grishka

C’est d’abord une question de sémantique élémentaire. Le mot « racisme » peut être sujet à appréhensions diverses. Autant qu’il m’en souvienne, en français vernaculaire le plus ancien connu, Littré dit que la race est composée d’individus issus d’une même famille.

Pour certains, oubliant le sens initial de « même famille » il ne peut y avoir de racisme qu’entre des « races » différentes, le mot race étant pris là dans son sens de l’époque coloniale, celui de groupes humains réellement différents quant à leurs caractéristiques physiologiques majeures.

Pour d’autres, ce mot désigne une réaction de type épidermique, qui peut être d’origine multifactorielle. Origine dont la « race » n’est que l’un des éléments. « Une race de salopards » ne qualifie pas une caractéristique « raciale ». Mais une propension commune entre des individus qui peuvent très bien être de « races » différentes.

En outre, il s’agit en cette occurrence de traductions plus ou moins fidèles au sens des mots réellement exprimés par la personne à l’origine du discours. Toutes les personnes versées dans les traductions savent que le précepte « traduction égal trahison », est de rigueur dans une large partie des cas concernés.

    katou
    Isabelle la Catholique a amorcé la pompe en expulsant d'Espagne les juifs convertis au catholocisme. (En 1492!!). C'est ainsi que les hérétiques supposés se sont transformés en peuple maudit, censément assassin du Christ. On note d'ailleurs le fait que, aux yeux glauques d'un antisémite, le simple fait de s'appeler Cohen justifie le pogrom, que Cohen soit juif pratiquant, chrétien, ou athée.
    Hitler n'a fait que reprendre cette vision des choses en réinventant une prétendue race juive, affligée de toutes les tares. Impossible d'ailleurs de définir cette "race sémite", qui ne serait que le seul fait des juifs, tant les différences d'aspect sont grandes entre askhénases et séfarades, sans parler des juifs russes ou éthiopiens. On pourrait y ajouter le fait que les différences culturelles entre ces différentes variétés de juifs sont souvent considérables. Enfin, "sémite" ne carctérise pas que les juifs.
    La vérité est qu'est juif celui qui se revendique comme tel, ou que les autres considèrent comme tel. Quant à l'antisémitisme, c'est un comportement pathologique nourri pendant 17 siècles par la chrétienté. Adolf n'a fait que récupérer et exploiter la psychose fabriquée et entretenue par les curés ou agonistes. Il va sans dire que l'antisémitisme musulman s'en est largement inspiré. Le triste sort des palestiniens n'est qu'un prétexte. Aucun musulman ne se préoccupe vraiment de la Birmanie, de l'Inde, ou de la Chine. (Mêmes les palestiniens cautionnent le massacre des Ouighours!).

    Sargon

    Même si l'on évoque des différences en lien avec l'ethnie, on constate que la diversité génétique est maximale au centre de l'Afrique, ce qui rend impossible la caractérisation d'une hypothétique "race noire". C'est même grâce à ce constat qu'on a pu démontrer l'origine africaine de Sapiens.
    S'agissant des juifs, on a sans doute à faire à la population la plus mélangée du monde, à l'aune des multiples conquêtes du territoire palestinien, suivies de migrations aux quatre coins de la planète, propres à favoriser les métissages. Et ces métissages n'ont pas été que génétiques.
    S'agissant des origines (avant la migration), la Palestine était le passage terrestre obligé entre côtes nord et sud du bassin méditerranéen. Donc, une zone de brassage intensif.

      Poufpouf Donc, une zone de brassage intensif.

      Une région de brasseur et pourtant pas de bière réputée; c'est certainement la raison qui a fait sortir Jésus de sa tombe, la bière n'était pas digne de lui! 😀

      katou Ce qui n'est pas faux, et sans entrer dans la discussion stérile sur l'existence ou non du racisme, le racisme n'est pas forcément le plus grand des maux de l'humanité.

      C'est bizarre Golberg , c'est un nom juif et elle est noire !

        12 jours plus tard
        • [supprimé]

        • Modifié

        **Malheureusement, cette tare humaine qu'est le
        véritable racisme tel qu'il se pratique en certaine partie de cette planète, ce n'est pas sur le point de disparaître et nous en avons quotidiennement des exemples, dans notre pays et ailleurs dans le monde, là où les origines ethniques, les croyances religieuses se "mélangent" et il est à craindre, malgré "l'intelligence de certains", ce phénomène ne soit toujours pas en voie d'extinction et cela vaut pour les "Blancs" et leur racisme envers les "Noirs" comme cela vaut également pour les "Noirs" et leur racisme envers les "Blancs" !!!..( C.Q.F.D !!!)...

          dupont77

          Ben oui , il y a des juifs de toute les couleurs vous en avez aussi en asie .

          • [supprimé]

          • Modifié

          ////Encore des caractères gras, dehors pour une semaine.

          [supprimé] il est à craindre, malgré "l'intelligence de certains", ce phénomène ne soit toujours pas en voie d'extinction et cela vaut pour les "Blancs" et leur racisme envers les "Noirs" comme cela vaut également pour les "Noirs" et leur racisme envers les "Blancs" !!!..( C.Q.F.D !!!)...

          Mieux vaut quand même distinguer le racisme de domination du racisme communautariste, ne serait-ce que par respect pour la définition du dictionnaire. D'ailleurs, quand on parle de "racisme anti-blancs", on qualifie un phénomène spécifique sans grand rapport avec celui de l'aparteid de jadis. Il y a des points communs, mais aussi des différences, d'où la nécessité impérative de compléter le mot "racisme". Mettre un signe égal entre des concepts différents est source d'erreurs dans les analyses.

          Les noires anti-noir ... Allo Assa Traoré ?

          En Afrique du Sud, le retour de la dangereuse ritournelle xénophobe
          Le message était clair: "Etrangers, rentrez chez vous"...
          "Nous voulons reprendre notre pays, notre espace est occupé par les étrangers", a lancé Bhekani Thusi, 38 ans. Pour lui, les migrants sont responsables du trafic de drogues, des gamins à la rue et de tout ce qui va de travers dans le pays... https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-afrique-du-sud-le-retour-de-la-dangereuse-ritournelle-xenophobe_2168353.html

          Plusieurs milliers de personnes ont crié leur «ras-le-bol» des travailleurs immigrés
          https://www.20min.ch/fr/story/plusieurs-milliers-de-manifestants-anti-migrants-defilent-a-johannesburg-529442473759

          Les vidéos ici

          https://forum-politique.org/d/142861-14-siecles-desclavage-et-de-traite-negriere-arabo-musulmane

            Poufpouf

            Sémantique et syntaxe totalement dévoyées.

            L’antisémitisme n’a qu’une définition. Il est une attitude systématiquement hostile à l’égard de ce qui est juif. Ou qui montre une caractéristique inconsciemment appréhendée par l’antisémite supposé comme étant d’origine juive.

            Dire d’un juif qu’il peut être un antisémite est aussi doté de sens que dire d’un abricot qu’il est anti-abricot. Ou de dire d’un auvergnat qu’il est anti-auvergnat.

            Un juif ne peut pas être antisémite. Cela ne veut rien dire. Dire du mal d’un juif n’est pas de l’antisémitisme. Au pire c’est une erreur ou une connerie. Généralement une connerie plus grosse que celui qui l’émet.

            Il y a une petite catégorie de juifs qui ont d’eux-mêmes une attitude regrettable à cet égard. Ce sont ceux qualifiés par les autres juifs de l’appellation de « juifs honteux ». Ces juifs pensent que critiquer ce qui peut être juif amènera les non juifs à les considérer non pas comme des juifs, mais comme des individus « fréquentables ». « Normaux ». C’est-à-dire pas juifs. Ils croient que critiquer Israël ou tout ce qui a un caractère juif, amènera leurs interlocuteurs à les considérer comme s’ils n’étaient pas juifs. Ce faisant, ils se mettent le doigt dans le coquard jusqu’au coude. Quelques-uns sont bien connus, ou l’ont été. Par exemple ce que fut l’éditorialiste Jean Daniel de son vivant. Il était convaincu que dénigrer en permanence l’État d’Israël et son armée, Tsahal, que lui et sa fille qualifiaient en permanence d’armée nazie , allait amener la bourgeoisie parisienne à le considérer comme l’un des siens. Il se faisait de douces illusions.

            Par contre, il y a chez certains juifs, une propension certaine à se tirer une balle dans le pied. Sans doute une conséquence de la prise de conscience par certains juifs, que le passé de leur peuple n’est qu’un long martyrologue. Et qui ne s’en sont pas remis, ayant inconsciemment à l’esprit que son sort peut être celui d’Ophélie. Qu’est-il préférable ? Être ou ne pas être ? William détient peut-être la réponse.

              Sargon
              "Juif antisémite" frise l'oxymore, de même que: "Homosexuel homophobe", et pourtant, on a vu l'un et l'autre. Le second était l'homo de service de la Manif Pour Tous, que Frigide Barjot brandissait pour démontrer qu'elle n'avait rien contre les invertis, juste contre les concessions à venir de la société en leur faveur.
              Zemmour, quant à lui, tient des propos ouvertement antisémites, en chantant les louanges du Maréchal, ou en remettant en cause l'innocence de Dreyfus. Il cautionne donc deux des piliers de l'antisémitisme historique, dans le but de racoler parmi les antisémites, à savoir l'électorat catholique ultra... La même cible que celle de Frigide Barjot... Comme le monde est petit.
              Ne me demandez pas comment il est possible de pactiser avec ceux qui veulent la peau de sa communauté, mais il est loisible d'utiliser un mot genre "traitrise". Zemmour trahit aussi ses thuriféraires en les prenant pour des imbéciles, peut-être parfois à juste titre, ou Eric Naulleau, son ami qui s'est mouillé pour lui et passe désormais pour un imbécile.

              A part ça, je me suis autorisé à rappeler sur un autre fil, le fait que ça n'est surtout pas grâce à Pétain si Zemmour est français, vu que ses parents ont cessé de l'être sous l'Occupation, en Algérie. Bref, si De Gaulle n'avait pas viré les valets de Vichy, il aurait peut-être peiné à acquérir la nationalité française, surtout dans le cas, où, selon ses voeux, le droit du sol avait été aboli.
              Enfin, je crois que vous faites erreur en assimilant les juifs critiques de la politique israélienne à des complices des antisémites. Nombre de juifs vivant en Israël sont en effet hostiles à la politique gouvernementale de ce pays. Ca n'est pas pour autant qu'ils cautionnent la déportation des juifs étrangers ou français, enfants inclus, durant l'occupation allemande en France.
              Beaucoup d'intellectuels juifs français militent en faveur d'une solution négociée et pacifique du conflit israélo-palestinien. Notez cependant le fait que, depuis le début du nouveau siècle, les espoirs de paix ont fondu comme neige au soleil, si bien que seuls les musulmans évoquent encore ce sujet. Dans ce dernier cas, la confusion entre anti-sionnisme et antisémitisme est récurrente.
              Je remarque aussi le fait que le retour de l'antisémitisme de droite est une réalité, ce qui pourrait expliquer les déclarations clivantes de Zemmour. Mais cette option marche souvent avec le racisme ordinaire des bon chrétiens.
              Enfin on a vu aussi renaitre un antisémitisme de gauche, dans le genre de celui d'avant guerre (les "banquiers juifs"), mais enrichi, si l'on peut dire, par la haine d'Israël ("Succursalle des USA").
              Dernier point: Suite à la déclaration de Jadot, tous les thuriféraires du Maréchal ont dénoncé "l'antisémitisme" de l'écolo. Défense de rire. On parle des ex disciples de JMLP, qui feraient bien de balayer devant leur porte.

              • [supprimé]

              • Modifié

              Bonjour,

              Il n'y a pas de racisme anti-blanc mais un fort ressentiment pouvant mener à la haine des blancs pour la domination qu'ils ont exercé et qu'ils exercent toujours dans une moindre mesure. Le racisme va dans le sens des blancs vis à vis des noirs, ce qui n'empêche pas les noirs de haïr à leur tour les blancs. Malgré les efforts de réconciliation entre les deux, les noirs resteront noirs et les blancs resteront blancs. Il n'y a pas de répulsion raciale des blancs mais l'inverse une répulsion raciale des noirs de la part des blancs. Le noir aime se mêler au blanc mais pas l'inverse.

              Il n'y a qu' au royaume de Dieu que tous les hommes vivent en paix.

              Cordialement.

              3 mois plus tard

              La victime a déclaré :"Nous étions encerclés. La chaleur était étouffante et certains d'entre nous se sont évanouis. À la recherche d'un chauffeur, sexe Il y avait du harcèlement, puis je me suis souvenu que l'agresseur riait

              Bon, on n'est pas bien sûr de comprendre ce qu'est la "recherche d'un chauffeur sexe". On le saura peut-être un jour si l'auteur des lignes que vous nous présentez passe son brevet des collèges. Pas gagné, mais avec du boulot, de l'application, ça reste possible.
              Le fait d'ouvrir la parole à des demeurés, dans la presse d'extrême-droite, n'est pas une nouveauté. Mais d'habitude, il y a quand même un peu plus de souffle et, sous cet égard, j'avoue que le document m'a un peu déçu.

              Ca croustille moyen, hein. Dans la coutume, on a du plus saisissant, genre ils ont pris une ou deux de ces filles pour les égorger, et boire leur sang en criant allahou akh bar, enfin quelque que chose d'un peu plus prenant. Même pas une de ces jeunes filles qui aurait eu un nouveau-né, qu'ils auraient crucifié sur une porte du train, toujours au cri de allahou akh bar naturliche ? Ou la décapitation d'un chien, ? ça ça marche bien, la pitié pour les animaux, ça te garantit le soutien de Brigitte Bardot...

              Bref, c'est mou du genou, symptôme d'une absence d'implication un peu convaincue dans la campagne. Le Pen et Zemmour invisibles, à croire qu'ils sont partis ensemble se faire un tennis en coupant les portables. Et j'ai peur que cela n'aille jusqu'au 5ème set.
              La Réaction s'est un peu éteinte, la Réaction ne réagit plus.

              katou

              Les bienpensants ne seront pas d'accord.

              Après tout, ces filles, elles ont agressé ces migrants en ne respectant pas leurs coutumes.