[supprimé]
Si je puis me permettre de me mêler à la conversation, c'est le genre de graphique que n'importe quel lycéen peut forger en deux minutes.
Sur quelles données cela s'appuie-t-il ? De quelle population parle-t-on ?
Un élément décoratif, sans plus.

• [supprimé]

• Modifié

Les hommes et les femmes, quand ils sont normaux (au sens dans la courbe de distribution normale), sont juste complémentaires.
    Pas besoin de calculs d'apothicaire (ou graphs d'apothicaire) pour s'engouffrer dans un biais de confirmation bidon.

Les femmes étant très cachotières, il se pourrait bien qu'elles soient plus intelligentes que les hommes!

A y bien réfléchir, le débat sur l'intelligence des femmes n'a guère d'intérêt puisque leur niveau intellectuel n'est pas homogène. Par contre, se pencher sur les spécificités éventuelles du raisonnement féminin est plus intéressant. Générique ou culturel?

themis-301
        Pas mal de poncifs éculés dans votre vidéo. Je ne prétends pas que les femmes sont totalement sorties de leur infériorisation due au système patriarcal, mais le modèle a quand même du plomb dans l'aile. ...Enfin, en Europe. Sur que, dans les pays pauvres, on n'est pas encore sorti de l'auberge. Ca pose aussi d'ailleurs le problème de la relation entre richesse et QI.
        Sinon, j'ai cru comprendre que les femmes étaient capables de faire deux choses à la fois, mais pas de lire une carte routière. J'ignore pourquoi, à supposer que ça soit exact.

Poufpouf Ca pose aussi d'ailleurs le problème de la relation entre richesse et QI.

C'est en partie un problème de poule et d’œuf.

Poufpouf Sinon, j'ai cru comprendre que les femmes étaient capables de faire deux choses à la fois, mais pas de lire une carte routière. J'ignore pourquoi, à supposer que ça soit exact.

Il ne faut pas généraliser, je connais des femmes incapables de faire deux choses à la fois, et des femmes capables de lire une carte routière. Il faut voir statistiquement.

Poufpouf Sinon, j'ai cru comprendre que les femmes étaient capables de faire deux choses à la fois, mais pas de lire une carte routière. J'ignore pourquoi, à supposer que ça soit exact.

Tu sais bien que cela vient d'un temps très reculé où l'homme partait à la chasse; il n'avait qu'un objectif, sa cible vue au bout de sa flèche ; et il devait pouvoir revenir au village avec le gibier.
          La femme restait au village pour s'occuper de tout, enfin du reste, mais comme elle n'en sortait quasiment jamais, elle était capable de se perdre rapidement aux abords du village.

• [supprimé]

Pour savoir si les hommes sont plus intelligents que les femmes, il faut revenir à l'évolution de l'Homme depuis des millénaires. L'homme préhistorique chassait alors que la femme restait avec les petits. En gros, c'est ça qui a perduré jusqu'à il y a peu. Ce qui développe des facultés chez les deux genres. Donc je ne saurai dire exactement les qualités qui découlent de ces attitudes majoritaires, mais les 2 genres se sont donc différencier au fil de l'évolution avec chacun des aptitudes supérieurs à l'autre. Les femmes compris. Donc je dirais que plus intelligent, non, mais différent, c'est sûr, car l'évolution les a différencié, si ce n'est aussi par leur nature même aussi.

[supprimé] C'est peut être lié à des capacités développées par nos ancêtres qui partaient à la chasse.

[supprimé] L'homme préhistorique chassait alors que la femme restait avec les petits.

C'était le bon temps.
            Tout le monde était gentil, et la nature propice aux rêveries. Pas de centrales nucléaires, pas d'éoliennes pas de débats stupides.

• [supprimé]

Poufpouf

Vous avez raison de rectifier, car après avoir vu nombre de documentaires par exemple sur les lions, je sais que les lionnes chassent aussi. Or, l'homme était proche du comportement de l'animal à la préhistoire.

[supprimé]
              En effet, l'organisation sociale était très différente. Peu probable que la structure familiale ait été proche de ce qu'on connait aujourd'hui. En observant les primitifs contemporains, on s'aperçoit que l'éducation des enfants est collective. Probable aussi que les "familles nombreuses" étaient rarissimes, du fait de la mortalité infantile. Dans tous les cas, les analyses génétiques ont permis de "féminiser" nombre de fossiles de chasseurs qu'on croyait de sexe masculin, car ils (elles) étaient enterrées avec leurs armes. Mais le corollaire existe. Les armes ne sont pas toujours celles du défunt! L'explication est peut être religieuse.
              Par contre, pour ce qui est des lions, on a à faire à une espèce très différente de la nôtre. Leur méthode de chasse diffère de celles des primates. En fait, la femelle fait l'essentiel du boulot, quand elle collabore avec les mâles, ce qui n'est pas toujours le cas. Si vous avez un chat, vous constaterez que ça n'est pas un animal qui vit en couple, ou en tribu.

Poufpouf quand elle collabore avec les mâles

Les mâles s'attaquent surtout aux grandes proies lorsque c'est nécessaire.

Poufpouf certaines femmes chassaient.

C'est toujours le cas aujourd'hui avec les cougars.

un mois plus tard

[supprimé] je sais que les lionnes chassent aussi

Abba, bonjour! En fait, ce sont essentiellement les lionnes qui chassent.