ça doit dépendre des régions.
En tout cas moi à mon petit niveau, ignare en ornithologie, je vois beaucoup plus de rapaces qu'avant.

filochard il y a plus de variété d'oiseaux

Surtout les oiseaux de mauvaise augure venant de pays étrangers!

Esscobar
    et également des moustiques tigre qui envahissent la France, c'est dengue comme histoire...

• [supprimé]

jean88

Y'a plus de branleurs au CNRS , que dans le dortoir d'un pensionnat d'adolescents .

Kruiss38 , des poissons migrent, cela ne signifie pas que nos oiseaux sont partis ailleurs.

En l'espèce, d'autres explications existent au déclin des oiseaux :
    Uniformisation des surfaces, destruction des habitats, prédation domestique, réduction drastique de la ressource alimentaire (les saletés d'insectes qui pillent nos aliments).

Point besoin d'inventer une causalité avec le réchauffement climatique quand des cause connues (démontrées) existent.

• [supprimé]

Pour les oiseaux, je signale que la deuxième cause incriminée est... les chats.
      Ils tuent littéralement des milliards d'oiseaux.

Kruiss38
      L'essentiel à retenir est surtout que les insectes n'auront pas disparu dans dix ans !

Encore une fois le catastrophisme n'engendrera que la résignation et l'apathie, pas l'action raisonnée dont nous avons besoin.

Et comme remarqué plus haut, cela à peu à voir avec la réchauffement climatique, et pas tant que ça avec les pesticides.

@haaaǃǃǃ#4224005 Pour les oiseaux, je signale que la deuxième cause incriminée est... les chats.
        Ils tuent littéralement des milliards d'oiseaux.

Sérieux à ce point là ? Bon j'imagine que tu chiffres au niveau mondial ... Mais en France on a quelles estimations ?

réponse écolobasique, faut mettre plus de chiens parce que les chiens ça bouffe les chats
          Désolé, je retourne renifler les fines particules sur ma trottinette nucléaire avant le reprendre le transport avec les africains sous terre

@haaaǃǃǃ#4224005

Ouais mais pas que...lorsque l'on introduit un biotope sans pesticides,on voit revenir des piafs normalement en voie d'extinction.
          Entre autres facteurs, les bagnoles ,l'urbanisation à outrance et les chats qui en découlent.

Esscobar Sérieux à ce point là ? Bon j'imagine que tu chiffres au niveau mondial ... Mais en France on a quelles estimations ?

12 à 13 millions de chats dont 70% à 90% sortent qui tuent environ 33 à 1000* proies, à l'année dont 22% seraient des oiseaux...
          un nombre conservateur serait cent millions d'oiseau en moins chaque année du fait des chats français.

*chat de salon vs chat haret

Esscobar
          Ouaip : ces jolis petits chatons sont de vrais tueurs en série qui massacrent par plaisir et ne mangent même pas leurs proies.

dadais , d'autres explications existent au déclin des oiseaux :
          Uniformisation des surfaces, destruction des habitats, prédation domestique, réduction drastique de la ressource alimentaire (les saletés d'insectes qui pillent nos aliments).

Point besoin d'inventer une causalité avec le réchauffement climatique quand des cause connues (démontrées) existent.

Un peu plus loin. Taper oiseau /go..
          http://www.cdeclin.be/recherches.php