Là mon cher, tu te plantes. Les animaux connaissent parfaitement le racisme. Dans la très grande majorité des espèces, et particulièrement chez les mammifères, mais pas que, les animaux savent parfaitement ostraciser l’individu qui est différent des autres. Quelle que soit cette différence. Que ce soit par son attitude, son développement, son aspect, sa couleur, son éventuelle malformation, ou d’autres éléments que nous ne savons pas analyser le plus souvent, mais qui sont permanents dans l’espèce considérée.
Et généralement, les individus de l’espèce considérée ont la même conduite à cet égard, quel que soit le pays ou le continent observé. Les poules se comportent à cet égard de la même manière en Amérique du Nord, qu’en Inde ou en France.
Chez certaines espèces, c’est plus fréquent que pour d’autres, mais c’est permanent.
Il est évident que cette attitude prend son origine dans un lointain passé génétique. Il est vraisemblable que cette attitude était générée, et l’est toujours, par une crainte des sujets concernés quant à leur propre survie et donc au partage des ressources, voire des femelles. Celui qui dans une espèce présente une différence avec les autres, ou qui est issu d’une espèce proche mais ayant une différence, est instinctivement considéré comme un ennemi.
- Et c’est strictement la même chose avec les humains. Les attitudes des habitants de certains pays de l’Ouest africain envers les enfants aux cheveux roux, est la même que chez certains mammifères à l’égard d’un individu au pelage différent de celui de la majorité des autres individus. Ou vis-à-vis des handicapés ou aux bossus, en Europe au Moyen-âge
Par définition, l’individu différent des autres est instinctivement un ennemi. Il convient inconsciemment de s’en débarrasser, ce qui signifie souvent de le tuer.
C’est de là qu’est né le racisme dans la nature. Tant chez les animaux que pour les hommes, qui ainsi que tu l’a rappelé, ne sont que des primates tropicaux. Le racisme a une racine génétique, lié à la survie des espèces. Le racisme n’est pas basé sur l’idiotie comme tu le dis. Il l’est sur la nécessité qui s’est imposée il y a des millions d’années à toutes les espèces vivantes. Celle de se méfier, et généralement d’éliminer, celui qui est différent. Pour les humains c’est devenu peu ou prou une notion modulée par la Culture. Mais dans notre ADN , il reste toujours des brins de gènes datant de très loin. Et qui explique, même s’ils ne le justifient pas totalement, les différentes formes de racisme. Animal ou humain.