9 mois plus tard
6 jours plus tard

Lamentable. Tout est lamentable dans cet Etat.

Ça n'a rien à voir mais je n'appellerais pas ma fille Lindsay.

filochard Lamentable. Tout est lamentable dans cet Etat.

Oui.

Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante aujourd'hui », a insisté Me Debuisson. « Nous dénonçons cette inertie des pouvoirs publics qui semblent se foutre complètement du fait qu'une gamine de 13 ans se soit pendue et que des parents qui alertaient pendant des mois se soient retrouvés complètement abandonnés », a-t-il ajouté.
      « Complètement lâchés »
      « J'ai tout essayé, j'ai tout fait, on n'a pas été aidés, on a été lâchés, complètement, aucun soutien, ni avant, ni pendant, ni après », a déclaré sa mère Betty. « Si on avait été aidés, si on avait été soutenus, je suis sûre que ma fille serait parmi nous. » L'avocat avait annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête administrative, concédant que les services scolaires auraient pu « aller plus loin dans le suivi » de la jeune fille, dont le harcèlement était connu de l'établissement.
      https://www.lepoint.fr/faits-divers/suicide-de-lindsay-la-famille-depose-quatre-plaintes-01-06-2023-2522603_2627.php#11

Lettre d'adieux de Lindsay.

.

"Si vous lisez cette lettre, c’est que je suis surement partie. Je suis désolée d'avoir fait mais je n'en pouvais plus des insultes matin et soir, des moqueries et des menaces. Je n'en peux plus et j'ai envie d'en finir"

, écrivait-elle.
      Et d'ajouter :

"Rien ne les arrêtera. Elles me voudront toujours du mal. Pardon maman, je suis partie rejoindre papa [le père de Lindsay est décédée quand elle avait 3 ans, ndlr]. J’espère que ce que j’ai fait aura servi à quelque chose".

"Je pense que ce que j'ai fait va les réjouir. Elles penseront qu’elles auront gagné et arrêteront tout ça. Je ne pouvais pas me confier au directeur parce qu'il ne voulait rien entendre. La seule chose que je pouvais c'était de partir. Faites attention à Maëlys [la meilleure amie de Lindsay]. Faites attention à vous. Je vous aime, au revoir"

Une élève du collège de Lindsay avait mis un maillot "non au harcèlement" en solidarité avec Lindsay et un prof a exigé qu'elle le retire. Franchement, c'est la politique du "pas de vagues" que je ne comprends pas dans cette affaire. Une complicité de ceux qui ont une autorité dans ce problème de harcèlement subi.

La lettre de cette jeune fille est pleine de lucidité et d'empathie. C'est parce qu'elle était gentille et sensible que des harpies se sont défoulées sur elle mais les pire sans doute ce sont les autorités qui ont refusé d'entendre les appels désespérés qui demandaient l'aide de ceux qui avaient le pouvoir de l'aider et ne l'ont pas fait.

5 jours plus tard

Voilà, Borne vient de le confirmer : la mission fondamentale des enseignants n'est plus d'enseigner, mais de lutter contre le harcèlement (notamment homophobe).
      Ils vont recevoir une formation poussée.

Changhaï va trembler.

On pourrait suggérer à Pap de supprimer les écoles, c'est elles qui créent les conditions de harcèlement. Mais du coup le plan Borne n'aurait plus de sens.

candidus L'éducation positive voudrait que les harceleurs reçoivent un diplôme reconnu par l'état pour leurs compétences avérées... décivilisation, qu'il dit, le gars...

• [supprimé]

katou J'ai lu cela. Le ministre Attal doit faire sauter la ligne hiérarchique entière du rectorat au lycée qui a écrit cette infâmie. Il faut virer ces arrogants de fonctionnaires, qui ont failli à la tâche largement et se sont comportés comme des incapables et des porcs jusqu'à ce qu'un gamin se suicide. Attal doit saisir la justice.

katou

Si cela est avéré, nous vivons dans un système dégueulasse.

• [supprimé]

[supprimé] Il faut virer ces arrogants de fonctionnaires

L'Etat défend par principe ses fonctionnaires. Ces gens-là ne seront jamais inquiétés et resteront en poste. Et si jamais un jour un procès se tient et qu'il y a une condamnation, c'est l'Etat qui paiera, donc nous. Et tous les personnels en cause dans ce collège continueront à exercer comme si rien ne s'était jamais passé.

[supprimé]

Tu crois que les syndicats bobogogoantiracistebienpensantdroitdelhommistes seront d'accord ?

Il y en a sur ce forum.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que suite au suicide qui a donné lieu à un traitement médiatique important, le cabinet du ministre n'ait pas immédiatement fait remonter tout le dossier à Paris et notamment ces correspondances. Attal semble tomber des nues. S'il est sincère, ce qui possible, c'est plutôt positif, ça confirme que l'administration rectorale est pourrite.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] L'Etat défend par principe ses fonctionnaires. Ces gens-là ne seront jamais inquiétés et resteront en poste

C'est pour cette raison que rien ne fonctionne dans ce pays.

Sinon, la réaction d'Attal "c'est une honte ... une honte" est bien faible.

[supprimé] La moindre des actions serait une minute de silence à l'assemblée, beaucoup plus méritée que pour le petit voyou!

Attal a du boulot s'il veut sortir l'EN de sa mediocratie
                  J'ai un pote directeur d'école primaire, il n'en peut plus de sa hiérarchie complètement NAC.

[supprimé] Ces fonctionnaires doivent se retrouver devant le juge avec les deux harceleurs pour homicide.
                    Volontaire ou involontaire, cet homicide ? La bonne justice tranchera.

[supprimé] Oui oui, on a vu le soutien de l'état pour ses fonctionnaires dans l'affaire Naël...
                    Quant au fait que ça va coûter donc il n'a faut pas aller au tribunal, pour l'affaire Naël tu sembles donc d accord pour dire que le Naël nous aurait donc coûter beaucoup plus cher en restant vivant que les dommages qui seront certainement donnés à sa famille..c'est déjà une avancée !

• [supprimé]

• Modifié

liberté bobogogoantiracistebienpensantdroitdelhommistes

Tu peux faire plus long, ou t'es au max de tes capacités ?

sangtriste La moindre des actions serait une minute de silence à l'assemblée, beaucoup plus méritée que pour le petit voyou!

Plutôt bien vu, en effet. Mais n'en demandons pas trop à ces gens-là, malgré tout, nous savons qu'ils ont l'offuscation démagogique.

Oui oui, on a vu le soutien de l'état pour ses fonctionnaires dans l'affaire Naël...

Cf. ma réponse supra. Nous sommes dans la démagogie la plus abjecte qui soit. Quant à ton couplet sur Naël, plutôt confus, je ne sais pas trop sur quoi porterait mon accord.

candidus S'il est sincère, ce qui possible, c'est plutôt positif,

Je pense qu'il l'est. Mais, comme tout bon communicant, il sait à quel moment prendre la parole, et comment la prendre.