Le Linceul de Turin
- Modifié
Une nouvelle étude du linceul de Turin révèle un rebondissement de taille, avec la publication le 11 avril dernier, d'un résultat menée par des chercheurs italiens. Il s'agit d'une datation par rayons X d'un échantillon de lin provenant du linceul. Cette étude atteste que le linceul aurait 2 000 ans, l'âge du Christ.
- Modifié
Explication de cette nouvelle étude avec les rayons X. Cela infirme les datations au C14 sur le Linceul.
Datation du Saint Suaire aux Rayons X, étude du CNR, avril 2022
L'important c'est que Jésus soit dans nos coeurs et dans nos âmes !
Les miracles de Dieu ne sont jamais faits au hasard. Il y a toujours une raison.
Non mais les types sont tellement futés, ils postent 106 messages au sujet de la même nouvelle.
Un texte, puis une vidéo, puis une deuxième vidéo... qui portent tous sur la même nouvelle.
C'est dire s'ils y comprennent quelque chose.
Les rêactions de certains athêes sont fascinantes. Pour des gens qui disent ne pas croire en Dieu ils en parlent beaucoup. Quel acharnement à vouloir transformer le saint Suaire en un objet de croyance superstitieuse.
chevalier-du-temple certains athêes sont fascinantes. Pour des gens qui disent ne pas croire en Dieu ils en parlent beaucoup.
Mon père est athée et il ne parle jamais de Dieu.
Qu'est-ce que cela peut faire à un athée que le Linceul de Turin qui a toujours été considéré comme étant celui du Christ soit celui de Jésus ou pas.
chevalier-du-temple des gens qui disent ne pas croire en Dieu ils en parlent beaucoup
Vous prétendez bien parler de science après tout...
Il y a la recherche de vérité d'un côté et la foi de l'autre.
Et pour Katou, non le Suaire de Turin n'à pas toujours été considéré comme étant celui du Christ. Je crois me souvenir qu'il est apparu au moyen âge et que c'est seulement à la fin du 19 ème siècle que son histoire mystique prend forme.
- Modifié
katou Je crois que surtout les militants athées ont un malin plaisir à faire passer les chrétiens pour des imbéciles. Ils voudraient nous faire croire que l'affaire est entendue, que le Suaire est un faux, qui n'est rien d'autre qu'une icône vénérable comme il y en a tant de par le monde.
Comment ce linceul à la valeur apologétique pourrait être un faux ? Que diantre, tous les éléments réunis au cours des recherches convergent pour prouver que l'image imprimée sur le linceul est celle, authentique, d'un juif d'une trentaine d'années crucifié en Judée au début de l'ère chrétienne. Ce crucifié ne peut être autre que Jésus-Christ. D'abord parce que l'on ne voit pas pourquoi les chrétiens auraient conservé le linceul d'un autre. Ensuite parce que l'on ne voit pas comment un cadavre quelconque séjournant peu de temps (pas de putréfaction) dans un linceul y laisserait son image. Enfin parce que le récit de la Passion donné par les Evangiles se trouve décrit dans l'image. Le linceul authentifie les Evangiles et les Evangiles identifient l'homme du linceul.
katou Il faut croire que c'est devenu un sujet de discorde entre les athées et les croyants, tout comme l'ont été les évangiles dont certains remettent en cause les datations. Remettre en cause les miracles du Christ ne leur suffit pas et ils se sont attaqués au Jésus historique, comme pour mieux effacer toute cette période charnière qui a façonné notre démocratie avec tout l'héritage que cela comporte.
chevalier-du-temple Que diantre, tous les éléments réunis
Quels sont tous ces éléments?
- Modifié
bianchi51 Actuellement, c'est en 1204 qu'un croisé picard, Raoul de Clary, vit la relique à Constantinople. Il a écrit : << Le sydoine linceul ou Notre Seigneur fut enveloppé y était qui chaque vendredi se dressait tout droit si bien qu'on y pouvait voir la figure de notre Sire >>. Ce croisé ajoute que le Suaire disparut lors de la prise de la ville.
En 1205, l'empereur Isaac II Ange se plaint au pape du vol du Suaire qui se trouve alors à Athènes où des seigneurs francs-comtois puis champenois règneront de cette date jusqu'au XIVème siècle.
A noter qu'en 1201, le gardien des reliques, un certain Nicolas Mésaritis, parlant du linceul précisait que le Christ y avait été enveloppé nu et embaumé. D'autres témoignages confirment la présence du linceul à Constantinople, et plusieurs miniatures des XIème et XIIème siècles montrent le corps du Christ étendu sur un grand linge dans la position et avec les détails de l'image imprimée sur le tissu. Plusieurs témoignages relatent l'arrivée à Constantinople en 944 du linceul apporté d'Edesse. L'archidiacre Grégoire donne une description de l'image qui l'identifie parfaitement. Il a vu ce linge replié et déplie puisqu'il parle de la blessure du côté.
bianchi51 Des spécialistes de toutes les branches scientifiques ont consacré au linceul plus de 150.000 heures de travail en utilisant les techniques les plus perfectionnées. les résultats de ces recherches et expérimentations convergent et concordent de manière parfaite pour reconnaitre l'authenticité de ce linceul. Aucun document archéologique ne bénéficie d'une telle masse de preuves.
L'examen du tissu du linceul apporte d'importants éléments de datation du linceul. Ce tissu, un sergé de lin, ne ressemble à aucune étoffe européenne ancienne, mais à des textiles moyens-orientaux des premiers siècles. On y trouve des fibres d'une espèce de cotton courante au Moyen-Orient à la même epoque mais inconnue en Europe. Quant à la méthode de blanchiment, elle est antérieure au VIIIème siècle. L'analyse des pollens déposés sur la toile au cours de ses pérégrinatiosn confirme son origine proche-orientale. Certains experts croient même pouvoir réduire ce cadre géographique à la Palestine. On a relevé la présence de pièces de monnaie sur les paupières du corps du linceul. Les experts numismates on reconnu une pièce frappée par Pilate à Jérusalem entre les ans 29 et 31. D'autre part, l'image témoigne de la technique de crucifixion romaine alors que cette technique s'est perdue depuis la suppression du supplice par Constantin.
A part les éléments que j'ai rapporté dans mon message précédant, je pourrais rajouter que l'image montre que la victime a été frappée au visage. coiffée d'une couronne d'épines, flagellée par des Romains, qu'elle a porté sa croix du fait de la plaie à l'épaule, qu'elle a été crucifiée, qu'elle est morte sur la croix, qu'on ne lui a pas brisé les jambes comme le précise l'Evangile, qu'on a transpercé son flanc d'un coup de lance.
chevalier-du-temple Aucun document archéologique ne bénéficie d'une telle masse de preuves.
Elles vont toutes dans le même sens, l'image de ce Linceul est le négatif photographique de la passion du Christ.
Après personne n'est obligé d'y croire, je dis ça à grishka, pour le rassurer.
- Modifié
bianchi51 Il y a la recherche de vérité
Mais assez étrangement, le christianisme est censé consister à trouver la vérité.
Bon, ce n'est pas comme si on était habitué ici à voir des gens s'être fait gauler à mentir 106 fois et à raconter n'importe quoi venir s'en prévaloir...
bianchi51 Les premières traces historiques documentées apparaissent aux XIVème siècle.
Le siècle où il a été fabriqué.
bianchi51 C't'une blague? Vous vous imaginez qu'il comprend quoi que ce soit au sujet?
Je me souviens encore qu'il avait sorti qu'un atome était insécable (d'ailleurs, c'était déjà sur un sujet sur le suaire).
- Modifié
Une vidéo très bien documentée, pleine de preuves concordantes qui permettent de se faire une conviction intime sur le linceul.