Les langues sémitiques se reconnaissent à la parenté de leurs grammaires et de leurs vocabulaires.
L'usage du terme de langues sémitiques, forgé au XIXe siècle n'implique en aucune façon l'existence de Sem.
Le terme sémite n'a pas été évoqué par moi mais par vous. En particulier vous avez écrit que Netanyaou n'est pas sémite, allez-vous vous décider à dire ce qui vous fait dire ça ?

• af90 a répondu à ça.

Peut être que juste parler une langue sémite ne suffit pas pour être "sémite" ?

cheshire-cat
      Tu défends le terme antisémite.
      Bah oui, car il est peu probable qu'au bout de tant de générations, même en admettant la généalogie biblique, que Netanyahou soit sémite, c'est-à-dire descendant de Sem.

af90 c'est-à-dire descendant de Sem

Étant donné que Sem n'a jamais existé. Les sémites n'existent pas. Et donc l'antisémitisme n'existe pas. Makes sense.

James
          Il ne comprend pas qu'il ne peut pas nommer une langue "sémitique", sans se référer à Sem. Il faut qu'il appelle son groupe de langues autrement, s'il nie Sem.
          Ou alors, s'il était plus subtil : le sémite se réclame d'une généalogie imaginée, comme César se réclamait descendant de Vénus. Le juif se dit sémite, lorsqu'il accuse ses adversaires d'être antisémites. Il mélange comme je le dis depuis le début la question "raciale", que la race évoquée soit pertinente ou non, et la question religieuse.
          De la même façon, les langues sémitiques : les langues des peuples supposés descendre de Sem. A savoir si c'est une bonne idée, de nommer une chose sans signifier, car on le nomme en fonction d'une réalité, d'un "fait" que l'on nie.

On parle de Sem dans un livre donc il a existé.
          C'est comme Harry Potter.

• af90 a répondu à ça.

James Peut être que juste parler une langue sémite ne suffit pas pour être "sémite" ?

Quand on sait que les Éthiopiens, descendants de Cham, parlent une langue sémitique, on se dit que la Bible, c'est quand même un peu le bordel. Sacré Noé, va...

Je pense que sur le terme "sémite", on pinaille un peu.
              J'aurais tendance à dire que Netanyahou est "sémite", au moins par extension. Il fait clairement partie du "peuple juif".

Worsley
              Un peu plus subtil que cela : l'antisémitisme existe, lorsque l'on prend les juifs pour une race, de surcroît inférieure à d'autres. Cela se saurait si toutes les positions défendues par les hommes étaient fondées sur la vérité. Paradoxe : on peut être antisémite, si l'on pense que le juif est sémite, sans que ce soit forcément une vérité.
              Je demande à Cheschire-cat, comme aux autres de justifier le terme d'antisémitisme, me concernant, sachant que dans les raisons que j'ai exposées, je ne fais jamais état de l'origine du peuple juif, ni de leur qualité de sémite.

af90 Qui maintenant parle d’antijudaïsme ? Moi.

Voilà où ça mène l'antijudaïsme :

Juste une petite sélection. Y'en a de pire...

af90 justifier le terme d'antisémitisme

Tout le monde sait que le terme antisémitisme n'est pas le plus approprié pour faire référence à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. Mais le fait est que c'est ce terme qui est employé depuis le 19e siècle, à commencer par les antisémites eux-mêmes (voir, par exemple, la Ligue antisémitique de France fondée et présidée par le Édouard Drumont en 1889).

• af90 a répondu à ça.

af90 Je demande à Cheschire-cat, comme aux autres de justifier le terme d'antisémitisme,

C'est l'usage, et rien d'autre qui en détermine le sens et non son origine.
                  Croyez vous que nous sommes français parce que nous sommes les descendants du premier Franc.

• af90 a répondu à ça.

Worsley
                    J'explique depuis le début en quoi ce terme est équivoque, et qu'il vaut mieux utiliser le terme antijudaïsme, pour ceux qui combattent la religion juive.

cheshire-cat
                      C'est un usage dont les juifs se servent pour traiter de racistes tous les gens qui s'opposent à eux, et ainsi les disqualifier : alors oui, il vaut mieux changer l'usage.
                      Quand on nomme, on doit signifier, à moins de vouloir raconter n'importe quoi comme vous : cela ne signifie pas pour autant que c'est toujours simple.

af90 T'es vraiment un énorme escroc.

Je préfère être qualifié d'escroc que de prophète.

af90 J'explique depuis le début en quoi ce terme est équivoque, et qu'il vaut mieux utiliser le terme antijudaïsme, pour ceux qui combattent la religion juive.

Et comment appele-t-on ceux qui se fichent de la religion et haïssent "les juifs" ?

af90 Un peu plus subtil que cela : l'antisémitisme existe, lorsque l'on prend les juifs pour une race, de surcroît inférieure à d'autres. Cela se saurait si toutes les positions défendues par les hommes étaient fondées sur la vérité. Paradoxe : on peut être antisémite, si l'on pense que le juif est sémite, sans que ce soit forcément une vérité.