C'est sûr, mais j'aime bien l'idée que les british (donc ceux qui se sentent britaniques, certains écossais compris) se plaignent de l'UE, et rejetteront probablement une demande d'indépendance de l'écosse. C'est assez cocasse, je trouve.

@mac-le-givré#4216178 Ils sont gentils mais risquent de s'enfoncer dans les emmerdements en faisant ça les écossais...

ça c'est du catastrophisme, style le rapport ''brexit No-deal'' ci-dessus. Bien sûr ils l'auront un peu dur au début, mais une fois lancée la dynamique, ça va le faire. Ils ont du pétrole en plus du saumon, je crois.

leo3 ça c'est du catastrophisme, style le rapport ''brexit No-deal'' ci-dessus. Bien sûr ils l'auront un peu dur au début, mais une fois lancée la dynamique, ça va le faire. Ils ont du pétrole en plus du saumon, je crois.

Ils vont rentrer en guerre froide avec leurs proches voisins ? Il leur restera à brouter leurs prairies avec leurs panses de brebis farcies...

mais non, pas de guerre froide, un accord bilatéral, normal quoi !! le nationalisme, chaque nation échange et s'entend avec l'autre !
    Je sens une certaine frilosité nationaliste et bilatéraliste dans vos propos. Je me trumpe ?

Bof moi j'attends la chute de l'Europe pour que nous retrouvions notre souveraineté et ça passe par un Brexit réussi ce qui veut dire vu les conditions sans accord.
    Après je pense aussi que ce n'est pas l'intérêt des écossais vu leur position géographique de faire cessession mais ils feront bien comme ils veulent.
    Ils bouffent bien du mou de mouton alors pourquoi pas...

Eh oui, mais le problème, en cas de scotish-exit (logique d'un point de vue nationaliste), serait la ''Grande Bretagne'' sans l'écosse et avec une Irlande du Nord qui n'a plus son luxe d'antan !!

• [supprimé]

• Modifié

Sylvanus jipi Le référendum n'a jamais précisé que le brexit serait sans accord ou avec accord.

Dans une salle affaire, il faut toujours faire une affaire dans l'affaire ... c'est tactique, et ça détourne l'attention ;-)

Rien de nouveau sous le soleil.
      Quitter la mafia n'est jamais sans risques.

Sylvanus jipi Le référendum n'a jamais précisé que le brexit serait sans accord ou avec accord.

Les politiques n"ont pas été foutu d'en conclure un c'est la conséquence logique.
      D'ailleurs les britanniques y sont près vu l'attitude de leurs politiques et de l'Europe selon les sondages, faut dire qu'on les prend vraiment pour des cons 'vous voyez on peut pas...'
      Refaire des élections 2 ans après le vote du brexit fallait quand même le faire, ne pas avoir honte !.

c'était un référendum anglais, pas britanique, je suis même pas sûr qu'ils aient imaginé si il faudrait un accord ou non ? Si ils fallait se poser la question de L'Irlande, de l'écosse, etc...
      c'est une merveille de caricature pour démontrer l'absurdité des référendums à cette échelle (de population et de complexité). Il fallait un processus référendaire sur chaque question clé, avec à chaque fois l'impact sur le référendum final (brexit oui-non). est ce que beaucoup de population sont prêtes à consacrer autant de temps à voter minimum tous les mois pendant un an ou deux, ça m'étonnerait (c'est la supercherie du RIC, y a que les bourges et les inactifs qui auraient autant de temps à consacrer à une démocratie plus directe à cette échelle).

l'exemple d'idiotie inverse c'est le TCE, le référendum était sur un projet, c'était clair, mais ce projet c'est fait sans les populations (comme l'Europe d'ailleurs). Du coup, il est rejeté.

• [supprimé]

• Modifié

leo3 (c'est la supercherie du RIC, y a que les bourges et les inactifs qui auraient autant de temps à consacrer à une démocratie plus directe à cette échelle).

Non, car il y a aussi des priorisations dans les sujets ... certains sont bien plus impactant et engagent l'avenir et les souverainetés bien plus que d'autres.

(ex: un RIC, referendum suisse sur la vache a corne, c'est pas hyper impactant)

• leo3 a répondu à ça.

[supprimé] (ex: un RIC, referendum suisse sur la vache a corne, c'est pas hyper impactant)

Et ça a soulevé l'enthousiasme des foules ? C'est sûr que un RIC sur le cul des vaches, ou la largeur de la route, j'appelle pas ça de la démocratie directe. je dirai de la démocratie de pacotille.

leo3 c'était un référendum anglais, pas britanique

Si puisque tout le R-U a voté !

leo3 Il fallait un processus référendaire sur chaque question clé, avec à chaque fois l'impact sur le référendum final (brexit oui-non). est ce que beaucoup de population sont prêtes à consacrer autant de temps à voter minimum tous les mois pendant un an ou deux, ça m'étonnerait

Suffit de voir là où cela à lieu, mais avis qu'en Suisse ils ne s'en plaignent pas bizarrement, au contraire même ...

leo3 (c'est la supercherie du RIC, y a que les bourges et les inactifs qui auraient autant de temps à consacrer à une démocratie plus directe à cette échelle).

Moi j'aurai le temps de m'y consacrer sans souci, et je ne suis ni riche ni inactif !)

Sinon autant nous retirer le droit de vote, car après tout comment comprendre la complexité des programmes des candidats aux élections avec tous les tenants et aboutissants qu'il peut y avoir ...

• [supprimé]

• Modifié

Esscobar Sinon autant nous retirer le droit de vote, car après tout comment comprendre la complexité des programmes des candidats aux élections avec tous les tenants et aboutissants qu'il peut y avoir ...

Pour le moment c'est juste les référendums qui ont été retirés ou déniés, parait-il que les couillons de concitoyens répondent toujours à coté de la question posée, ils sont bêtes les peuples/populistes ;-)

• leo3 a répondu à ça.

[supprimé] Esscobar Sinon autant nous retirer le droit de vote, car après tout comment comprendre la complexité des programmes des candidats aux élections avec tous les tenants et aboutissants qu'il peut y avoir ...

Pour le moment c'est juste les référendums qui ont été retirés ou déniés, parait-il que les couillons de concitoyens répondent toujours à coté de la question posée, ils sont bêtes les peuples/populistes ;-)

Je suis tout à fait d'accord sur la complexité des programmes que pas grand monde ne lit ou essaie de comprendre. Moi je vote plus mais je les lis quand même, pour ma culture et pour rire La plupart sont juste inapplicables. la preuve à la dernière présidentielle le FN voulait sortir de l'€ de l'Europe, faire une PAC nationale (ça c'était le pompom !), et pour cela re-imprimer des francs (c'était le seul moyen de financer leur programme délirant), tout en se cognant une dette libellé en euros (c'est vrai que ça c'était pas mal aussi !!). Et quelques personnes ont votés pour ça. Puis, mystérieusement, le FN nous explique maintenant, que la sortie de l'€, bon c'est pas forcément utile (Ah bon ?), qu'on peut rester dans l'europe, qu'on va la changer de l'intérieur (la bonne blague). je me souviens plus c'est quoi le truc (dénoncer les traités ou je sais plus qu'elle excuse à 2 sous).
              Et le super éclairé électeur de droite, qui a porté Fillon à la candidature, soutenu par une ribambelle de portes parole, qui défendaient la suppression de 294 millions de fonctionnaires (la mesure phare qui faisait jaser dans les chaumières) et qui finalement créent un groupe Macron-compatible (qui en a supprimé 25 de fonctionnaires). Des Macron compatible qu'on entend pas sur la dette (pourtant ils ont les rennes en main à Bercy, et même le premier ministre). dettes qu'il l'a dit, le maquereau, ''Il faut absolument réduire'' !! Y en a qui ont voté Jean lassalle quand même , vous croyez que c'était sur son programme ? !!
              .../... Je pourrai bien sûr tous les passer en revue

Restons sérieux, si les électeurs prenaient à coeur les programmes, ils y aurait 95% d'abstention. Les élections se jouent sur des tendances (ce programme va un peu plus dans le sens qui me convient), et la plupart se basent sur les spectacles à la télé, mais pas plus. Y à pas mal de paysans qui ont voté pour sortir de la PAC UE et avoir une PAC Fr, c'est pas possible qu'ils aient cru à cette farce (même la coordination rurale n'en voulait pas).

je l'ai déjà dit, pour un RIC ''acceptable'' (comme pour le Brexit), il faudrait que ce soit progressif. Discuter et voter avant, de poser la question (donc faire des votes préparatoires), Il faut pour une démocratie directe du temps, pour réfléchir et échanger (et pas autour d'un Ricard avec LCI en fond sonore). Tout autre voie est une supercherie et créera autant de mécontents que le système actuel, c'est d'ailleurs ce qui se produit au RU, les écossais pas contents, les irlandais du nord vont vite déchanter le référendum n'ayant pas du tout pris en compte leur situation spécifique (les nationalistes irlandais ne veulent pas d'une île coupé en deux, c'est normal quel nationaliste français voudrait que PACA soit rattaché à l'italie ?), etc...

• [supprimé]

• Modifié

leo3 Je suis tout à fait d'accord sur la complexité des programmes que pas grand monde ne lit ou essaie de comprendre.

Surtout qu'ils sont adaptés en temps réel et en fonction des circonstances par des sondages, mouvements sociaux, puis adaptés par des intelligences artificielles et algorithmes ;-)

... le cap politique c'est devenu le copier/coller des IA en temps réel, donc le plus drôle est que même les candidats ne connaissent pas leur programme ... c'est pour ça que les programmes sont tactiquement sous formes d'oxymores et de ni-ni ou de et-et ;-)

Enfin la présence cette année du Royaume-Uni parmi les vingt pays considérés comme les moins sûrs du monde pourrait surprendre. “Le pays n’obtient de bons scores sur aucun des trois facteurs pris en considération, mais c’est le facteur ‘stabilité politique’ qui pèse le plus lourdement cette année. Seul un tiers des expatriés ont un avis positif sur la situation politique”, explique Malte Zeeck. Un expat bulgare installé au Royaume-Uni pointe notamment le racisme, la surpopulation dans certains quartiers, le taux de criminalité et les prix du logement tandis qu’un expat allemand s’inquiète des conséquences du Brexit sur sa vie quotidienne et sa liberté de circulation.

https://www.courrierinternational.com/article/classement-ces-pays-consideres-comme-les-plus-dangereux-du-monde

5 jours plus tard

Je suis allé en Angleterre il y a quelques années..si dans la campagne profonde c'est encore l'Angleterre ...dans les grandes villes où j'ai séjourné...c'est TOUT sauf l'Angleterre du fait de leur Commonwealth et des accords passés avec les pays constituants leur défunt Empire... ils sont littéralement envahis et...ne peuvent pas faire grand chose.
                pakistanais , indiens et africains y font plus ou moins la Loi... leurs Lois.
                Ainsi finissent quasi TOUS les Empires.