af90 A plusieurs reprises, le dogme chrétien a été si éclaté qu'on avait presque une religion différente par évêché; Avant Constantin, puis, plus tard, autour de l'an 1000. On pourrait y ajouter la multiplication des sectes chrétiennes avant cette seconde période. L'église a peut être réussi à mettre un peu d'unité au XIIIe, mais pas forcément en prenant pour socle le texte biblique. Les protestants, en revanche, sont repartis du Livre, ce qui a d'ailleurs fort irrité la papauté. On a même vu des malheureux brûlés vifs pour détention de Bible! Il faut dire que le mode de vie au Vatican n'était pas vraiment en accord avec les évangiles. Bref, la Bible, que personne ne lisait au XVe, à l'exception de quelques érudits, était devenue une arme contre le pape. Ceci dit, j'ai toujours eu l'impression que les évangéliques étaient plus attachés à l'AT qu'aux évangiles, dont l'esprit est sans doute trop "de gauche" pour ces réactionnaires compulsifs. Je note d'ailleurs le fait que les protestants en général sont moins égalitaristes que les catholiques, et plus attachés aux principes du capitalisme. (Dieu récompense les dévots en les enrichissant. Je caricature un peu). Enfin, même le NT est parfois réactionnaire. Je pense surtout au message paulinien. Du coup, il est évident qu'à partir d'un texte souvent peu cohérent, il est loisible de sélectionner une option ou une autre.