Réponse à brulot du 18 Déc 2014, 16
Très difficile d’enrichir le peuple, entre ceux qui le voudraient mais qui ne le peuvent pas ou plus comme les Gouvernements, des employeurs, les collectivités locales, les organismes comme les caisses complémentaires de retraite et ceux qui le peuvent mais qui ne le veulent pas comme la grande majorité de riches, les grands groupes, Total en étant l’exemple même avec environs 10 milliards d’euros de bénéfices annuels et rien pour la France au niveau impôts , alors que cette entreprise à pris naissance avec l’aide de l’Etat en 1924 sous le nom de CFP, ces grands groupes qui distribuent des dividendes énormes à ceux qui n’en ont pas besoins qui placent sans consommer et qui investissent à l’étranger sans se préoccuper du pays qui leur a permis d’en arriver là où ils en sont arrivés.
Ces peuples qui du fait de leur impossibilité à sortir du gouffre auxquelles ils sont tombés confectionnent des extrémistes dont l’hétérogénéité des partis s’annonce comme l’obstacle de taille, par chance ou pas, au développement de leur force.
Nous cumulons bien évidemment les handicaps, le pouvoir d’achats qui rétrécit comme une peau de chagrin, les importations qui suppriment un grand nombre d’emplois probablement la majorité des emplois perdus, les délocalisations dont on connait la perversion et ne nous en cachons pas l’immigration trop intensive pour ne pas en ressentir les problèmes et vous avez raison il faut y ajouter le progrès technologique qui remplace l’être humain, à deux pas de l’intelligence humaine.
Pour beaucoup la débrouille est obligatoire et de ce fait l’économie est à nouveau malmenée par des économies parallèles telles que le travail au noir sans compter les dégradations de toutes sortes.
« Enquête auprès de six fournisseurs de Mattel Octobre 2013
Le présent rapport d’enquête démontre qu’en l’espace d’un an, six usines chinoises fabriquant des
jouets pour Mattel ont privé leurs employé-e-s de 6 à 8 millions d’euros de salaires et cotisations
sociales. Ce n’est qu’en recourant à des pratiques frauduleuses que ces fournisseurs peuvent
accepter les bas prix que leur impose Mattel. Que faut-il en déduire pour la centaine d’autres
fournisseurs chinois de Mattel ? Si les mêmes pratiques ont cours dans tout le parc fournisseur
chinois de Mattel, ce sont potentiellement des dizaines de millions d’euros dont chaque année
seraient privés les dizaines de milliers d’ouvrières et d’ouvriers de ces usines. »
La Chine a des atouts importants dont elle sait se servir.
Quant à l’Europe elle rit jaune, et surtout a fait et fait pleurer une bonne partie des citoyens européens.
Mais la Chine a surtout le don de protéger ses concitoyens le moins possible en freinant tant que faire se peut sur les protections sociales, et voit d’un très bon œil des entreprises comme Mattel qui cadrent bien avec le désir des dirigeants chinois.
Pour ce pays la vision est relativement facile, et le peuple européen s’appauvrit parce que leurs dirigeants ont cru et croient toujours à cet eldorado imaginaire.
Le problème n’est pas d’augmenter les salaires, nous savons très bien que certains la placeront, beaucoup d’autres continueront à acheter à petits prix alimentant et augmentant l’entrée de conteneurs, les salaires français étant forcément en augmentation.
Ne nous faisons pas de nœuds au cerveau la seule possibilité reste les barrières douanières avec des hauteurs lissant très fortement les différences.
Mais l’U.E. qui s’est endormie sur son devoir se retrouve en porte à faux, ayant laissé à ces pays en général et la Chine en particulier le soin d’accumuler les atouts dont elle nous nargue sans trop de crainte.
Ces barrières douanières doivent avoir comme objectif de sécurisé les marchés français et européens la seule mesure pour relancer l’emploi.
Le constat est que plus l’inflation est haute et plus le chômage est bas c’était le cas dans les années 70 ou l’inflation voisinait avec 15% et le chômage était inexistant.
La « Courbe de Phillip » en est la représentation.
Delà à la remettre actuellement en valeur où les paramètres non rien à voir depuis la mondialisation, avec les années 30 ou les trente glorieuses, est une perspective dont je ne me risquerais pas.
Pour autant doit-on encadrer aussi sévèrement l’inflation sans jamais lui accorder le moindre dérapage ne constitue-t-il pas un handicap qui fait partit d’une des conséquences actuelles.
Désolé de le rabâcher mais le seul moyen de refaire surface est de lisser les coûts avec les pays n’étant pas sur le même barreau de l’échelle.
Mais l’U.E. qui a été mis en place pour apporter plus de force à cette union, l’U.E. qui a été instaurer pour protéger économiquement voir militairement les peuples la composant est très mais alors vraiment très loin des espérances escomptées, probablement que le Général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
En mars 2012 12 pays de la communauté et pas des moindre se plaignaient sous la plume de Mario Monti de la politique européenne et critiquaient le duo Merkel Sarkozy pour cette politique d’austérité et de rigueur.
Nous avons eu la malchance d’avoir comme président un libéral-conservateur sinon la France aurait pu s’engouffrer dans cette brèche intéressante.
Avec le retour de Sarkozy à la tête de notre pays nous allons repartir pour un quinquennat d’austérité et de rigueur et rampé devant Merkel comme a su le faire ce président entre 2007 et 2012.
D’ailleurs Sarkozy avançait, dans la Voix du Nord, avant les élections de 2012 qu’il serait obligé de demander aux Français, 115 milliards d’efforts !!!