vlaams
Je ne peux pas tout reprendre en détail. J'ai posé au départ que dans le cas de Maurras, les questions collabo/pro-allemand/antisémite etc. sont plus compliquées que d'habitude, c'était ma remarque principielle. Parce que Maurras est un type compliqué, comme je l'ai indiqué par exemple sur son rapport au christianisme, et j'ai dit qu'il fallait éviter les imprudences, les résumés trop sommaires, les implications prétendues claires, etc.
Et je ne l'ai pas dit juste pour faire des formules, je crois réellement que son cas est compliqué.
Deux remarques :
1/ le problème, c'est que dans ce genre d'époque, la nuance, la subtilité intellectuelle, ça ne ne le fait pas. Quand nous sommes tous en paix, on va discuter si toi tu es un socialo-bayrouiste et moi un macrono-centriste, et on va s'écharper parce qu'on n'est pas d'accord sur un alinéa de la constitution. c'est intéressant, mais il y des époques où la subtilité, non seulement n'est plus de mise, mais est une faute. Des moments où, quels que soient les analyses subtiles, il faut choisir entre blanc ou noir. Maurras n'était peut-être pas préparé à cela, mais il a choisi d'être avec les nazis.
Sartre a expliqué des choses comme ça, quand il a dit (en 1945, 46, par là) que "nous n'avons jamais été aussi libres que sous l'Occupation allemande". Il voulait dire en particulier que les Nazis, c'était bien pratique, parce qu'ils étaient clairement le Mal, et les Résistants le bien, ce qui est fort commode. Mais après, est-ce que c'est les gaullistes, ou les socialos, ou le parti communiste qui est le bien, c'est beaucoup plus compliqué, on revient à la paix et comme je l'ai dit en commençant, il n'y a plus vraiment de noir et de blanc, tout est un peu dans le gris et c'est plus difficile.
2/ Il me semble que tu pèches par une tendance intellectualiste et survolante. Si Maurras était un pur esprit qui n'a fait que ce que tu racontes, tout cela se tient (ou ça ne se tient pas, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse maintenant). Mais il n'y a aucune mention, dans ton beau récit, du fait que Maurras, était peut-être un "démocrate", mais que sous l'Occupation, il écrivait des articles pour appeler au meurtre, à la décimation des Juifs, encourageant les génocideurs nazis, et plusieurs fois les traitant de couilles molles parce qu'ils n'allaient pas assez vite pour débarrasser la France de cette lèpre. Des comportements de balance, auxiliaire de police, c'est pas glorieux, auxiliaire de génocideurs, il y a un petit problème, ce sont des aspects que tu oublies un peu, il me semble.