Ce qui a commencé par un simple tweet a rapidement pris de l'ampleur. Plusieurs personnalités politiques, dont le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ont apporté leur soutien à la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub, menacée de mort sur les réseaux sociaux après un tweet polémique sur une étudiante voilée. La ministre déléguée à la Ville Nadia Hai a elle-même été critiquée pour s'en être pris à la journaliste.
Vendredi, le 11 septembre, la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub avait intitulé « 11 septembre » la vidéo diffusée par BFM TV d'une étudiante voilée donnant des conseils de cuisine à petits prix. Ce tweet, qui semble faire une allusion aux attentats du 11 septembre 2001, a provoqué dans un premier temps une série de réactions indignées, accusant Judith Waintraub « d'indignité » et de « racisme ».
« Je condamne vivement les menaces de mort »
Elle a aussi reçu de nombreux soutiens, car elle a été visée par des menaces de mort sur les réseaux sociaux, dont une disant : « On va te rafaler ta mère comme 2 frères sur Charlie », en plein procès sur les attentats de janvier 2015 et la tuerie de Charlie Hebdo. Plusieurs personnalités lui ont apporté leur soutien comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et jusqu'au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin : « Quels que soient les désaccords, parfois profonds, que j'ai avec Judith Waintraub, je condamne vivement les menaces de mort qu'elle reçoit », a-t-il réagi sur Twitter.
https://www.lepoint.fr/societe/polemique-apres-des-menaces-de-mort-sur-twitter-contre-la-journaliste-judith-waintraub-13-09-2020-2391660_23.php