[supprimé]

C'est pas Edwy Plenel qui écrit ça dans Mediapart... c'est un propos de Jacques Toubon, chiraquien bon teint cofondateur du RPR, rappelé dans l'article d'Eric Fassin.

« les institutions participent de la production des discriminations systémiques en France.
Cette institution de la République avait déjà démontré début 2017, dans une enquête sur les relations avec la police, que les jeunes hommes arabes ou noirs sont vingt fois plus contrôlés que le reste de la population. Et c’est encore elle qui venait de dénoncer en mai 2020, dans la police, « l’existence d’une dimension systémique de discriminations fondées sur l’origine à l’encontre d’un groupe entier. »»

• [supprimé]

cadmos Ces statistiques (CNCDH/intérieur) sont le fruit d’un croisement entre plusieurs sources : celles des forces de l’ordre et celles de communautés religieuses.
    Quoi qu'il en soit, elles invalident vos fantasmes : les musulmans ne sont pas les premières victimes, loin de là, au contraire même. Heureux comme un islamique en France.

• [supprimé]

• Modifié

cadmos Jacques Toubon, chiraquien bon teint cofondateur du RPR, rappelé dans l'article d'Eric Fassin.

Et alors? Cette institution est gangrénée par l'idéologie en question, elle en est d'ailleurs le produit. Toubon s'est coulé dans le moule, la soupe devait être bonne.

• [supprimé]

cadmos Sur les murs d'une mosquée à 2 jours d'une grande fête musulmane.

Honteux, absolument honteux, les mots me manquent pour traduire mon indignation.

[supprimé] Pertinente réponse. J'essaie juste de définir les choses et c'est difficile. On a un problème, et mieux vaut dans un premier temps solutionner les questions sémantiques. Ensuite, il est loisible d'imaginer des solutions. Comment concilier des cultures aussi différentes?, Trois siècles de décalage. Je n'ai pas la réponse.

cadmos Je suppose que Toubon exprime juste une évidence? Un fait? C'est choquant, les faits? Il faudrait les cacher?

• [supprimé]

• Modifié

Poufpouf Trois siècles de décalage. Je n'ai pas la réponse.

L'Inde et le Pakistan ont déjà trouvé, il y a belle lurette, une des réponses pour éviter le face à face.

Poufpouf

Je répondais à @[supprimé] pour qui le RPR, l'UMP, LR maintenant, pour qui cette tendance c'est comme son doudou quand il était petit. Alors Toubon a-t-il viré sa cutie...?

[supprimé] Cette institution est gangrénée par l'idéologie

J'crois qu'c'est clair 🤣

[supprimé] Vous faites sans doute référence aux chrétiens? En 2019 :
                1052 actes anti-chrétiens ✝️
                657 actes antisémites ✡️
                154 actes antimusulmans ☪️

En France de culture judéo chrétienne ce sont les chrétiens et les juifs les plus persécutés et la religion en France qui persécute le plus par ses attentats c'est l'islam.

• [supprimé]

Poufpouf La question c'est plutôt "est-ce justifié"? Au vu de la surdélinquance de ces populations, très probablement.

katou En France de culture judéo chrétienne

Ce n'était pas l'avis de de Gaulle selon Alain Peyrefitte :
                  Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
                  Pas de "judéo" dans la phrase attribuée à de Gaulle...

cheshire-catPas de "judéo" dans la phrase attribuée à de Gaulle...

Jésus est né juif et est l'accomplissement des prophéties de l'AT, la chrétienté est donc judéo chrétienne.

cadmos Alors Toubon a-t-il viré sa cutie...?

Comme si c'était pas évident.
                    ...
                    La définition de racisme est quand même simple: c'est penser que la race est un critère pertinent pour juger des hommes.
                    On confond trop racisme et xénophobie qui est basée sur la culture.
                    Contrairement au racisme, la xénophobie est légitime: il est parfaitement légitime d'exiger que ceux qui viennent et s'installent chez nous adoptent notre culture.

cadmos « Les coupables, ce sont les victimes », par Eric Fassin

Bouillie infâme illogique et approximative destinée à monter les enfants d'immigrés contre les natifs. On voudrait saboter leur intégration et pousser à la guerre civile qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

• [supprimé]

cadmos Bien joué pour cette belle balle dans le pied.
                      Alors même que "la plupart des bilans des actes racistes, antisémites ou antimusulmans émanent d’organisations communautaires", il n'y a que 154 actes antimusulmans recensés en 2019.

Soit un acte antimusulman pour plus de 400 000 habitants par an.

cheshire-cat Le terme "judéo-chrétien" fait moins référence aux juifs et aux chrétiens qu'à une culture globale reposant sur des principes moraux. Par ailleurs, Katou a raison de rappeler le fait que ces deux religions s'inscrivent dans la continuité. Jésus est le messie annoncé par l'AT, et les premiers chrétiens se considéraient comme juifs. Parmi les juifs chassés de Palestine au IIe siècle se trouvaient des chrétiens. Les romains ne faisaient pas la différence.