cheshire-cat
La différence se trouve surtout dans les jugements que nous portons. Suffit-il de traduire la Bible en latin, la Vulgate, pour en faire une synthèse helléno-chrétienne ? Si demain, je traduis la Bible en albanais, j'en fais j'imagine une synthèse albano -chrétienne alors ? Saintes Ecritures + albanais ==> albano-chrétien ! Si je veux bien la traduire, il va falloir m'adapter à la langue, comme avec le grec, ou le latin !
Saint Augustin est un homme de son époque. Personne ne le nie. Il a reçu une éducation de son temps. Il est un théologien influencé par le platonisme dit-on. Sa vision de Dieu, par exemple. L'idée est pertinente : il peut y avoir des théologiens platoniciens en fonction des principes, des idées qu'ils admettent ; même si, dans ce cas précis, influencé par Platon, sûrement indirectement faudrait-il ajouter. Platonicien et hellène, c'est la même chose ? Suis-je franco-hellène, parce que j'aime bien Aristote, un peu moins Platon ? J'aime deux grecs, ils modèlent ma pensée, ici -même : 1 - Aristote lorsque je parle de forme et d'accident à Poufpouf ; 2- Platon, quand je me fais l'ennemi de la science des philodoxes. ===> Paf, me voici un peu hellène sur les bords ?
Les chrétiens se sont servis de la philosophie pour composer leurs dogmes. Ex : substance, hypostase... pour la Trinité. D'accord, mais ils se servent simplement de la philosophie en tant que "science" donnée, afin de développer une autre "science", la théologie. Cela devient donc une production helléno-chrétienne ? Philosophie grecque ===> Philosophie qui naît et se développe dans le monde grec : Ionie, Grande Grèce, Grèce... par des grecs en grec... Cela ne signifie pas que dès que l'on parle de philosophie, il faut y ajouter le petit drapeau...