Jiminy Et donc, la cible c'est quoi? Une vie à l'africaine avec 45 ans d'espérance de vie, 1 enfant sur 5 qui atteint la majorité...
J'ai posté une vidéo de Jancovici qui je pense s'y connait bien mieux que nous à ce sujet, il suffit d'écouter ce qu'il a à dire, mais oui clairement, il faut diminuer notre niveau de vie de moitié dans un premier temps, c'est ainsi. C'est les énergies fossiles qui nous ont majoritairement permis d'avoir tout ce qui nous entoure, seulement cette denrée n'est pas infinie, et 2èmement elles participent au réchauffement climatique !
Tu crois que si on retirait les énergies fossiles nous aurions les mêmes trains de vie ???
Jiminy On peut peut être commencer par leur expliquer cela aux Africains, qu'ils doivent surtout rester chez eux car c'est nous qui allons venir mais sans notre savoir faire, dont la vaccination (par exemple simple).
Aucun rapport ici, surtout que la très grande majorité des africains produisent drastiquement moins de Co2 que les européens !
Jiminy Prendre le sujet par le bon bout, c'est se demander quel niveau de vie nous souhaitons , sachant que celui du français n'est pas forcément une mauvaise cible mais c'est la façon d'y arriver qui déconne.
Il ne s'agit pas de souhait ! Comme souhaiter être le plus riche, le plus beau ... Non, il s'agit de réalité, celle de se dire quel monde nous voulons léguer à nos enfants ! Car l'élévation de la température entraînera des effets irréversible pendant longtemps, très longtemps, car il y a une inertie colossale, si tu as du temps à gagner c'est en regardant ceci par exemple :
VIDEO
Côté français, l'un des bon côté est le nucléaire, pour le reste, il y a tellement à revoir !
Jiminy Ensuite, comment fait on pour obtenir ce niveau avec une optique durable et enfin, cela nous permettra d'estimer une démographie adaptée. Mais ça c'est une vision développement durable (durable est le mot important dans l'expression) et non de l'écologie simple et donc bête.
Voilà, je te recommande donc de regarder avec le plus grand soin la conférence de Jancovici (Haaa!!! approuved au besoin) pour comprendre tous les enjeux et défis 😉 .