af90 J'ai réduit la question dans mon exemple. Imaginez si je dois le faire pour toutes les choses que vous rangez dans judéo - chrétien, sous le terme "culture" ou "pensée". Soyons fous ! Pourquoi pas une pensée "judéo-christiano-musulmane" ? En fait, si l'on examine bien, cette pensée serait une simple idée : le monothéisme.
Le monothéisme est effectivement une idée simple et s'il est représenté actuellement par le judaïsme, il ne faut pas s'étonner qu'il ait émergé ailleurs. La réforme, ou plutôt la révolution d’Akhenaton a certes tourné court mais j'avais lu qu'il existait en Amérique centrale un petit peuple monothéiste. Ils convinrent que puisqu'il n'y a qu'un Dieu, leur Dieu était logiquement le même que celui des conquistadors et se laissèrent baptiser de bonne grâce, ce qui fit qu'on en parla guère.
En ce qui concerne le "Judéo-christianisme" et le judéo-christiano-islam, j'utiliserai ma méthode qui consiste à chercher les points communs pour classifier les choses.
Pour le judaïsme et le christianisme, il y a une réponse simple, la Tanakh, que les chrétiens appellent bible hébraïque.
Elle a été reprise pour l'essentiel par la Septante, où on trouve aussi d'autres textes, et qui est à l'origine de ce que les chrétiens appellent Ancien Testament. Pardonnez moi la considération quantitative, mais cela représente un bon corpus de textes.
Si on considère le judéo-christianisme comme l'ensemble des deux, on obtient quelque chose d'hétéroclite, si on considère ce qu'ils ont en commun, on voit une parenté.
Pour l'Islam, la situation est plus contrastée, on trouve des éléments issus des textes juifs ou chrétiens, des histoires (moins détaillées), des prescriptions ... et d'autres qui peuvent venir de l'ancienne religion arabe et d'autres sans doute du cru de Mahomet, le tout dans un certain désordre.
Alors que le christianisme a divergé du judaïsme, l'Islam est un syncrétisme.