- Modifié
hans pourquoi le Français seraient devenus aussi apathiques et idiots
La prospérité et la paix sans concurrence directe et visible semble avoir toujours mené à ce résultat dans l'Histoire ?
hans Et bien évidemment comment corriger le tir c'est-à-dire comment les rendre plus responsables et volontaires
Pas de solution douce. La douceur, c'est ce que nous vivons, où l'on se laisse couler vers la médiocrité.
Lors, une révolution (au figuré). A mon sens, l'émergence d'une civilisation tient tant à l'opportunité qu'à sa structure. J'ai tendance à imager les civilisations et leurs ères comme des organismes vivants.
Leur structure définit leur efficacité à affronter les événements et les autres organismes pour saisir les opportunités et prospérer au mieux. Inévitablement, comme tout organisme, la vieillesse apporte son lot de corruption, de parasitage et de divers maux qui mènent à leur mort, d'où pourra renaître une autre civilisation.
A mon sens, la civilisation républicaine française est déjà mourante. Ne reste qu'une vieillarde exploitée et pillée par des civilisations plus récentes aux systèmes plus efficaces dans l'environnement actuel. Il est trop tôt pour mettre en place de nouveau modèle : encore trop de richesse, trop de peu d'ambition, trop peu d'envie de changer.