- Modifié
Les positions sur le blasphème sont diverses chez les musulmans.
Le blasphème et sa punition selon l’Islam Mustapha BaigRésumé de l'intervention de Mustapha Baig pour la table-ronde La liberté d’expression et le blasphème lors de la conférence ICCJ 2013 à Aix-en-Provence le 3 juillet 2013
Le blasphème est l’objet d’opinions diverses et d’un grand débat dans le monde musulman aujourd’hui. Le Coran, en fait, ne mentionne pas le blasphème au sens exact où nous l’entendons aujourd’hui. Il y a toutefois des versets coraniques qui parlent d’insultes faites à Dieu ou à ses Messagers, par exemple : «Oui, ceux qui offensent (ou parlent méchamment) Allah et son messager, Allah les a maudits en ce monde et dans l’au-delà et il leur a préparé une punition dégradante» (Sourate 33, verset 57).
Cela peut indiquer que le péché qui consiste à faire des déclarations offensantes à propos de Dieu et de son Messager tombent dans la catégorie des «droits de Dieu»– la loi islamique distingue entredes transgressions contre le droit de Dieu et d’autres contre les droits de l’homme; la loi punit ces dernières, tandis que les premières sont laissées à la punition ou à la grâce de Dieu (mais il peut aussi y avoir une combinaison des deux).
[...]
https://www.ajcf.fr/IMG/pdf/Baig_resume_fr_v03_RV_site.pdf