Poufpouf Le problème principal de Zemmour est sa psychorigidité, légère au début de sa carrière, mais qui a fini par l'envahir. Initialement cynique, il a fini par croire à ce qu'il disait.
Finkielkraut est quelqu'un de bien plus ouvert, capable de raisonnements bien plus sophistiqués. C'est devenu assez rare chez les penseurs. Même Onfray a fini par s'enfermer dans une sorte d'auto-congratulation récurrente et assez génante. Et on ne parle même pas de BHL, dont le seul mérite est désormais celui d'avoir une femme qui chante juste. (Si vous avez plus vache, je prends).
Le parallèle (pas imposé par toi, j'ai bien observé) est insultant, mais surtout dépourvu de pertinence.
Finky, qu'en privé j'appelle "mon Finkinou à moi", est l'enchanteur de mes samedis matin depuis 30 ans. C'est ma messe, le moment où il ne faut pas me déranger. (émission "Répliques" sur France Cu à 9h00 le samed)i. Nous verrons si son émission existera encore quand Zemmour aura privatisé Radio-France, comme il prétend le faire. Il y aura peut-être moins de critiques de Zemmour sur France Mu ou France Cu, mais du coup, il y aura encore moins de littérature, je crains.
Ce qui ressort de son émission, et pas depuis 6 mois mais depuis trente ans, c'est l'amour de la littérature, sa capacité, d'une certaine manière, de changer le monde. Beaucoup d'émissions aussi consacrées à la philosophie, et autant sur la politique, selon mes pointages (de nez, hein...), ça fait trois tiers en gros. Mais le présupposé et la base sont littéraires. Ce qui n'est pas la plus mauvaise idée qui soit, remarquez, puisqu'il se troue qu'en même temps, sur la littérature, Finky en connaît un petit bout.
Le cas de Zemmour est différent : il n'est pas connu comme un intellectuel. Je ne veux pas dire est-ce qu'il a eu le concours de l'Ena, ou est-ce qu'il a fait Normale Sup, l'Ecole des Mines ou Sciences Po, tout cela, on en n'a rien à faire. Mais est-ce qu'il y a un propos littéraire ? Et le propos de Zemmour, c'est de nous faire lire quoi ? Maurras ? Il n'y a pas cela et on le sait, et Zemmour, là-dessus, est clair, la littérature n'est pas sa priorité.