• [supprimé]

  • Modifié

On vous avait promis la grande punition, vous aurez eu le châtiment, voire la damnation pour être raccord avec les moinesses du Reposoir.

Il ose tout ce slovène, et même l'outrecuidance d'être fidèle au rendez-vous fixé. Point besoin de surprendre, on hisse la grande plaque sur le raidard à 12% et hop, que ceux qui veulent mourir asphyxiés me suivent. C'est le grand incendie derrière, toutes les ambitions au bûcher. Pogacar, le Néron de Romme ?

Dans la roue, Carapasse un mauvais moment, puis sombre. Et pas qu'un peu. Castroviejo appelé à la rescousse n'y pourra rien : il faut se rendre à l'évidence, le grenadier est mortel.
Il reste dix bornes, et pas des moindres. Slovénator se cale sur le 53x30, quitte à massacrer son dérailleur avec une chaine croisée comme des gambettes de vierge, et la remontée folle commence. 15 secondes à la bascule de la Colombière, il ne fait aucun doute que le pauvre Belge va y passer comme ses confrères hier soir. Sauf que chez UAE, on est aux trois quarts italien, et l'on sait courir. Pourquoi prendre des risques pour gagner une étape et par conséquent en priver une équipe qui ferait par ailleurs un excellent allié si jamais dans une semaine sur un coup foireux il fallait trouver des soutiens pour rouler, ou ne pas rouler avec les autres.... Quand on n'a pas une équipe pouvant écraser le Tour, faut savoir distribuer les prix. Un italien c'est moins bête qu'un batave.

Parlons d'eux, justement. Que pouvait espérer ce pauvre van Aert sur ce Tour si ce n'est récupérer une tunique qui lui était promise, et la garder quelques jours pour peu qu'un Pogacar apaisé le concède ?
Ben non, chez Visma, année après année, on aime la course à l'envers. Alors on expédie van Aert folâtrer dans le Morvan
comme la pointe d'une fléchette dans le cuissard du numéro un mondial UCI.
Et le lendemain, on encaisse. Mais voilà la fléchette est devenue dans la nuit un missile et a quitté le cuissard slovène pour repartir vers une tête des Flandres en forme de melon.
Chez Visma le leader s'appelle Roglic. Leader qu'on laisse seul en tête à tête avec le public s'éteindre, puis sombrer
C'est le respect à la batave, le remerciement pour trois saisons de sacrifice au maillot.
Gesing à la maison, Vingegaard râpé comme un parmesan, Kruistruc et Kuss à 20 minutes : le triomphe.

Demain c'est le col du Pré, ça devrait être plus calme, la rouste a été suffisante.
Vous aurez le temps d'admirer les paysages, comme promis. Installez-vous confortablement, la procession va durer encore quinze jours.

Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 8

Étape 9. Dimanche 4 juillet : Cluses – Tignes (144,9 km)

Tour de France (2021) Photos; ETAPE 8: Oyonnax → Le Grand Bornand, 151 km

Primoz Roglic ne prendra pas le départ de la 9e étape du Tour de France.

Ancien maillot jaune, Mathieu Van der Poel abandonne à son tour

Ben O’Connor remporte la 9e étape du Tour de France , Tadej Pogacar conforte le jaune

https://todaycycling.com/ben-oconnor-remporte-la-9e-etape-du-tour-de-france-2021-tadej-pogacar-conforte-le-jaune/

Une échappée pour les pois et la victoire d’étape

C’est dans le premier col que les hostilités ont été lancées. Dans la Côte de Domancy, deux bagarres se sont joués : prendre l’échappée du jour et aller chercher les points au classement du maillot vert. Sonny Colbrelli et Michael Matthews se sont livrés une bataille acharnée pour prendre 20 points. Mais, aussitôt, les grimpeurs ont repris le relais. Julian Alaphilippe notamment s’est montré à l’avant mais il a raté le bon coup. Devant, se sont Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Sergio Higuita (EF Education Nippo), Ben O’Connor (AG2R Citroën), Lucas Hamilton (BikeExchange) ont pris quelques longueurs d’avance sur un gros groupe. Wout Poels (Bahrain-Victorious), le maillot à pois, a été présent un temps dans ce bon groupe. Mais il a finalement cédé et laissé passer de nombreux points au classement de la montagne face à Quintana.

Nairo Quintana donne tout dans le Col du Pré

Dans le Col du Pré, Nairo Quintana, déjà défait de Poels, s’est montré beaucoup plus fort que Woods qui a fini par exploser. Dans le Cormet de Roselend, O’Connor et Huiguita sont montés avec le Colombien d’Arkéa-Samsic. Mais c’est bien ce dernier qui est allé chercher les points au sommet, s’assurant presque de prendre le maillot à pois. La descente du Cormet de Roselend a été dantesque. Transis de froid, les coureurs ont été plus que prudents et certaines chutes ont alors eu lieu. O’Connor lui, a été distancé par les deux Colombiens à l’avant.

O’Connor piège les Colombiens

Au pied de la montée de Tignes, les cartes dans l’échappée ont été redistribuées. Ben O’Connor de retour, c’est Nairo Quintana qui a littéralement explosé. Complètement à l’arrêt, le pensionnaire de l’équipe Arkéa-Samsic a été rapidement écarté de la victoire d’étape. Quelques kilomètres plus loin, c’est Higuita qui a complètement lâché prise. O’Connor a alors géré son effort à plus de 10 kilomètres de l’arrivée. L’Australien de l’AG2R Citroën, en plein gestion, n’a jamais vu le retour d’adversaires de l’arrière et s’est offert une victoire de prestige à Tignes. Dans le groupe des favoris, INEOS Grenadiers a pris le manche en imposant son rythme. Richard Carapaz a tenté une attaque. Mais il a été contré par Tadej Pogacar qui est parti seul !

Le top 10 de cette neuvième du Tour de France, à Tignes. Ben O'Connor a creusé de gros écarts sur le reste de l'échappée

Le nouveau classement général du Tour de France après 9 étapes. Ben O'Connor devient le dauphin de Tadej Pogacar, Guillaume Martin se replace à la 9e position devant David Gaudu.

Tadej Pogacar a encore montré sa supériorité aujourd'hui avec une accélération qui a dégouté ses rares adversaires.
Un Tour de France pluvieux, qui galvaude les Alpes avec un vainqueur tout désigné qui domine en montagne comme sur les chronos sans partage.
Côté français on se consolera peut être avec un Top 10 de Gaudu et Martin ou une victoire d'étape de Julian Alaphilippe.
Je trouve ce Tour de France bien triste à suivre pour le moment.

Tour de France 2021 : le résumé de l'étape 9

les commissaires ne repêcheront pas les hors-délais. Les 7 coureurs concernés, dont Arnaud Démare et Bryan Coquard, vont bien rentrer à la maison à l'issue de cette 9e étape. Coup dur pour les deux sprinteurs français

    Étape 10. Mardi 6 juillet : Albertville – Valence (190,7 km)

    Etape assez ennuyeuse aujourd'hui avec l'étonnant O Connor, coureur inconnu qui met 5 minutes à tous les autres échappés dont G. Martin, sensé être un grimpeur mais qui finit derrière le sprinteur Colbrelli...
    Pogacar en a remis une petite couche et derrière ça finit groupé comme des moutons, étant incapables de se départager. Bref, reste les paysages comme dirait Morok.

    wolfy Déception pour Démare dont on attendais beaucoup.

      • [supprimé]

      Quand on propose pour explication finale une montée indigne du Tour de France, on obtient une étape fadasse, ce n'est pas plus compliqué que ça.
      S'achevant au beau milieu de ce qui se fait de pire en montagne, le bétonnage massif au service de la fabrique à pognon, cette séquence, de surcroît mal dessinée dans son enchaînement de difficultés, nous propulsa au fond de l'ennui sur les vingt-cinq kilomètres les plus laids des Alpes. Si l'on suivait les coureurs, on finissait chez Morphée, si l'on s'en détournait pour s'imprégner du cadre de la procession, on finissait penché sur la bassine.
      Bref, ASO a reçu son chèque des promoteurs du cru, Pogacar en a collé une trentaine de plus, sans doute pressé de fuir ce coin, et ... c'est quasiment tout.

      De Bourg-Saint-Maurice, il suffisait d'inverser le clignotant devant la mairie et de terminer en partant vers la droite avec un HC en escaladant La Plagne, chère à Fignon. Mais business is business.

      Le Tour sans course, c'est déjà moyen, mais un Tour sans course et sans paysage, c'était aujourd'hui du côté de Tignes, la station de ski qui a inventé le métro pour monter au glacier de la Grande Motte, histoire que les têtes de veau se retrouvent dans leur élément.
      Je retourne à ma bassine.

        jack127 Oui
        On pouvait penser à lui pour le maillot vert
        Une déception de plus

        [supprimé] Il suffit pour résumer de voir la troisième place du sprinter Sonny Colbrelli dans une étape dite de haute montagne.

          • [supprimé]

          Le Tour n'est plus qu'une caravane publicitaire. Je suis surpris qu'une prochaine édition ne soit pas pas encore programmée au Qatar en décembre.

            [supprimé] Il faut leur laisser le temps de créer des montagnes à plus de 2000 m d'altitude...soyons patients! ;-)

            wolfy Il ne fait que 18 kilos de plus que notre pauvre Martin...une paille.