[supprimé]
- Modifié
Je n'ai plus de climatosceptiques sur ma commune", témoigne Laurent Laroche samedi 30 mars au micro de franceinfo, alors que les administrés de sa commune de l'Indre, Bélâbre, ont les pieds dans l'eau depuis samedi matin. Plusieurs habitants ont été évacués dans la nuit et ont trouvé refuge dans le gymnase de la commune, qui a activé son plan communal de sauvegarde.
En trois jours, il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de pluie : "ici, les sols ressemblent à des éponges : très secs en été et très humides en hiver et au printemps", déplore l'élu de la petite commune de mille habitants, dont une quarantaine a dû être relogée.
Les climatosceptiques, faut les envoyer à Belâbre (36) en stage chez les sapeurs-pompiers.
Crues à La Roche-Posay (Vienne) : sauvetage d’un âne et dégâts aux entrepôts de l’Oréal
Un baudet du Poitou qui a survécu.
Le 31 mars 2024, le hameau situé à l’entrée de La Roche-Posay, sur la route de Laon, a été durement touché par la montée rapide des eaux de la Gartempe. Plusieurs habitations ont été sévèrement affectées par les inondations, causant des dommages considérables.
Selon Centre-Presse, les cours, jardins, sous-sols et garages ont tous été confrontés aux ravages de la rivière en crue. Malgré les efforts, certaines pertes matérielles sont irréparables. Heureusement, grâce à une intervention rapide, plusieurs animaux domestiques ont pu être mis en sécurité.
Sauvetage d’un âne
Parmi ces sauvetages, un âne a été secouru à temps des eaux montantes, apportant un soulagement aux habitants du hameau.
Par ailleurs, les entrepôts des laboratoires L’Oréal, situés non loin de là, ont également été touchés par la crue. Les eaux ont envahi les installations, causant des dégâts matériels importants.