af90 Des sociologues comme René Girard ont tenté avant moi de découvrir une ligne directrice pour expliquer la genèse des religions. Je démonte d'ailleurs sa thèse pour partie dans l'exergue de mon bouquin. Mais l'idée du bouc émissaire, victime sacrificielle déifiée plus tard, me semble pertinente.Par contre, le mimétisme d'appropriation ne tient pas la route. Et Girard ne fait pas de différence entre religions du paléolithique et religions du néolithique. (Onfray non plus!!!). Mais ce que j'apprécie chez Girard est ce qu'on lui reproche récurremment, à savoir son réductionnisme. A part ça, le point de départ de ma démarche est une constatation étrange: Les EU, pays développé, sont malgré tout très religieux. Ils sont également très agressifs. Enfin, ce pays riche est très inégalitaire. Voila les termes de l'équation de départ. Ensuite on laisse tomber le mimétisme d'appropriation et on se penche sur le sens de l'équité des primates. Pour ce qui est de l'agressivité, Girard la décrit comme mécanique. Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un comportement inné associé à d'autres instincts (sexuel, territoire, etc). Le territoire a sans doute une très grande importance, car les chasseurs cueilleurs ne tuaient pas leurs semblables. Mais on pourrait aussi mentionner d'autres facteurs de conflit, comme la jalousie, voire même l'opulence, qui suscite des convoitises. Les premiers meurtres commencent 1500 ans avant la sédentarisation "définitive". Mais l'homme avait aussi commencé à domestiquer les animaux. Territoire, ou pillage? Impossible de trancher. Sur que quand on est affamé et qu'on croise un troupeau de chèvres, on peut être tenté de s'en emparer. Le note enfin le fait que la mutation religieuse a débuté à la même époque, comme en atteste la découverte d'un temple monumental en Turquie construit il y a 11500 ans. C'est au point qu'on se demande si ça n'est pas la mutation religieuse qui a permis la sédentarisation. Je pense pour ma part qu'on à faire à une évolution dialectique: Rout commence sans doute il y a 14000 ans, avec la domestication du loup, et la consommation de céréales sauvages. On devine que le monde est en train de changer. Mais on prie encore les animaux, les élémentaux (probablement), et la seule morale est surement écologiste avant l'heure, comme chez les "primitifs modernes". Bref