jean88 le journal de l’Archi-Confrérie de Saint Jean Décollé, congrégation chargée d’accompagner les dernières minutes des condamnés à mort, publie à Rome, dans son édition des 16-17 février 1600, un compte rendu ne laissant la place à aucun doute 9 : “[…] Et il [Bruno] a tant et si bien persévéré dans son obstination, qu’il a été conduit par les ministres de la justice au Campo dei Fiori ; et là, dépouillé, nu, et lié à un poteau, il fut brûlé vif, toujours accompagné de notre Compagnie, qui chantait des litanies, et les confort ateurs jusqu’au dernier moment l’invitèrent à abandonner son obstination, dans laquelle il finit sa vie misérable et malheureuse.”

https://www.academia.edu/11928258/Les_confr%C3%A9ries_de_saint-Jean-D%C3%A9coll%C3%A9_dites_de_la_Mis%C3%A9ricorde_et_laccompagnement_du_condamn%C3%A9_%C3%A0_mort

inutile de télécharger le pdf suffit de descendre à la page 203

Un coups de main ?

Votre lien PDF ne contient pas cette phrase en tout cas pas à la page indiquée, qui sont dans le désordre en plus... Mais ce genre de trucs sur la nature pas très détaillée des rapports des archiconfréries, celle de Rome en l’occurrence :

Votre phrase vient du site suivant (ou assimilé), avec la même "faute" d'orthographe :
https://www.pseudo-sciences.org/Giordano-Bruno-de-l-errance-au-bucher
Certes pas des amis des sédévacantistes...

Passons sur Arkan Simaan, trotskiste libano-brésilien, bref....

Dont votre petit 9 se réfère à un livre de Luigi Firpo : Le procès de Giordano Bruno, traduction et notes d’Alain Segonds, Les Belles Lettres, 2000, document 70, pp. 494-495.

Si j'étais un peu taquin, je pourrais critiquer ses méthodes de travail, mais moi et les sciences molles... Donc je le ferai pas.

Oups !

“[…] Et il [Bruno] a tant et si bien persévéré dans son obstination, qu’il a été conduit par les ministres de la justice au Campo dei Fiori ; et là, dépouillé, nu, et lié à un poteau, il fut brûlé vif, toujours accompagné de notre Compagnie, qui chantait des litanies, et les confortateurs jusqu’au dernier moment l’invitèrent à abandonner son obstination, dans laquelle il finit sa vie misérable et malheureuse.”

Qui proviendrait donc des archives de la "Confraternita di S. Giovanni decollato" de Rome (qui sont des laïques) :

https://www.academia.edu/30067890/L_Arciconfraternita_di_San_Giovanni_Decollato_a_Roma

Je vous laisse trouver une autre traduction en français. Je vais pas faire tout le boulot quand même....

merl1 Un coups de main ?

Volontiers, en répondant aux questions:
    bruno pas brûlé, alors donnez nous des liens sur ce qu'il est devenu après la date du bucher qui n'a pas eu lieu....des liens sérieux cela va de soi...on connait tout de lui jusqu'à la date du bucher, donnez nous des éléments prouvant qu'il était en vie après cette date, ça ce serait une preuve indiscutable, on se demande pourquoi votre Desdouits n'en parle pas...
    Est il habituel que l'église gracie des gens qui ne se sont pas rétractés de leur prétendue hérésie? des exemples documentés SVP...
    Desdouits met même en doute le procès dont on a le compte rendu....cela jette un gros doute sur son honnêteté....
    Enfin, je cherche toujours désespérément trace d'un historien sérieux et reconnu qui met en doute le bucher de Bruno sur la base de document sérieux....mais vous avez ça je suppose.

D'avance merci pour le coup de main....LOL....un coup de prend pas de s attention aux remontrances de cemab;

https://www.pseudo-sciences.org/Giordano-Bruno-de-l-errance-au-bucher

Autre chose à critiquer ou à nier dans ce lien en dehors du bucher?

KRLS Qu'est qui peut bien te faire rire, espèce de babouin !

Quelle classe, quelle finesse quelle élégance.....

jean88 un coup de prend pas de s attention aux remontrances de cemab;

lol

Alors Merl1 ce coup de main?

KRLS

Bah, toi le bonobo qui réfléchis avec ton hostie entre les dents, un article de défense des culs-bénis par le Christ Roi, c'est du pipeau assuré... pour avoir lu l'article, ben...c'est du pipeau, Jean88 a répondu...

• KRLS a répondu à ça.

cadmos C'est argumenté et sourcé donc forcément pour le babouin c'est de la M. En attendant, toujorus aucun élément tangible laissant supposer le bucher pour Giordano Bruno

KRLS

Le bonobo insiste, les bonobos ça insistent toujours.

De cet article de Théophile Desdouits, que le Christ Roi (🤣), qu'est-ce qu'on peut dire?

Que c'est le seul article mettant en doute le meurtre, sans faire couler le sang, càd par le feu, bref le bûcher, de Giordano Bruno par l'Inquisition... à part bien sûr les affirmations sans preuve de la palanquée qui s'exprime dans ce fil, Les_Amis_de_l'Inquisition_Qui_N'a_Fait_De_Mal_A_Personne, mais qui réclame des autres... des preuves, classique inversion de la charge!

Un petit article de Pierre Gauthiez paru dans une revue philosophique en 1885, Sur la mort de Giordano Bruno, répondant à Mr Desdouits t'expliquera tout et même plus. Article dispo sur JSTOR

Bon là j'ai aut' chose à foutre....

cadmos Bon là j'ai aut' chose à foutre....

C'est cela, va faire ton jihad avec tes frères musulmans du hamas.

cadmos Un petit article de Pierre Gauthiez paru dans une revue philosophique en 1885

Très petit en effet. Sans références, juste de la parlote, comme les liens de jeannot le vosgien.

Alors Merl1 ce coup de main proposé?
                Que ceux qui relisent ce sujet se fassent une opinion et que chacun croit ce qu'il veut ou ce qu'il peut...

katou C'est cela, va faire ton jihad avec tes frères musulmans du hamas.

Argumentation haut de gamme ou trollage de sujet?

KRLS

Sans référence????

Dis dont, tu sais lire espèce de pignouf à poil dur...?
                    🤣

• KRLS a répondu à ça.

C'est pour tous ceux que ces aliénés chrétiens ont vraiment tués, sans jamais devoir répondre de leurs crimes.

"Aliéné" est bien le terme qui désigne un type confondant des spéculations avec la réalité.

jean88 Argumentation haut de gamme ou trollage de sujet?

Réponse sensée à cela.

cadmos j'ai aut' chose à foutre....

Olfendric C'est pour tous ceux que ces aliénés chrétiens ont vraiment tués, sans jamais devoir répondre de leurs crimes.

Tu parles de ceux qui ont tué Jeanne d'Arc en la brûlant ?

cadmos

Ça fait toujours du vide, le Bédouin.

t'as du mal avec ça aussi ? Pourtant le vide tu connais bien aussi, non ? tu le cultives...