cadmos
Il n'y a jamais eu de mécontents en pays communiste, ce sont des inventions américaines bien entendu.

[supprimé] Pour Cuba, c'est une autre histoire

Oui en effet.
A ma connaissance Cuba est toujours sous embargo américain, depuis les années 60s, allégé certes mais quand même, ça a un impact direct sur la vie des Cubains.. Alors l'article de RFI n'en parle pas et les manifestants ne réclament pas sa levée... ben pourquoi ?
Depuis 1992, chaque année une proposition de résolution, à l'AG de l'ONU, de lever l'embargo est proposée au vote de plus de 190 pays... seuls 2 pays votent contre : USA et Israël... je me demande bien pourquoi Israël 😅

Voir https://undocs.org/fr/A/74/91/Rev.1

    • [supprimé]

    • Modifié

    Bonjour,

    Le Cuba ou le capitalisme sans accumulation. Cela reste à un niveau faible.

    Cordialement.

    cadmos les manifestants ne réclament pas sa levée... ben pourquoi ?

    Ben parce le discours officiel, qu'ils rejettent, dit que tout est de la faute de l'embargo sans doute.

      Tiens tiens...
      Cuba accuse les USA de financer les manifestations dans le pays

      la Russie a mis en garde lundi contre toute « ingérence étrangère » dans cette crise. « Nous considérons comme inacceptable toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures d’un Etat souverain et toute autre action destructrice qui favoriserait la déstabilisation de la situation sur l’île », a déclaré dans un communiqué le ministère russe des affaires étrangères.

      Source

      cheshire-cat

      En Corée du Nord, il me semble que les dirigeants tiennent les mêmes discours.

      Le communisme est décidément le même partout, quel que soit le continent.

      Un problème ? C'est la faute des américains.

      Bonjour,

      On ne peut pas demander à un gouvernement Cubain d'être plus doué qu'un gouvernement Chinois. C'est pas le tout d'être communiste cela ne dispense pas d'avoir du talent.

      Cordialement.

      Il existe sans doute pire que Cuba: Le Venezuela, un pays qui pourrait être le plus riche du monde, mais vit dans une misère surréaliste. Si je devais donner un unique exemple de mauvaise gestion, c'est ce pays que je choisirais.
      Cuba est un peu différent. Les habitants ne semblent pas malheureux, ce qui est d'ailleurs surprenant. Et quel décor de rêve... Ceci dit, je me réfère peut être à des images d'Epinal.
      Il m'arrive aussi de me demander si les niveau de vie grimperait en cas de levée de l'embargo.

      En fait, on doit poser l'idée que le communisme a échoué partout où il s'est installé. Le régime chinois réussit, mais il est régi par l'économie de marché. Du communisme, ils n'ont conservé que la dictature, qui est tout sauf celle du prolétariat. C'est celle de milliardaires corrompus, comme dans les régimes d'extrême droite. Les pays qui sont restés communistes sont tous en dépôt de bilan. C'est sans doute pour ça que le PC français plafonne à 2%.
      Il faut dire que le bond en avant de l'économie de l'ex RDA après la chute du mur avait d quoi démoraliser les militants. Ils auraient du changer de nom.

        Poufpouf

        Hélas oui et comme disait Coluche "Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on a pas expérimentées d'abord sur les animaux."

        cadmos
        Je lis souvent que Cuba est sous embargo US depuis 1962. Je n'ai jamais lu de la part d'un supporter français du régime castriste (il y en a encore) en quoi consistait précisément cet embargo.
        De ce fait j'ai longtemps imaginé à tort que cet embargo était un blocus - vérifiez si nécessaire le sens exact de ces mots pour bien évaluer la réalité de la situation-.
        En cherchant un peu ces jours-ci, j'ai appris que depuis plus de 20 ans cet embargo -qui n'a jamais été un blocus puisque l'URSS et les autres pays communistes commerçait avec Cuba- a été sérieusement allégé.
        Ainsi les USA exportent vers Cuba des médicaments, de la nourriture (40% des importations de nourriture vers Cuba viennent des USA). De plus un transfert de 100 US $ par mois et par personne est autorisé, ce qui est loin d'être négligeable puisque ça représente plus que le salaire mensuel moyen (environ 40$ pour un employé de l'Etat, 80$ pour un chauffeur de taxi indépendant).
        Peut-on en déduire que l'embargo US est sans conséquence sur la vie des cubains? Non certainement pas.
        Peut-on en déduire que l'embargo est responsable de la situation catastrophique à Cuba et que le régime castriste n'en a aucune (responsabilité)? Pas plus.
        Ca ressemble plutôt à une déroute économique et sociale supplémentaire au débit de régimes socialistes autoritaires et bureaucratiques.
        Est ce que ça confirmerai la victoire définitive du libéralisme et de la mondialisation?
        Je n'en sais rien. Le débat reste ouvert.