leo3 J'ai pas dit ça, je dis que n'importe quel -xit va nuire aux pauvres c'est différent.
Et mr escobar n'a pas du beaucoup étudier les dévaluations du franc, de l'époque. L'euro a amené une stabilité monétaire (dont je me contrefout au final) par rapport aux autres monnaies (l'instabilité aurait fait perdre du pouvoir d'achat). Et si je fais le bilan des ''merdes'' qui envahissent les maisons, par rapport aux années 2000, je suis à peu près sûr que le pouvoir d'achat a augmenté (malheureusement pour acheter n'imp' , moi compris dedans bien sûr, mais bon !!)
Non les -xit ne portent pas plus nuisances aux pauvres que l'actuelle UE qui avait promis le plein emploi, la prospérité, la faim de la pauvreté et j'en passe ... 🙄 .
Quand appréciation/dépréciation inflation/déflation du franc, lorsque cela est forcé contre le niveau économique du pays, cela porte préjudice, mais bien dès fois cela à permis d'augmenter le niveaux de vie des français, suffit de se souvenir de mai 68 !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9valuations_du_franc_fran%C3%A7ais
Preuve à nouveau que vous n'y connaissez rien en économie sur ces points !
Ensuite le pouvoir d'achat ne se résume pas au smartphone ! Aujourd'hui suffit de voir combien coûte ce qui est vital ou très nécessaire : logement, alimentation, énergie, santé ...