jack127 Oui, mais aussi un merlu.
[supprimé] Quand on examine les utopies de gauche on se rend compte qu'elles tendent vers la décadence
La décadence vient souvent de la droite et de l'oligarchie des classe dominantes :
VIDEO
En effet Hegel l'avait comprit les classe inférieurs s'améliorent en bossant tandis que les classe supérieures deviennent dépendante de leur serviteurs/esclaves... Et ne deviennent bonne qu'à donner des ordres...
Regardez à la révolution français on a trouvé dans les archives un procès d'un commerce qui offrait la prostitution de jeunes garçons entre 12 et 17 ans venus des campagnes et aussi des animaux.....
Il n'y pas si longtemps que ça on a retrouvé à Angers chez mes grand parents un réseaux de prostitution d'enfant de moins de 12 ans.... Avec des activités sadomasochistes .
Votre philosophie nietzchéenne ne peut comprendre ce qu'est la force, à cause du principe de non contradiction. Il vous faudrait la dialectique d'Hegel pour comprendre que certaines faiblesses peuvent se transformer en force insoupçonnées.
Par exemple l'évolution de l'espèce humaine à fait qu'en marchant sur nos deux jambes le bassin de la femme s'est rétréci... La grossesse est passé de 12 à 9 mois. Ce qui fait que le bébé ne peut pas marcher ni se nourir seul en sortant du ventre de sa mère sa naissance est prématurée.
Ce qui force les adultes à être gentil s'adonner à l'entr-aide etc etc....
A donner à la génération suivante.
Et donc seul les adultes adoptant ce comportement peuvent passer leur culture et leur gènes. L'espèce humaine survit avec chaque nouvelle génération qui siphonne la génération précédente.
Ensuite il ya le truque du puzzles avec les singes et le petit humain de moins de 3 ans, si tu fais un puzzle 'tes récompensée avec la friandise, une fois que chacun a comprit comment ça marche on montre un mécanisme qui permet d'avoir la friandise sans le puzzle.Les autres animaux foncent sur la friandise, le petit humain lui continue de faire le puzzle.
Je vous laisse méditer sur ce que ça veut dire.
@KRLS Si vous étiez un peu mieux formé je dirais oui mais connaissant vos origines et votre formation idéologique je doit vous dire un non catégorique.
Militer pour l'écritrue inclusive ne fait pas de toi une communiste O.K?
Bon voilà ceci dit passon aux choses sérieuses...
La crise du féodalisme c'est XIII° Siècle c'est à partir de là que le féodalisme décline au profit du capitalisme. La transition dure jusqu'à la révolution Française.
O.K?
Mais avant d'aborder la suite. On va aborder la notion d'état de nature et d'état civile, ce qui donne la civilisation.
Au départ l'homme ça vit comme des loups dans des packs de 15 à 30. Mais en développant la culture (grâce à la maîtrise du feu, qui nous permet de conserver des anciens....) le langage arbitraire tout ci tout ça, on va pouvoir forger des règles une loi qui nous permet de nous organiser dans des groupes encore plus grands, divise rle travail et améliorer nos condition de vie.
Et l'humain fait ça car son cœur n'est jamais satisfait, les hommes des cavernes eux même ne pouvaient pas juste survivre avec chasser manger dodo, reproduction etc etc etc, il leur fallait des flutes en os, des peintures dans les cavernes.
Donc on maîtrise la nature on produit notre environnement...
Et c'est ça la civilisation, un processus en cour encore inachevé.
Tu vois la nation d'état de droit et d'état de nature? De contrat social? Bah là on est dans un pact social avec un gouvernement.
La civilisation, c'est de l'état de nature le communisme primitif puis le début de la civilisation le tyran oriental où un seul est libre, jusqu'au contrat social parachevé, et la liberté de tous.
La révolution française est un avancement vers ce sens, vers la liberté du plus grand nombre, ver l'état de droit accomplit.
Et le socialisme et communisme aussi.
Le socialisme qui remplace le capitalisme actuellement (enfin dans les dernières décennies on a prit méga cher.......) ce 'nest pas le fruit d'un complot d'illuminatis, c'est le fruit de la lutte acharnés de gens du peuples qui en ont ras le cul de faire exploités. Et il y a des gens qui sont morts pour ça.
C'est pour ça que ce que fait macron avec les retraites est juste criminel. Les révolutions économiques sont les SCOPS, les acquis du CNR et des grèves de 36 c'est le principal.
jack127 La souveraineté du peuple peut se heurter à des difficultés économiques car on ne peut satisfaire tout le monde sans endetter notre pays, à l'égalité des chances pour tous qui paraît difficile à appliquer, à la justice qui peut être soumise à des différences de traitements selon l'individu et son statut mais c'est déjà le cas actuellement donc il me paraît difficile de faire pire.
Il pense comme un anar ou allemand tout ou rien.
Il devrait penser comme un français ou un progressiste rationnel, un pas dans la bonne direction, me suffit plutôt ça que l'éternité dans la situation actuelle !