Ben O’Connor remporte la 9e étape du Tour de France , Tadej Pogacar conforte le jaune
Une échappée pour les pois et la victoire d’étape
C’est dans le premier col que les hostilités ont été lancées. Dans la Côte de Domancy, deux bagarres se sont joués : prendre l’échappée du jour et aller chercher les points au classement du maillot vert. Sonny Colbrelli et Michael Matthews se sont livrés une bataille acharnée pour prendre 20 points. Mais, aussitôt, les grimpeurs ont repris le relais. Julian Alaphilippe notamment s’est montré à l’avant mais il a raté le bon coup. Devant, se sont Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Sergio Higuita (EF Education Nippo), Ben O’Connor (AG2R Citroën), Lucas Hamilton (BikeExchange) ont pris quelques longueurs d’avance sur un gros groupe. Wout Poels (Bahrain-Victorious), le maillot à pois, a été présent un temps dans ce bon groupe. Mais il a finalement cédé et laissé passer de nombreux points au classement de la montagne face à Quintana.
Nairo Quintana donne tout dans le Col du Pré
Dans le Col du Pré, Nairo Quintana, déjà défait de Poels, s’est montré beaucoup plus fort que Woods qui a fini par exploser. Dans le Cormet de Roselend, O’Connor et Huiguita sont montés avec le Colombien d’Arkéa-Samsic. Mais c’est bien ce dernier qui est allé chercher les points au sommet, s’assurant presque de prendre le maillot à pois. La descente du Cormet de Roselend a été dantesque. Transis de froid, les coureurs ont été plus que prudents et certaines chutes ont alors eu lieu. O’Connor lui, a été distancé par les deux Colombiens à l’avant.
O’Connor piège les Colombiens
Au pied de la montée de Tignes, les cartes dans l’échappée ont été redistribuées. Ben O’Connor de retour, c’est Nairo Quintana qui a littéralement explosé. Complètement à l’arrêt, le pensionnaire de l’équipe Arkéa-Samsic a été rapidement écarté de la victoire d’étape. Quelques kilomètres plus loin, c’est Higuita qui a complètement lâché prise. O’Connor a alors géré son effort à plus de 10 kilomètres de l’arrivée. L’Australien de l’AG2R Citroën, en plein gestion, n’a jamais vu le retour d’adversaires de l’arrière et s’est offert une victoire de prestige à Tignes. Dans le groupe des favoris, INEOS Grenadiers a pris le manche en imposant son rythme. Richard Carapaz a tenté une attaque. Mais il a été contré par Tadej Pogacar qui est parti seul !