Cela montre juste que vous n'avez absolument RIEN compris à l'intégration dont on vous parle.

ottopsy : C'est quoi cette histoire d'intégration ?? Ca s'adresse à qui ?

Aux étrangers en situation irrégulière ???

A ceux en situation régulière ??

Aux français par naturalisation ?

Aux français tout court ?

Ici on vous dit que quand on prend la nationalité d'un pays, on adopte sa langue, sa culture et son histoire. C'est un minimum de respect pour le pays qui vous accueil.

ottopsy : J'espère qu'il ne vous a pas échappé qu'une loi impose aux prétendants à la nationalité française de savoir parler correctement français et qu'ils doivent remplir un questionnaire sur l'histoire de France ... donc je ne vois pas l'utilité de votre phrase si ce n'est de faire penser que la nationalité française est donnée sans contrainte .

Faire intervenir le racisme ici est totalement hors sujet, tout comme la discrimination sur l'islam

ottopsy : Quand on me raconte que des gens ne veulent pas s'intégrer, qu'ils sont là uniquement pour les aides sociales et les soins gratuits .... et qu'en plus on me met en avant le voile intégral , je sais à qui s'adresse cette non intégration dont on me parle .... et que ça vous plaise ou non, j'appelle celà de la xénophobie!!

En fait, tout ton argumentation se résume à dire que les Français sont des racistes. Alors explique-nous pourquoi l'intégration des Asiatiques ne les préoccupent pas?

Est-ce parce qu'avec cette communauté, ce n'est pas l'Halloween 365 jours par année?

Est-ce parce qu'ils ne tentent pas de convertir tout le monde à leur religion ?

Est-ce parce qu'ils sont travailleurs ?

Est-ce parce qu'ils ne blâment pas les Français dès qu'ils sont confronté à l'adversité?

Est-ce parce qu'ils ne mettent pas le feu à des biens pour des caricatures ?

Allez mon grand, ne sois pas gêné, je suis sûr que beaucoup de lecteur aimerait lire ton explication !

En fait, tout ton argumentation se résume à dire que les Français sont des racistes. Alors explique-nous pourquoi l'intégration des Asiatiques ne les préoccupent pas?

Est-ce parce qu'avec cette communauté, ce n'est pas l'Halloween 365 jours par année?

Est-ce parce qu'ils ne blâment pas les Français dès qu'ils sont confronté à l'adversité?

Allez mon grand, ne sois pas gêné, je suis sûr que beaucoup de lecteur aimerait lire ton explication !

oui je plussoie

L'assimilation des allogènes c'est qd leurs enfants au primaire disent: "nos ancêtre les Gaulois". ça s'est tjs passé comme ça.

Et le gamin pleure à la capture de Vercingétorix.

Et il n'y a aucune raison pour que ça change.

Il ne fait aucun doute que les Asiatiques en général se font moins remarquer que les autres. Après, n'éxagérons pas non plus, des Asiatiques cons, y en a aussi. Après, il y a une tendance à les idéaliser parce qu'il pour tout un tas de raison (le racisme joue, ton post est une horreur, mais c'est pas la seule raison), les arabes semblent plus menaçant. Mais remplace tous les arabes par des asiatiques, et tu verras que tout à coup, elle sera beaucoup moins aimée la population asiatique.

Ca me fait penser qu'aux Etats-Unis, ils commencent à en avoir marre de l'immigration Asiatique parce que les Asiatiques "volent" les places des blancs dans les meilleurs université du pays. :

Il ne fait aucun doute que les Asiatiques en général se font moins remarquer que les autres. Après, n'éxagérons pas non plus, des Asiatiques cons, y en a aussi. Après, il y a une tendance à les idéaliser parce qu'il pour tout un tas de raison (le racisme joue, ton post est une horreur, mais c'est pas la seule raison), les arabes semblent plus menaçant. Mais remplace tous les arabes par des asiatiques, et tu verras que tout à coup, elle sera beaucoup moins aimée la population asiatique.

Ca me fait penser qu'aux Etats-Unis, ils commencent à en avoir marre de l'immigration Asiatique parce que les Asiatiques "volent" les places des blancs dans les meilleurs université du pays. :

Si nos immigrés nos volaient les places dans les meilleures universités nous les verrions d'un autre oeil surement (un oeil jaloux, lol) la en général, ils nous volent nos places au pole emploi (remarquez peut etre que c'est la jalousie de certains qui aimeraient etre a leur place) à cause de la discrémination des employeurs que je condamne fortement !!!

L'assimilation des allogènes c'est qd leurs enfants au primaire disent: "nos ancêtre les Gaulois". ça s'est tjs passé comme ça.

Et le gamin pleure à la capture de Vercingétorix.

Et il n'y a aucune raison pour que ça change.

:

"Nos ancêtres les gaulois, portaient des capotes en bois..."

Ils sont hyper sectaires (en groupe, ils ne parlent que leur langue), font fleurir partout des restaurants construits sur le même modèle, annexent des quartiers entiers, ont plein de clandestins...

Mais ils sont silencieux, car c'est intra-communautaire.

hacker : En fait, tout ton argumentation se résume à dire que les Français sont des racistes.

ottopsy : Quand je réponds à un post, je ne m'adresse pas à tous les français mais à,une personne en particulier, donc mon argumentation insinue bien que "cocopol" et "katou" sont racistes ... mais je ne pense pas que ces deux personnages représentent à eux deux tous les français .

hacker : Alors explique-nous pourquoi l'intégration des Asiatiques ne les préoccupent pas?

ottopsy : Encore une fois, tu détournes tes pensées en comparant une catégorie de personnes avec une autre (ici les asiatiques), toujours sans préciser qui est la catégorie incriminée.... mais passons ... et pour répondre à ta question :

Je ne pense pas à la place des autres, donc je suis dans l'incapacité de dire pourquoi l'intégration des asiatiques ne préoccupent pas les personnes de ce forum, pour ça , faudrait leur demander .

hacker : Est-ce parce qu'avec cette communauté, ce n'est pas l'Halloween 365 jours par année?

ottopsy : Effectivement les asiatiques ne font pas Halloween chaque jour de l'année, d'ailleurs je ne les ai jamais vu faire halloween ( à par leurs enfants avec l'école ) ...

Par contre, les "gothiques " tout de noir maquillés et vêtus (certains se font faire des dents de vampire) et se revendiquant du satanisme, eux font bien Halloween chaque jour .

hacker : Est-ce parce qu'ils ne tentent pas de convertir tout le monde à leur religion ?

ottopsy : La encore il est vrai que jamais un asiatique n' a tenté de me convertir à quoique ce soit, par contre les Témoins de Jéhova viennent réguliièrement frapper à ma porte m'apporter "la bonne parole" .

hacker : Est-ce parce qu'ils sont travailleurs ?

ottopsy : En France il y a des personnes de toutes ethnies qui travaillent, il y en a de toutes ethnies qui sont chomeurs ou rmistes asiatiques compris.

hacker : Est-ce parce qu'ils ne blâment pas les Français dès qu'ils sont confronté à l'adversité?

ottopsy : Je ne comprends pas ta question, tu peux préciser ?

hacker : Est-ce parce qu'ils ne mettent pas le feu à des biens pour des caricatures ?

ottopsy : Des caricatures de Bouddha ne seraient pas admise en Thailande ou en Birmanie; on y risquerai de sérieux problèmes.

En orient, les images du christ ne sont pas utilisées pour le marketing alors qu'en Espagne un abbé avait créé une marque de jeans appelés Jesus .

Des caricatures de Mahomet ont mis une partie de la communauté musulmane en colère ce qui a provoqué des incendies et des saccages de biens au Danemark .Chez les musulmans, la représentation de Mahomet est interdite .

En France, en 1988, un groupe de chrétiens rattaché à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, avait incendié le cinéma Saint-Michel pour « protester » contre la projection du film « La Dernière tentation du Christ “ de Martin Scorsese.

En avril 2011, un groupe de chrétiens a vandalisé deux œuvres de Andres Serrano, « Piss Christ » et « Sœur Jeanne Myriam », ils étaient armés de marteaux et ont menacé ceux qui cherchaient à s’interposer.

Toujours la même année, en octobre 2O11, un groupe de chrétiens a versé de l’huile de vidange sur les spectateurs venus voir la pièce de Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».

Apparemment , les communautés religieuses n'apprécient guère les caricatures .

hacker : Allez mon grand, ne sois pas gêné, je suis sûr que beaucoup de lecteur aimerait lire ton explication

ottopsy : Comme tu peux le constater (et beaucoup de lecteurs aussi ) j'ai répondu aux questions que tu me poses , seras-tu capable d'en faire autant des miennes ???

Dis moi donc quelle est cette communauté qui ne s'intègre pas ?

Que fait cette communauté pour faire halloween 365 jours par an ?

Que fait cette communauté pour tenter de convertir tout le monde à sa religion ?

Est-elle moins travailleuse que les autres ?

Comment blâme t-elle les français dans l'adversité ?

Quand a-t-elle mis le feu pour des caricatures ?

PS : je t'inclus volontier dans les personnes racistes de ce forum ... ce qui ne veut pas dire que j'y inclus TOUS les français hein ....

Des caricatures de Mahomet ont mis une partie de la communauté musulmane en colère ce qui a provoqué des incendies et des saccages de biens au Danemark .Chez les musulmans, la représentation de Mahomet est interdite .

En France, en 1988, un groupe de chrétiens rattaché à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, avait incendié le cinéma Saint-Michel pour « protester » contre la projection du film « La Dernière tentation du Christ “ de Martin Scorsese.

En avril 2011, un groupe de chrétiens a vandalisé deux œuvres de Andres Serrano, « Piss Christ » et « Sœur Jeanne Myriam », ils étaient armés de marteaux et ont menacé ceux qui cherchaient à s’interposer.

Toujours la même année, en octobre 2O11, un groupe de chrétiens a versé de l’huile de vidange sur les spectateurs venus voir la pièce de Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».

Apparemment , les communautés religieuses n'apprécient guère les caricatures

Sans la liberté d'expression et la liberté de penser la France serait comme

l'Algérie ou le Maroc.

Les françaises seront aussi bien opprimées.

ottopsy : Quand je réponds à un post, je ne m'adresse pas à tous les français mais à,une personne en particulier, donc mon argumentation insinue bien que "cocopol" et "katou" sont racistes ... mais je ne pense pas que ces deux personnages représentent à eux deux tous les français .

Tu tiens des propos racistes en méprisant les "blancs catholiques" et en les opposants à des "basanés" et après c'est moi qui serais raciste .... tu as vraiment un sacré culot ....

Ils sont hyper sectaires (en groupe, ils ne parlent que leur langue), font fleurir partout des restaurants construits sur le même modèle, annexent des quartiers entiers, ont plein de clandestins...

Mais ils sont silencieux, car c'est intra-communautaire.

Ils sont silencieux car non prosélytes.

Tu tiens des propos racistes en méprisant les "blancs catholiques" et en les opposants à des "basanés" et après c'est moi qui serais raciste .... tu as vraiment un sacré culot ....

Et alors ??? J'oppose blancs et basanés par dérision et je l'assume contrairement à toi qui ne le fait que par sous-entendu :

""" katou : Quand on ne veut pas s'intégrer dans le pays d'accueil car on veut imposer notre façon de vivre qui est en contradiction avec la façon traditionnelle et commune de vivre, mieux vaut aller dans un pays qui a nos us et coutumes. """

ON : pronom personnel indéfini .

Je peux donc définir qui je veux par ce ON .

- 1 )Quand Pierre ne veut pas s'intégrer dans le pays d'accueil car Pierre veut imposer sa façon de vivre qui est en contradiction avec la façon traditionnelle et commune de vivre ...

- 2) Quand Rodrigue ne veut pas s'intégrer dans le pays d'accueil car Rodrigue veut imposer sa façon de vvivre ....

- 3) Quand Mouloud ne veut pas s'intégrer dans le pays d'accueil car Mouloud veut imposer sa façon de vivre

Je peux aussi remplacer ON par chrétien, noir, arabe, musulman , le père Noel , un schtroumf ... etc

Tu te refuses à définir quelles sont les personnes que tu mets dans ce ON et malgré tout, ta phrase pue le racisme .

En plus d'etre raciste, tu es lâche !!!

Et alors ??? J'oppose blancs et basanés et je l'assume contrairement à toi qui ne le fait que par sous-entendu :

""" katou : Quand on ne veut pas s'intégrer dans le pays d'accueil car on veut imposer notre façon de vivre qui est en contradiction avec la façon traditionnelle et commune de vivre, mieux vaut aller dans un pays qui a nos us et coutumes. """

Il n'y a aucun racisme dans mes propos contrairement aux tiens qui parlent visiblement de races (blanche et basanée). Si je décide d'aller dans un pays étranger, je décide en même temps de respecter ses us et coutumes, sinon, je n'y vais pas.

En plus d'etre raciste, tu es lâche

Tu es non seulement raciste et méprisant (tes dires le confirment), mais en plus tes propos me concernant sont complètement ridicules car sans fondement ...

Le on généralise car ce on peut tout autant me concerner. Toi, tu mets des races et des catégories de gens en avant car nommément, pour les montrer du doigt, ce que font tous les racistes.

l'Algérie ou le Maroc.

Tu as oublié le procès intenté contre charlie hebdo par les assocciations musulmanes suite à la publication des caricatures de mahomet.

Heureusement charlie a été relaxé, laïcité et liberté d'expression doivent être la règle en France, que les religieux le comprennent une bonne fois pour toutes

qu'ils soient musulmans ou catho.

PS : tu aussi oublié les commandos anti IVG ;)

katou n'y a aucun racisme dans mes propos contrairement aux tiens qui parlent visiblement de races (blanche et basanée).

ottopsy : """ hacker : Plus simplement, il est impossible d'intégrer des gens qui ne désirent pas s'intégrer à notre modèle de société

moi : Vous avez raison, ils ne sont pas blancs, pas catholiques et ils ne mangent pas la soupe au lard ... """"

A une phrase ridicule (synonyme: dérisoire) , j'ai répondu par une phrase dérisoire ( synonyme )

Ca s'appelle de la dérision !!

Dérision : Moquerie, raillerie mêlées de mépris.

Et j'assume mon mépris pour ceux qui prétendent qu'une personne qui ne lui ressemble pas ( ou plus particulièrement, qui ne lui convient pas ) ne voudrait pas s'intégrer .

katou : Si je décide d'aller dans un pays étranger, je décide en même temps de respecter ses us et coutumes, sinon, je n'y vais pas.

ottopsy : Ca, ça m'étonnerai !!

Je suis allée dans différents pays étrangers notamment en Afrique (au Sénégal et en Cote d'Ivoire ) et aussi en Afrique du nord ( au Maroc, en Algérie et en Tunisie ) et les français que j'y ai rencontré là bas étaient loin de pratiquer les coutumes de ces pays ( même ceux qui y vivent ) . Je doute fort que tu fasses exception .

Je ne dis pas non plus que rien ne se fait, en Cote d'Ivoire, par exemple, j'ai connu une française (elle vivait là bas depuis une vingtaine d'années) qui ne s'habillait qu'en "boubou africain" ), elle était invitée à toutes les cérémonies du village , mais sans y participer, juste en tant que spectatrice .C'est d'ailleurs dans ce même village que j'ai pu manger un délicieux boeuf bourguignon préparé par un ivoirien, qui ferait pâlir de jalousie bon nombre de nos compatriotes fins cuisiniers.

L'excision est une coutume en Afrique subsaharienne (c'est là où il y en a le plus) .......si on suit ton raisonnement disant qu'aller dans un pays étranger consiste à respecter ses coutumes, alors les femmes journalistes qui vont dans ces pays (parfois pour plusieurs années) devraient se faire exciser???

katou : Tu es non seulement raciste et méprisant (tes dires le confirment), mais en plus tes propos me concernant sont complètement ridicules car sans fondement ...

ottopsy : Un petit rappel à ta culture :

RACISME :

Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes de couleurs.

Dans le cas de l'hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.

Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.

Dans la période post-coloniale, est apparu ce que les auteurs appelle le néo-racisme, un « racisme sans races », différentialiste et culturel, qui se focalise sur les différences culturelles et non sur l’hérédité biologique comme le racisme classique. Dans ce néo-racisme, la catégorie « immigration » est devenue un substitut contemporain à la notion de « race ». Le racisme différentialiste consiste à dire que puisqu'il ne peut y avoir hiérarchie des races ni des cultures, celles-ci ne doivent cependant pas se mélanger mais rester séparées et cloisonnées.

Je te cite : Parce qu'en pays musulmans on mange du porc quand on n'est pas musulmans ? On peut être visiblement catholique et manger au nez des musulmans du porc, en pays musulmans ? ... Le respect est de respecter les us et coutumes du pays (qui n'est pas celui d'origine) dans lequel nous avons décidé de vivre.Quand on ne veut pas s'intégrer dans le pays d'accueil car on veut imposer notre façon de vivre qui est en contradiction avec la façon traditionnelle et commune de vivre, mieux vaut aller dans un pays qui a nos us et coutumes.

Tu parles là de pays musulmans, puis directement, tu en viens au pays qui n'est pas celui d'origine, puis au pays d'accueil (directement après tu as parlé de voile intégral)... c'est donc bien d'immigration dont il s'agit .

Donc dans ce cas précis c'est bien l'immigation musulmane qui est visé.

D'après la définition ci-dessus ( je ne l' ai pas inventé, tu peux la trouver dans de nombreux dictionnaires et sur le net ) tu es donc néo-raciste .

XENOPHOBIE :

La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger ».

Hostilité essentiellement motivée par la culture , la religion ...

Je te cite : L'islam n'est pas une religion au sens propre du terme, c'est un système politique totalitaire avec comme créateur reconnu, mahomet (allah n'est qu'une potiche).

Plus besoin que je te fasse une démonstration je pense ...

Tu es xénophobe

ETHNOCENTRISME :

L'ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.

Cette surestimation du groupe social, ethnique, géographique ou national auquel on appartient peut conduire à des préjugés, au mépris des autres groupes ou cultures, voire au racisme.

Je te cite : Le Christianisme est infiniment supérieur à l'islam, justement parce qu'il lui donne le pouvoir de poser des jugements sur la meilleur façon d'être en conformité avec la parole de Dieu.

Ici encore, je pense qu'il est inutile d'en faire la démonstration .

Tu es ethnocentrique .

Tu trouves toujours mes propos te concernant sans fondement ???

Encore quelques petits point :

Je te cite : ottopsy défend l'islam donc évidemment, il/elle ne peut voir les religions qu'à travers cette vision de l'islam qui est contraire à la Parole divine.

NON !! Je ne défends pas l'islam .

Dieu, jésus, allah ou jéhova, j'en ai rien à faire, le coran , la bible ou la thora m'indiffèrent complètement , en tant que athée, je n'ai pas besoin d'un bouquin pour diriger ma vie .

Ce que je défends ce sont ces français musulmans dont les parents sont arrivés en France alors qu'on avait besoin d'eux et qui se trouvent aujourd'hui confrontés à un "néo-racisme" et à la xénophobie digne des années pétainistes .

Je te cite : Critiquer/dénoncer l'islam n'est pas du racisme, point.

Effectivement, critiquer l'islam n'a rien à voir avec le racisme, à condition que tu te contentes de critiquer l'islam et non pas de l' inférioriser par rapport à ta propre religion (tu ne reconnais pas l'islam comme étant une religion , tu ne reconnais allah qu'en tant que potiche)...

Dans un post qui parlait des asiatiques tu as écris .....

Je te cite : ils sont silencieux car non proséllytes

En fait, c'est exactement ce que tu aimerais des musulmans : qu'ils ne se montrent pas et qu'ils se taisent ... pour que ta propre religion puisse prospérer plus facilement ...

Pffff .......Les religions aujourd'hui se font conccurence comme les supermarchés

Personnellement je trouve qu'ils ont raison de ne pas se taire , ils sont en France depuis maintenant 3 voir 4 générations, il serait peut-être temps qu'on leur donne la place qui doit être la leur au sein de la communauté française dont ils font partie intégrante .

Tu sais, les asiatiques étaient jusqu"à peu, une toute petite minorité en France, depuis quelques années leur communauté augmente , prospère .... dans une vingtaine d'année, tu verras qu'on en entendra parler car eux aussi revendiqueront le droit d'etre français à part entière (ce qui est tout à fait logique)

Ce jour là, le FN se fera une joie d'avoir un nouveau joujou à casser .

l'Algérie ou le Maroc.

Tu as oublié le procès intenté contre charlie hebdo par les assocciations musulmanes suite à la publication des caricatures de mahomet.

Heureusement charlie a été relaxé, laïcité et liberté d'expression doivent être la règle en France, que les religieux le comprennent une bonne fois pour toutes

Je ne pouvais quand même pas citer toutes les exactions et les procès ...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi .

ottopsy, tu pourrais faire des messages plus lisibles ?

Et j'assume mon mépris pour ceux qui prétendent qu'une personne qui ne lui ressemble pas ( ou plus particulièrement, qui ne lui convient pas ) ne voudrait pas s'intégrer .

Ce n'est pas du tout le sujet. Toi, tu parles de races mais il n'est pas du tout question de races ni de ressemblance ou différence raciale, mais d'intégration. Il est question d'accepter les us et coutumes du pays d'accueil. Si je voulais vivre dans un pays dont les us et coutumes sont opposés aux miens, je me sentirais obligée de suivre leurs us et coutumes par respect pour le pays d'accueil et surtout parce que ce pays a ses propres lois qui ne sont pas celles de mon pays d'origine. Il faudrait évidemment que je m'intègre. Si je refusais cette intégration, je n'envisagerais donc pas d'y vivre.

Un français issu d'un autre pays, doit se sentir français avant tout, accepter les lois de la France et la culture française. S'il y avait par ex une guerre qui oppose la France et le pays dont il est issu, de quel côté il irait se battre ? pour le pays dans lequel il vit et dont il a désormais la nationalité ou pour son pays d'origine ? La question de l'intégration passe par toutes ces questions.

Tu trouves toujours mes propos te concernant sans fondement ???

Absolument. Tes propos ressortent plus de l'hystérie qu'autre chose. Et évidemment, en ce qui me concerne, tes propos sont faux.

Je te cite : Critiquer/dénoncer l'islam n'est pas du racisme, point.

Effectivement, critiquer l'islam n'a rien à voir avec le racisme, à condition que tu te contentes de critiquer l'islam et non pas de l' inférioriser par rapport à ta propre religion (tu ne reconnais pas l'islam comme étant une religion , tu ne reconnais allah qu'en tant que potiche)...

Mais l'islam se considère supérieur aux autres religions et veut devenir la seule religion mondiale.

De toute façon la comparaison entre deux religions n'a jamais été du racisme mais une différence de foi.

Dans un post qui parlait des asiatiques tu as écris .....

Je te cite : ils sont silencieux car non proséllytes

En fait, c'est exactement ce que tu aimerais des musulmans : qu'ils ne se montrent pas et qu'ils se taisent ... pour que ta propre religion puisse prospérer plus facilement ...

C'est un simple constat ... ils se font discrets.

Quant à ma religion, nous sommes en France de culture judeo chrétienne, pas en islamie.

l'Algérie ou le Maroc.

La liberté d'expression ne doit pas autoriser au mépris ou au blasphème d'une religion, ou d'une communauté.

:

Il faut chasser tout de suite Voltaire du Panthéon; lui qui ne rêvait que d’écraser la religion catholique

qui a blasphémé le saint nom de Mahomet ( les prières, les bénédictions, les saluts d'Allah soient sur Lui).

• [supprimé]

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de son intervention les autres et toi. La preuve, vous éludez ces questions. Vous faites dans l’impersonnel et cela ne vous choque pas. Ses arguments sont bons et vous ne savez qu'y répondre.

Que vous le vouliez ou non, il faudra les accepter. Mais il faudra aussi que les efforts soient réciproques, car je pense qu'il n'y a pas que des saints parmi les musulmans. Quelque part il n'est pas non plus utile de systématiquement transiger avec le tout-venant des cultures exogènes.