Les positions sur le blasphème sont diverses chez les musulmans.

Le blasphème et sa punition selon l’Islam Mustapha BaigRésumé de l'intervention de Mustapha Baig pour la table-ronde La liberté d’expression et le blasphème lors de la conférence ICCJ 2013 à Aix-en-Provence le 3 juillet 2013
Le blasphème est l’objet d’opinions diverses et d’un grand débat dans le monde musulman aujourd’hui. Le Coran, en fait, ne mentionne pas le blasphème au sens exact où nous l’entendons aujourd’hui. Il y a toutefois des versets coraniques qui parlent d’insultes faites à Dieu ou à ses Messagers, par exemple : «Oui, ceux qui offensent (ou parlent méchamment) Allah et son messager, Allah les a maudits en ce monde et dans l’au-delà et il leur a préparé une punition dégradante» (Sourate 33, verset 57).
Cela peut indiquer que le péché qui consiste à faire des déclarations offensantes à propos de Dieu et de son Messager tombent dans la catégorie des «droits de Dieu»– la loi islamique distingue entredes transgressions contre le droit de Dieu et d’autres contre les droits de l’homme; la loi punit ces dernières, tandis que les premières sont laissées à la punition ou à la grâce de Dieu (mais il peut aussi y avoir une combinaison des deux).
[...]
https://www.ajcf.fr/IMG/pdf/Baig_resume_fr_v03_RV_site.pdf

La vitrine Chrétienne s'appelle le VATICAN ?

//// HS le sujet, c'est l'islam et le blasphème.
James

un an plus tard

L'écrivain Salman Rushdie attaqué sur scène à New York. 33 ans après la fatwa contre Salman Rushdie, une main haineuse l’a frappé pour Les Versets sataniques. On ne peut pas vivre en paix avec les musulmans, sauf quelques rares exceptions.

    • [supprimé]

    • Modifié

    gth

    Oui c'est horrible. Il est un symbole.

    «L'événement le plus terrible vient d'arriver à la Chautauqua Institution - Salman Rushdie a été attaqué sur scène. L'amphithéâtre est évacué», a écrit un témoin sur les réseaux sociaux. Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent des spectateurs d'une salle de spectacle se précipiter sur scène pour porter secours à quelqu'un qu'on aperçoit au sol. Selon un témoin interrogé par le média américain CNN, le suspect, un homme en T-shirt noir, a couru vers la scène de cette conférence pour frapper l'auteur. Quelques secondes après les faits, une partie du public aurait tenté de maîtriser l'individu. L'attaque a eu lieu aux alentours de 11 heures du matin heure locale (17h en France). Selon des propos de la gouverneure de l'Etat de New York Kathy Hochul rapportés par CNN, Salman Rushdie serait actuellement hospitalisé et «en vie» Le FIGARO.

    • [supprimé]

    Je souhaite à l'homme âgé Salman Rushdie de se remettre de ce mauvais moment et au terroriste une exécution douloureuse.

    Morbleu
    Cette triste affaire démontre que les islamistes ont la rancune tenace, puisque la publication du bouquin qui lui valut d'être condamné à mort, remonte de mémoire à plus de 30 ans !
    Salman Rushdie, en tout cas, respect, et j'espère qu'il s'en tirera !
    Vraiment
    hub'

      • [supprimé]

      Sa tête est toujours mise à prix en Iran pour plusieurs millions de dollars et cela rappelle que l'on est toujours sous la menace d'un attentat.

        jack127 cela rappelle que l'on est toujours sous la menace d'un attentat.

        Tant que l'Arabie Saoudite, le grand ami, et peut être le seul ami d'ailleurs, des USA, ne sera pas traité au mieux comme la Russie aujourd'hui, il y aura du terrorisme islamique dans le monde.
        Mais les naïfs préfèrent se focaliser sur nos cousins russes...

        jack127 Sa tête est toujours mise à prix en Iran pour plusieurs millions de dollars et cela rappelle que l'on est toujours sous la menace d'un attentat.

        Ha oui, là ce sont les musulmans pas gentils, ceux qui ne sont pas potes avec les USA.

          hubert Cette triste affaire démontre que les islamistes ont la rancune tenace

          Les fatwas sont éternelles tant qu'elles n'ont pas été exécutées. Tous ceux considérés comme apostats de l'islam et blasphémateurs doivent être exécutés selon l'idéologie mahométane.

            James Ha oui, là ce sont les musulmans pas gentils, ceux qui ne sont pas potes avec les USA.

            Et même les potes saoudiens ne sont pas gentils avec les blasphémateurs.

              katou
              Par mon cap
              Mercy de l'info, mais n'étant point musulman de religion, j'ignorais totalement cette particularité !
              Nos amis et parfois concitoyens ont donc la rancune tenace, doux euphémisme !
              Dieu mercy, il existe aussi des musulmans "gentils" et donc fréquentables !
              Heureusement
              hub'

                hubert Dieu mercy, il existe aussi des musulmans "gentils" et donc fréquentables !
                Heureusement
                hub'

                Ces musulmans gentils ayant donc un pied en dehors de l'idéologie coranique/mahométane sont considérés comme apostats selon l'islam. Rushdie se dit musulman et est un gentil musulman.

                  hubert Dieu mercy, il existe aussi des musulmans "gentils" et donc fréquentables !

                  Voici un extrait de la lettre du Bienheureux Charles de Foucauld à René Bazin, de l'Académie française, le 29 Juillet, 1916 qui répond à la question.

                  Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du Medhi, il n'y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libres penseurs qui ont perdu la foi), croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans.

                    katou Rushdie se dit musulman

                    Je crois plutôt qu'il est athée et dire du mal d'islam suffit-il à dire qu'il est gentil?

                      jack127 Je crois plutôt qu'il est athée

                      Peut-être mais il se dit musulman. Pour l'islam il est apostat.

                        katou

                        Heu non, ceux là ont juste des cultures différentes des nôtres.
                        Et puis, ce sont des amis des USA et de la France, donc des gens biens.

                        La moralité s'exprime en fonction de l'amitié que nous avons avec eux.
                        C'est bien plus simple que le contraire. Plus pratique aussi.

                        jack127

                        Il doit avoir vis à vis de sa religion un peu la même position que toi avec la religion catholique.

                        gth tout musulman, (je ne parle pas des libres penseurs qui ont perdu la foi), croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans.

                        C'est le but unique de l'islam être le seul qui gouverne sur terre. L'islam aujourd'hui est bien réveillé d'où un jihad actif avec les frères musulmans qui comptent obtenir des postes importants en politique pour imposer la charia et plus musclé avec les jihadistes semant la terreurs contre le monde non musulman mais aussi contre les musulmans qui sont considérés comme apostats et blasphémateurs comme Rushdie.