Et la question qu'on se pose n'est pas : comment puis-je être à la fois raciste et opprimé, mais comment je peux justifier mon racisme en me présentant en même temps comme une victime?
Tient bien vu! Mais le sophisme de l'auteur auquel se réfère jabar va encore beaucoup plus haut résumons la pensée de «sociologue» en quelques points!
1. Si l'on est victime et/ou dominé on ne peut pas être réellement raciste!
2. Si l'on appartient à un groupe ethnique statistiquement dominé alors on est un dominé!
3. Donc si l'on appartient à un groupe ethnique statistiquement dominé on ne peut pas être réellement raciste!
C'est totalement grotesque mais c'est bel et bien ce que soutient ce «sociologue»! Or c'est grotesque car le fait par exemple, que les maghrébins soient statistiquement en situation d'infériorité sur le marchée de l'emploi en raison de discriminations, ne signifie pas qu'individuellement un maghrébin subisse cette discrimination, ni que dans un contexte social particulier il ne puisse pas être un dominant! Déjà là même en partant du prémisse totalament fallacieux du sociologue voulant que seul un dominant puisse être réellement raciste, cela n'invalide donc pas l'existence du racisme anti-blanc en tant que vrai racisme! Et donc le seul moyen fallacieux mais également profondément malhonnête qu'a le sociologue, ainsi que Jabar, pour exclure le racisme anti-blanc de la catégorie «vrai racisme», est d'affirmer que quelque soit la position de l'invidu maghrébin dans la société il est forcément dominé parce que maghrébin et le blanc et forcément dominant parce que blanc, bref une généralisation et racialisation total, l'individu n'est considéré qu'à l'aune de la moyenne statistique de son groupe ethnique! Bref ce «sociologue» est au mieux un con au pire un malhonnête dissimulant sa malhonnêté derrière d'ineptes pirouettes rhétoriques, dans tous les cas le prémisse de base est déjà faux! Mais le pire étant que pour arriver à la conclusion souhaité à savoir que «racisme anti-blanc ≠ vrai racisme» ce sociologue utilise exactement le même sophisme que celui des racistes!