bianchi51 Des spécialistes de toutes les branches scientifiques ont consacré au linceul plus de 150.000 heures de travail en utilisant les techniques les plus perfectionnées. les résultats de ces recherches et expérimentations convergent et concordent de manière parfaite pour reconnaitre l'authenticité de ce linceul. Aucun document archéologique ne bénéficie d'une telle masse de preuves.
L'examen du tissu du linceul apporte d'importants éléments de datation du linceul. Ce tissu, un sergé de lin, ne ressemble à aucune étoffe européenne ancienne, mais à des textiles moyens-orientaux des premiers siècles. On y trouve des fibres d'une espèce de cotton courante au Moyen-Orient à la même epoque mais inconnue en Europe. Quant à la méthode de blanchiment, elle est antérieure au VIIIème siècle. L'analyse des pollens déposés sur la toile au cours de ses pérégrinatiosn confirme son origine proche-orientale. Certains experts croient même pouvoir réduire ce cadre géographique à la Palestine. On a relevé la présence de pièces de monnaie sur les paupières du corps du linceul. Les experts numismates on reconnu une pièce frappée par Pilate à Jérusalem entre les ans 29 et 31. D'autre part, l'image témoigne de la technique de crucifixion romaine alors que cette technique s'est perdue depuis la suppression du supplice par Constantin.
A part les éléments que j'ai rapporté dans mon message précédant, je pourrais rajouter que l'image montre que la victime a été frappée au visage. coiffée d'une couronne d'épines, flagellée par des Romains, qu'elle a porté sa croix du fait de la plaie à l'épaule, qu'elle a été crucifiée, qu'elle est morte sur la croix, qu'on ne lui a pas brisé les jambes comme le précise l'Evangile, qu'on a transpercé son flanc d'un coup de lance.