Certains affirment à juste titre qu'on ne peut pas autoriser le burkini à la piscine puisqu'on interdit déjà le port du short. De ce fait il n'y a pas de raison d'autoriser aux unes ce qu'on interdit aux autres. C'est imparable !
C'est vrai, on peut se contenter de poser le problème en ces termes, mais la vérité c'est que cela ressemble surtout à un refus d'obstacle inutile.
Ne nous voilons pas la face (fallait oser la faire celle-là) rien de tout ceci n'est une question vestimentaire et encore moins une question de liberté individuelle de choisir sa garde robe.
Certaines femmes estiment que le burkini n'est qu'un moyen d'être conformes aux prescriptions du verset 31 de la sourate 24 du Coran.
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès"
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très clair et particulièrement sujet à interprétation sauf à faire preuve de mauvaise foi (la foi? Fallait encore oser la faire celle-la aussi). Du coup, il n'est pas étonnant que pour un verset on ait besoin parfois d'une page d'interprétations rédigée par un gars vachement brillant.
Sachant que le Coran est la voix d'Allah lui-même, on peut quand même un peu regretter que du haut de son omniscience, (on parle quand même du Dieu créateur), qu'il ne soit pas parvenu à nous présenter un texte, que dis-je, un règlement de conduite, un peu plus clair et surtout dénué de toutes interprétations.
Je me rappelle qu'à l'armée, il y avait un bouquin qui fixait précisément toutes les tenues quelle que soit l'activité. Si les militaires ont réussi à faire un truc compréhensible par un gars "niveau général zéro", pour le Dieu créateur de toute chose (y compris de ma belle mère mais là c'est que pour me faire ch... et ça marche), cela aurait dû être un truc super fastoche.
Petites parenthèses: dans le verset 31 de la sourate 24, il est bien question des esclaves que les femmes possèdent? QUOI !!! Dieu cautionne l'esclavagisme ??? Non, pas possible, il doit y avoir dans le Coran un verset où Dieu exige la libération immédiate de tous les esclaves et leur dédommagement. Non? Un oubli sans doute. On ne peut pas le lui reprocher, être Dieu de tous les hommes et femmes et autres, abeilles, autruches, poissons rouges... capybara... c'est quand même un sacré boulot, surtout qu'on est quand même super difficiles à gérer... surtout ma belle mère, elle n'aime pas les roux. Elle pense vraiment qu'ils portent malheur. Et dire que mes enfants portent ses gènes.
Bon, pour en revenir à nos burkinis..., il faut que je fasse court ma femme m'appelle pour manger. Oui alors là, il y en a qui pensent: "ouai encore un gars qui ne fout rien à la maison" Euhhh, passons... Donc pour en revenir au burkini j'estime que tout comme le voile, il est devenu aujourd'hui un symbole. Le symbole de l'Islam politique qui milite pour que ses lois prennent le pas sur les lois républicaines. Bon restons calmes et buvons frais, la majorité des musulmans de France ont abandonnés ces idées archaïques mais cela ne veut pas dire qu'ils en sont totalement libérés car il existe autour d'eux des intégristes, il faut bien les appeler par leur nom, qui exercent des pressions visant à contraindre les personnes de leur communauté à adopter les comportements que eux estiment acceptables. (Buvez un coup, la phrase était trop longue). A cet instant j'ai une pensée pour une femme héroïque que j'admire profondément : Madame Zineb El Rhazoui.
On peut quand même s'interroger sur l'intérêt qu'ont ces femmes à revendiquer la possibilité de porter des tenus qui sont en réalité des instruments de soumission, voire d'emprisonnement. Sont-elles réellement libres de leur choix? Il ne faut pas confondre "pouvoir se vêtir comme on veut" et "devoir se vêtir comme on le leur impose".
De mon point de vue, pour protéger ces femmes de cette emprise social et culturel contraire à nos principes, il n'y a pas 36 solutions. Il faut interdire le burkini et tout ce qui représente un symbole de cet islam politique. Si ça ne leur convient pas il faut les inviter à immigrer dans des pays qui adoptent les principes qu'ils revendiquent mais sans possibilité de retour. La France, ce n'est pas un moulin ! Ah ben si en fait !!