Je pense qu'il y a une différence très importante. La vie du réfugié est en danger, il y a donc une pression très forte de nature militaire. Le migrant fait un départ entièrement volontaire, très souvent pour des rasions économiques.
Un migrant, dans le langage courant, c'est une personne qui migre. Un réfugié est donc un migrant.Non ! Un réfugié, quand la paix revient, il retourne chez lui

Le fait de migrer ne signifie pas forcément rester. Une migration peut-être temporaire.

Je me rends compte ici du déficit culturel de certains ! Nul n'aurait dit "migrants" pour ceux qui fuyaient les armées allemandes ! Nul !

:

• [supprimé]

Surtout pour l'exemple que vous prenez où la personne est restée dans son pays hein...

Pour rester sur l'actualité, les syriens qui fuient leur pays pour atterrir dans des les pays voisins (ex. Syrie-Turquie), on peut assez facilement les qualifier de réfugiés.

Mais les réfugiés qui ont déjà quitté leur pays pour aller vers l'Europe (ex. Turquie-UE), on peut aussi très facilement les qualifer de migrants puisque ce déplacement n'est plus associé à une menace directe et immédiate sur leur vie.

Le fait de migrer ne signifie pas forcément rester. Une migration peut-être temporaire.
Non. Demandez cela aux immigrants des USA. Irlandais, Italiens, etc. ayant émigré aux USA pour se faire une nouvelle vie. Ils ne subissaient pourtant pas la guerre ! Les Syriens, si !!!

Surtout pour l'exemple que vous prenez où la personne est restée dans son pays hein...
C'est bien la raison pour laquelle il s'agissait de réfugiés. Il y a eu aussi des étrangers, Belges, Luxembourgeois, etc. qui se sont réfugiés en France à cette époque-là. Les parents de ma belle-mère se sont réfugiés en Suisse.La guerre finie, ils sont revenus chez eux.

ça vous va ? ou il faut remettre ça ?

Je me rends compte ici du déficit culturel de certains ! Nul n'aurait dit "migrants" pour ceux qui fuyaient les armées allemandes ! Nul !

:

S'ils n'ont pas changé de pays en effet on ne pouvait pas dire qu'ils étaient des migrants.

On a parlé d'exode : l'avantage de ce mot est qu'il convient aussi bien pour les populations françaises que les populations belges et luxembourgeoises.

Non. Demandez cela aux immigrants des USA. Irlandais, Italiens, etc. ayant émigré aux USA pour se faire une nouvelle vie. Ils ne subissaient pourtant pas la guerre ! Les Syriens, si

Ce sont eux qui ont fixé le sens du mot "migrer" ?

Pour rester sur l'actualité, les syriens qui fuient leur pays pour atterrir dans des les pays voisins (ex. Syrie-Turquie), on peut assez facilement les qualifier de réfugiés.

Mais les réfugiés qui ont déjà quitté leur pays pour aller vers l'Europe (ex. Turquie-UE), on peut aussi très facilement les qualifer de migrants puisque ce déplacement n'est plus associé à une menace directe et immédiate sur leur vie.

Le migrant change son lieu de vie (temporairement ou non), quelle qu'en soit la raison. C'est la définition la plus large possible.

Après, en fonction des causes de cette migrations, on peut parler de migrants économiques ou de réfugiés, pour préciser.

Sur le site de l'UNESCO

Le terme migrant peut-être compris comme toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays. Cependant, cette définition est peut être trop restrictive lorsque l’on sait que certains pays considèrent comme migrants des personnes nées dans le pays.

Après en effet, le HCR veut faire la distinction entre réfugiés et migrants, semble t-il pour réserver cette dernière dénomination aux "économiques".

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant à appeler quelqu'un un "migrant", quelque soit ses motivations.

• [supprimé]

C'est bien la raison pour laquelle il s'agissait de réfugiés.

C'est cela oui.

Du lien que vous avez posté dans votre message d'ouverture: http://www.lacimade.org/fichepratiques/ ... nationales

Réfugié : Au sens de la Convention de Genève de 1951, est éligible au statut de réfugié toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance

à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays. Il existe aussi une acception non juridique de la notion de réfugié, qui désigne toute personne contrainte à quitter son pays d’origine et ne pouvant y rentrer.

Votre définition semble être à géométrie variable.

Non seulement vous coupez les cheveux en quatre, mais en plus, vous le faites mal.

Clandestins.

Illégaux.

Mais il faut faire rêver le couillon européen et lui faire croire qu'il est généreux ce con alors qu'il bosse pour les patrons, la mafia et les islamistes.

On comprend que cela puisse séduire des femmes d'un âge et délaissées qui voudraient tripoter du clandestin galeux dans leur lit. Ces vieilles maquerelles nous perdront.

Exemple caricatural:

_ Les verts vont parler des réfugiés

_ Les médias vont parler des migrants

_ Le front national va parler des clandestins.

Personnellement, je parle de clandos, d'envahisseurs ou de parasites, au choix.

N'ayons pas peur des mots, ces "migrants"-là se dirigent tous curieusement dans la même direction : l'eldorado occidental.

Pas de réfugiés allant vers l'Afrique noire, l'Arabie saoudite ou le Yémen ? comme c'est étrange... :

Les bédouins bourrés de pognon n'en veulent pas chez eux mais veulent bien financer 200 mosquées pour l'Allemagne !!

Ces couillons d'européens n'y verront que du feu, on les affaiblit en les islamisant et puis ces cons en redemandent !!

Exemple caricatural:

Il n'y a pas que le FN qui parle de clandestins

Moi je parle de migrants qui deviennent clandestins dés qu'ils entrent dans l'espace européen puisqu'ils sont illégaux, violent les frontières et n'ont pas été invités.

Ce sont des clandestins et donc factuellement des délinquants puisque illégaux

Et je rajouterai aussi que ce sont:

- des envahisseurs de masse, vu leur nombre, on peut même parler de colonisateurs

- des criminogènes en puissance ( puisqu'il suffit de voir la criminalité de la population extra européenne en Europe qui est légale ou légalisée pour s'en convaincre)

- et parmi eux une partie de djihadistes

Il y a sans doute des réfugiés de guerre, mais cela reste un terme qui doit répondre à beaucoup de critères et qui n'a pas vocation à accorder l'asile à tous les personnes qui sont en guerre dans le Monde

Et tout cela, quelles que soient les causes, c'est bien et normal de s'intéresser aux causes, mais au bout d'un moment la conséquence et donc la vérité nous arrive en pleine face

oui, pour certains je suis évidemment un facho raciste nazi sans coeur de la pire espèce à éradiquer

Moi je me vois juste comme quelqu'un qui voit que le bateau coule et que sa civilisation va disparaître si rien ne change radicalement, et bien plus vite que vous ne pensez, dans trente ans grand maximum !

Exemple caricatural:

Personnellement, je parle de clandos, d'envahisseurs ou de parasites, au choix.

N'ayons pas peur des mots, ces "migrants"-là se dirigent tous curieusement dans la même direction : l'eldorado occidental.

Pas de réfugiés allant vers l'Afrique noire, l'Arabie saoudite ou le Yémen ? comme c'est étrange... :

Le patronat parle de chance économique pour la France.

Le pape de frères à accueillir.

Seuls les puissants défendent ces migrations gigantesques.

La gauche décérébrée libérale et libertaire derrière les patrons et l’Église !! Puissants et laquais s'entendent.

7 jours plus tard
  • [supprimé]

Zapping du 17/09: http://www.canalplus.fr/c-emissions/pid ... pping.html

Le journal de France 3 nous apprend qu'en 1975, il y avait 750 000 réfugiés portugais en France.

Non, non, il s'agissait de migrants.

Entrés dans leur immense majorité légalement qui plus est.

Mentir pour faire accepter l'inacceptable.

• [supprimé]

En l'occurence, je pense bien que la confusion entre les termes est intentionnelle.

"Nous sommes tous des enfants d'immigrés de réfugiés."

Les réfugiés sont des migrants mais les migrants ne sont pas tous des réfugiés. Voilà c'est pas plus compliqué que ça. next

Les naufragés volontaires et les naufrageurs de la France

Les mots ne sont pas neutres, ils sont porteurs d’une signification, d’une force. Le politiquement correct veut absolument minimiser les conséquences des flux de populations sur le destin des Européens, alors il va parler de migrants, de réfugiés, de primo-arrivants. Les défenseurs de l’identité européenne vont parler eux de réfractaires, d’illégaux, de clandestins, d’envahisseurs, de colonisateurs.

Quel que soit le mot que l’on utilise pour qualifier ces individus, ils sont d’abord des naufragés volontaires que les Européens trop naïfs s’efforcent de secourir pour qu’ils ne périssent pas en mer, entretenant ainsi des flux migratoires insupportables pour tous. Beaucoup d’États qui ont connu l’occupation ottomane veulent vivre paisiblement dans leur pays sans être enquiquinés par ces populations musulmanes indésirables.

Le politiquement correct pour sauver des naufragés volontaires candidats à l’immigration, prend le risque d’être le naufrageur de la France et de l’Europe.