JeannotLapin Les entreprises et multi-nationales qui ont délocalisé leurs industries et matos en Asie sont des bobos tiers-mondistes ... ben en fait oui.
Ah bon ! Tu as quelques noms bien connus de ces bobos ?
Sont pas nombreux cela, surtout dans l'industrie, enfin moi je n'ai jamais entendu des responsables de grosses entreprises sortir cet argument pour une délocalisation, si tu as un exemple concret, j'écoute.
JeannotLapin pour l'entreprise : on est obligé de faire ça. On va tout délocaliser sinon on est morts d'avance. Le dernier à délocaliser c'est celui qui s'en sortira pas à temps. Faut le faire toute suite, sans hésiter et surtout sans réfléchir.
Ça par contre oui je l'ai massivement entendu !
JeannotLapin pour les actionnaires : on va s'en mettre plein les fouilles. Ils vont bosser au dixième du prix pour 80h par semaine en on va tout faire en manuel : poubelle les robots. Toute la différence de coût ira dans nos poches. D'ailleurs voilà la tableau, je vous ai déjà calculé tous les bénéfs hallucinants que vous allez faire grâce à notre co-entreprise avec les chinois. Je prévois déjà ma rémunération sur les gains que vous allez faire, hors normes par rapport à ce que votre ancien PDG cadre technique allait vous faire faire avec son petit train train, robotisation, amélioration de la qualité etc. on va tout raser avec des prix plus bas et de plus gros bénéfs...
Ça c'est la réalité qui en découlait derrière, mais ce n'est pas le discours tenu aux JT ^.
Et pourtant suffit de voir où est concentré la richesse actuellement ... Les plus actionnaires se sont toujours frottés les mains et ont soutenu ces politiques !