Pour revenir à Cuba, l'échec est patent au niveau économique mais PAS social, les gens sont plutôt instruits, leur comportement vis à vis de la procréation est très raisonnable, (ceci expliquant cela) (environ 100 habitants au Km²) en Martinique, à cause des allocations familiales et autres "aides sociales" totalement inadaptées à ce territoire de la République au prétexte d'égalité de DROITS sans jamais parler de DEVOIR, qui est avant TOUT de savoir PRODUIRE!) la densité de population est TROIS FOIS supérieure qu'à Cuba! Une folie!
Le résultat est que les Antillais vivent quasi TOUS aux crochets de la France métropolitaine qui s'y ruine! Donc Cuba de ce coté n'a pas fait ce qu'ont fait Haïti ou la plupart de ces iles surpeuplées, c'est un très bon point quand même.
Quant au système communiste, s'il devait fonctionner, cela se saurait!
L'idée était utopique car elle ne tenait pas compte de la nature profonde de l'homme!
Tous les "centres de formatage" imaginés par les communistes n'ont pu changer la nature profonde des hommes. Donc le communisme ne peut qu'échouer pour eux.
Le clan Castro possède environ 70% des richesses de l'île... Pas vraiment pour eux, car vivant sur cette île, il ne peuvent guère en profiter...
Les ricains ont TOUT FAIT pour que le clan Castro échoue, Ils ont fait pareil qu'avec l'URSS, exactement pareil. Isolement économique TOTAL. C'est méchant.
Une amie vivait à Cuba, elle m'a affirmé que là bas on peut pêcher des langoustes, mais INTERDIT de les manger! Elles sont réservées à l'export au point qu'ils ne SAVENT plus les cuisiner!
CEPENDANT, les médicaments sont pour la plupart produits sur place... Les quelques rares usines possèdent des "liseuses" qui instruisent les JF et les JH sur la littérature surtout française et Européenne au sens large donc incluant la Russie.
C'est un échec certes, mais on ne les a pas non plus beaucoup aidés !
Faut dire qu'un temps, avec leurs commandos-suicide cubains en Afrique, ils ne se rendaient pas vraiment sympathiques à nos yeux!
Espérons juste qu'après ce régime qui va crever de toute façon, l'île ne redevienne pas comme sous Batista, un bordel à métisses aux reins bien cambrés au bon endroit pour dégorger le poireau des ricains complètement sous régime matriarcal malgré leurs gros Colt et complètement "coincés" vis à vis de leurs femmes légitimes sans parler de "l'armée d'avocats" qui se chargent de les plumer et grave, en cas de divorce!
Les petites cubaines valent mieux que d'arpenter les rues de la Havane en attendant de passer à la casserole pour quelques dollars de plus! C'est en partie ce qui a décidé Castro, Jh à prendre les armes!
Rêvons un peu.