[supprimé]
Vous avez absolument raison. Je m'imaginais à tort que le sujet portait sur l'implantation, et ses conséquences, de l'islam politique en notre belle France républicaine et laïque.
Mea culpa. Je suis donc hors sujet.
Vous avez absolument raison. Je m'imaginais à tort que le sujet portait sur l'implantation, et ses conséquences, de l'islam politique en notre belle France républicaine et laïque.
Mea culpa. Je suis donc hors sujet.
vlaams Je suppose que ça a un rapport avec la forme de votre monarchie, qui pour ce que j'en sais n'est pas la même que celle d'Arabie Saoudite.
En dépit de ces différences, certaines véritables similarités existent cependant entre ces pays ... ces pays partagent souvent des traits négatifs, comme l’existence de régimes autoritaires et en place pendant très longtemps, le manque de liberté de la presse, la corruption, le manque de justice. Il est difficile de penser que ces similitudes puissent former le socle d’un ensemble cohérent et cohésif.
https://journals.openedition.org/conflits/18214
[supprimé] Ce n'est pas un fil sur l'islam, mais sur l'islam politique en France
Mais bien sûr ! Où diable avais-je donc la tête ?...
katou Un musulman qui était sur ce forum et qui faisait partie du CCIF avait dit voter à gauche même si la gauche avec ses lobbies n'était pas sa tasse de café mais elle était favorable à l'islam
[supprimé] C'est par association du mal absolu et comme le point Godwin est l'argument pour exclure les nazis, il ne reste que les communistes!
vlaams
Puis ce que le sujet parle un peu de moi finalement
Pour ma part, je préfère largement les bonnes vieilles monarchies, qui sont sources de stabilité. Je pense qu'il est mauvais de laisser le pouvoir aux masses, qu'il est bon de consulter mais qui souvent sont de mauvais décideurs.
Traditionnellement au Maroc en ce qui concerne le religieux, nous concidèront qu'il peut exister plusieurs avis, même parfois contradictoire, mais tout de même correct. Il y a des discussions entre sages. Et nous avons beaucoup d'histoire pour illustrer le propos.
En ce qui me concerne, je vois simplement l'islam comme une source ou puiser des conseils pour conduire ma vie. Je veux mon paradis ici-bas et dans l'haut delà. Et quand je serai Sultan ou Calife (pourquoi pas mouhahah) ce sera alors pour ceux qui me suivent, un bon levier pour bâtir quelques choses de durables.
Par défaut je reprends les avis de l'école malikite-asharite (l'école traditionnelle au Maroc), parce qu'il faut bien une base, et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Néanmoins je suis conscient que les sages ne sont que des hommes qui discutent, et il existe d'autres avis meilleur, plus authentique, plus sage, alors quand l'un me semble plus pertinent je le prends. Voilà comment je fonctionne.
Ps : excuse-moi si je réponds pas toute suite, c'est que j'étais occupé.
Amir_AFKIR2 pourquoi pas mouhahaha
A vos souhaits !
[supprimé]
Si on veut parler de façon pertinente de l'islam politique, ou islamisme, il est préférable de savoir de quoi on parle.
Pour l'islamisme en France, il faut s'intéresser particulièrement au salafisme, qui en est la tendance la plus répandue, mais bien sûr au djihadisme, qui en est la version terroriste.
Certains sont dans la confusion et se complaisent y rester.
Il ne faut pas croire que l'approche franco-française suffit.
Les musulmans de France peuvent surfer sur internet dans n'importe quel pays musulman.
cheshire-cat
En France je ne connais que les frèristes qui votent à gauche, les salafistes qui veulent bougent en Syrie pour construire leur État, et les autres qui aspirent retourner dans leurs pays d'origine.
cheshire-cat Pour l'islamisme en France, il faut s'intéresser particulièrement au salafisme, qui en est la tendance la plus répandue, mais bien sûr au djihadisme, qui en est la version terroriste
Dans le coran le jihadisme est demandé à tous les musulmans sans exception car c'est la guerre sainte que doit mener tout bon musulman pour propager ou défendre l'islam. Le djihadisme ne passe pas forcément par le terrorisme, c'est par le prosélytisme que les musulmans doivent commencer et si cela ne marche pas vraiment faire la guerre, ne pas oublier que dans l'islam c'est dar al islam contre dar al harb. "Frapper dans le cou" les non musulmans est demandé aux adeptes d'allah, dans le coran.
En France les frères musulmans font du prosélytisme mais cherchent aussi à prendre des postes en politique pour pouvoir installer la charia. L'islam a tout son temps pour réussir à prendre le pouvoir et pour cela il se sert de toutes les faiblesses des ses ennemis comme les ddh et la liberté dans les pays occidentaux, pour imposer sa propre loi.
[supprimé] Je m'imaginais à tort que le sujet portait sur l'implantation, et ses conséquences, de l'islam politique
Plaît-il ? C'est vous qui tendiez à nous expliquer que nous étions hors sujet à parler salafisme et frères musulmans...
[supprimé] notre belle France républicaine et laïque.
Allons allons, merci de ne pas vous en remettre à des oxymores, chère Garance.
cheshire-cat Vous faites l'erreur commune de confondre république et démocratie.
Faut dire que de nos jours les mots sont tellement galvaudés que l'erreur est commune.
La République Française est une République Démocratique sur le mode représentatif ou presque (le tout sous tutelle de l'UE, l'UE primant sur le reste pour les "UE First"),
La "Suisse First" fait mieux, en plus d'être souveraine même sur sa monnaie, elle a en plus du participatif (via des référendums d'initiatives citoyennes).
vlaams C'est vous qui tendiez à nous expliquer que nous étions hors sujet à parler salafisme et frères musulmans...
Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi les propos de Garance, je pense que tu fais fausse route : la boutade m'était adressée.
'Fin bon, c'que j'en dis...
[supprimé] Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi les propos de Garance, je pense que tu fais fausse route : la boutade m'était adressée.
'Fin bon, c'que j'en dis...
Bien, elle répondait à mon message qui lui même certes rebondissait au message qui s' adressait à toi... Donc je ne crois pas.
[supprimé] Faut dire que de nos jours les mots sont tellement galvaudés que l'erreur est commune.
Exact, d'ailleurs quand changes tu de pseudo pour "RestaurationDémocratie"? ;-)
[supprimé]
Ce ne sont pas ses institutions qui rendent la Suisse plus démocratique mais sa taille.
france2100 Ce ne sont pas ses institutions qui rendent la Suisse plus démocratique mais sa taille.
Perle.
Si c'était qu'une question de taille, ça se saurait.
Va faire un tour du côté de la démocratie qatari, par exemple.
france2100 Ce ne sont pas ses institutions qui rendent la Suisse plus démocratique mais sa taille.
Les deux. (on est plus près du coeur quand on est moins loin des yeux aussi)
sangtriste Exact, d'ailleurs quand changes tu de pseudo pour "RestaurationDémocratie"? ;-)
Pas besoin ça ferait pléonasme, en France la République est implicitement aussi Démocratique. Sinon elle n'est plus, et ses valeurs seraient à géométries trop variables, bref elle serait dépouillée de ses valeurs et préceptes initiaux.
vlaams
Si vous n'étiez pas si pressé de brocarder, vous auriez compris votre erreur d'interprétation.
Cela étant il se pourrait bien que les Qataris jugent leur émir plus proche d'eux et de leurs idées que nous ne percevons Macron. Et donc qu'ils se sentent mieux représentés et écoutés.
france2100 Si vous n'étiez pas si pressé de brocarder, vous auriez compris votre erreur d'interprétation.
Bien, explique, parce que je ne vois toujours pas d'erreur d'interprétation : tu nous as dit que ce n'était pas les institutions mais la taille de la Suisse qui la rendait plus démocratique.
france2100 Cela étant il se pourrait bien que les Qataris jugent leur émir plus proche d'eux et de leurs idées que nous ne percevons Macron. Et donc qu'ils se sentent mieux représentés et écoutés.
Bien sûr, c'est le lot de toutes les monarchies, on s'y identifie davantage qu'à tous les traîne-savates républicains ou issus d'élections, à de rare exceptions près (et notamment, quand le monarque n'a pas de pouvoir).
Il en va de même dans toutes les monarchies, du Japon au Royaume Uni en passant par le Maroc et autres.
Demandez aux anglais si ils se sentent davantage représentés par Elizabeth II ou par Johnson...
Mais jusque là la discussion ne portait pas sur la représentativité mais sur le niveau de démocratie; deux choses très distinctes.