[supprimé]
Le courage n'a jamais changé les lois de la physique.
Premier problème rédhibitoire : l'idée une neutralité carbone en 2050 implique des puits de carbone, or il n'y a absolument aucun projet de ce genre dans les cartons de l'UE car c'est un tabou pour les écolos. En tout et pour tout en UE il ne doit y avoir qu'un seul projet industriel sur ce sujet. Tout ce que les pouvoirs européens font c'est élaborer des normes comptables bidons pour déguiser la construction bois et les forêts industrielles en puits de carbone.
Second problème rédhibitoire : les importations représentent plus d'un tiers des émissions des Français, or il n'y a aucun projet de fiscalité douanière, hormis une récente directive limitée à quelques secteurs et contre-productive. C'est le grand point aveugle des politiques écologiques depuis trente ans, l'éléphant dans la pièce !
Plus fondamentalement l'UE n'a pas une approche systémique fondée principalement sur une fiscalité carbone qui laisserait le marché régler le problème. Son approche est au contraire d'intervenir secteur par secteur pour imposer telle ou telle solution en fonction des intérêts de chaque lobby. D'où une multiplication d'absurdités et de mauvaises pratiques, dont la RE2020 et la subvention des panneaux PV sont de bons exemples. L'écologie européenne est un concentré des pires pratiques bureaucratiques et du dévoiement de la force publique au service d'intérêts privés.