Pour revenir à Cuba, l'échec est patent au niveau économique mais PAS social, les gens sont plutôt instruits, leur comportement vis à vis de la procréation est très raisonnable, (ceci expliquant cela) (environ 100 habitants au Km²)
certes mais les problèmes économiques leur pourrit quand même la vie
en Martinique, à cause des allocations familiales et autres "aides sociales" totalement inadaptées à ce territoire de la République au prétexte d'égalité de DROITS sans jamais parler de DEVOIR, qui est avant TOUT de savoir PRODUIRE!) la densité de population est TROIS FOIS supérieure qu'à Cuba! Une folie!
Le résultat est que les Antillais vivent quasi TOUS aux crochets de la France métropolitaine qui s'y ruine!
le problème des DOM TOM est qu'ils ont un niveau de vie à la Française, donc ils ne sont pas concurrentiels pour commercer localement et tout se fait avec la métropole avec les frais de transport
donc ils vivent sous perfusion.
Quant au système communiste, s'il devait fonctionner, cela se saurait!
L'idée était utopique car elle ne tenait pas compte de la nature profonde de l'homme!
Tous les "centres de formatage" imaginés par les communistes n'ont pu changer la nature profonde des hommes. Donc le communisme ne peut qu'échouer pour eux.
oui
Le clan Castro possède environ 70% des richesses de l'île... Pas vraiment pour eux, car vivant sur cette île, il ne peuvent guère en profiter...
dans les systèmes communistes, avec de l'argent et de l'influence, ils peuvent quand même se procurer tout ce qu'ils veulent, je ne pense pas que le système de l'îles les freine vraiment, plus le fait qu'il ne faut pas trop étaler sa richesse, ça fait mauvais genre
Les ricains ont TOUT FAIT pour que le clan Castro échoue, Ils ont fait pareil qu'avec l'URSS, exactement pareil. Isolement économique TOTAL. C'est méchant.
je pense que sur Cuba, c'était idiot, le système s'écroulera de toute façon, pas plus rapidement apparemment et en attendant la population souffre
sur la Russie, il y avait quand même tout le marcher de l'est, et je ne vois pas vraiment d'isolement, ils pouvaient commercer comme ils voulaient avec le reste du monde, il y a même un commerce avec les USA.
Une amie vivait à Cuba, elle m'a affirmé que là bas on peut pêcher des langoustes, mais INTERDIT de les manger! Elles sont réservées à l'export au point qu'ils ne SAVENT plus les cuisiner!
Oui l'export est privilégié pour compenser les importations vitales