nombrilist N'importe quoi. D'ailleurs, tu le dis toi-même dans ta phrase. "Au boulot", ça signifie qu'on n'a pas commencé à réduire nos émissions (ce qui est exact), alors qu'on devrait les réduire de 5% par an depuis 2018. Et on n'y arrivera pas plus demain. Ce qui va nous contraindre, c'est la baisse de l'approvisionnement, ce qui aura le mérite de nous donner un grand coup de pied au cul. Mais ça va faire très très mal. Le choc va être rude. Je précise que lutter contre le réchauffement climatique n'a rien de vert. On peut très bien défoncer la planète pour assurer la transition énergétique. Faudrait pas tout mélanger.
Je suis fondamentalement en désaccord avec la décroissance, et un pays comme la France ou une union comme l'UE n'ont aucun intérêt à développer une économie proportionnelle à la consommation de charbon/pétrole/gaz et aux émissions de carbone. Il y a de la place pour développer de l'activité économique industrielle "low carbon" et de loin: médecine-pharmacie-biotechs, matériaux spéciaux, électronique de pointe-robotique-intelligence artificielle, armement, recyclage et économie circulaire, énergies renouvelables-solaire-vent-hydrogène, nucléaire, agro-alimentaire, boucle de l'eau, voitures électriques avec ou sans hydrogène, etc.
Ensuite il y a moyen de décarboner massivement des industries à fortes émissions (ciment, verre, sidérurgie) soit en faisant du CCS ou CCUS soit en remplaçant des procédés classiques par des procédés low carbon. Le cas de l'acier par exemple: il y a des procédés pour remplacer les haut-fourneaux avec leurs cokeries par des fours électriques ou des fours à hydrogène. Je lisais ce matin un papier sur la production de ciment: la profession va réduire ses émissions de 50% d'ici 2030. Etc ...
Je commence à en avoir marre des Pisani-Ferry, Jancovici et cie pour tout dire.