Tu t'es de nouveau perdu sur le Youtube médiocre
Un peu de concentration.

Crise climatique : Jean Jouzel regrette «l’accueil glacial» du Medef

Invité à s’exprimer lors d’une table ronde en compagnie de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, le climatologue Jean Jouzel revient sur cette expérience amère dans les Echos. Les échanges illustrent bien l’écart entre les scientifiques et les décideurs.

suite

Cet épisode illustre bien le dialogue de sourds qui existe entre, d'une part, ceux qui sont conscients de la nécessité d'agir pour changer ce qui peut encore l'être, et d'autre part, les climatosceptiques, dont certains sont présents sur ce forum, qui pensent qu'il est urgent de ne rien faire.

    Simon On pourrait déjà demander aux climatologues de faire des prévisions fiables en matière de climat, et non pas de prétendre commander au climat.
    Si la Terre risque de se réchauffer à cause du CO2, elle risque tout autant de se refroidir à cause du Soleil ou du volcanisme.
    On attendrait d'un scientifique qu'il présente mieux la problématique. L'énergie est notre avenir, travaillons à en produire un max au moindre coût, ça servira à climatiser si les villes se réchauffent, à chauffer plus si elles se refroidissent, à pomper la flotte s'il pleut trop et à la recycler s'il ne pleut pas assez.

    Les experts font des prévisions fiables. Ils ont prédit depuis longtemps le réchauffement climatique, et c'est bien ce qui se passe.

      Simon et c'est bien ce qui se passe.

      chez moi,en Lorraine il faut que je remonte à 15 ans pour retrouver un mois d'aout aussi froid . Tout est bien vert, alors que ces dernières années on voyait les 1ers feuilles d'arbre tomber début septembre

      • Just a répondu à ça.

        Simon C'est pénible, ces gens qui confondent météo et climat... Bêtise ou mauvaise foi ?

        Si quelque fois nous sommes un peu de mauvais fois, c'est que nous sommes dans un concourt avec les médias officiels pour la "mauvaise fois", mais je dois reconnaitre que nous ne sommes pas au niveau.

        Sécheresse asymptomatique dans le désert du Nevada : le festival Burning Man annulé à cause de fortes pluies

          stm

          logique, s'il y a rechauffement, il y a plus d'évaporation de la mer, donc plus de nuages et plus de risques de pluies .
          Pas forcément bien réparties sur l'année ou géographiquement, d'où un risque de pluies plus violentes à certains endroits de la planète

          • stm a répondu à ça.

            Simon

            Pour l'instant l'année 2023 est chez moi, bien moins chaude et plus humide que la moyenne des années 2011 à 2022 . Je ne saurais dire si nous avons un réchauffement irreversible depuis 2011, ou si nous avons passée le cap d'une décennie particulièrement chaude . Car déja 2021 était redevenue plus semblable à la décennie 2000/2010 .
            Les 4 mois d'hiver novembre à mars restant eux plus doux que ceux des decennies avant l'an 2000.

            marcopolo
            Je suis d'accord avec vous, mais pourquoi nous ont-ils vendu "réchauffement=sécheresse" ?
            Réponse, parce que dans l'imaginaire Occidentale, chaleur=désert=sécheresse, rien de scientifique la dedans, mais nos politiques et journalistes n'ont pas la fibre très scientifique.

              marcopolo 36°C d'annoncé cet après-midi pour un mois de septembre en vendée, c'est du jamais vu donc vous pouvez continuez à faire l'autruche tant que vous voulez mais les faits sont là.

                zenon Il y'a des mesures simples à réalisées comme l'isolation des habitats et qui coûteront certainement beaucoup moins cher que les dégâts causés par les catastrophes climatiques qui s'aggravent d'année en année, à condition d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors de son quartier.
                https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-ressources/carte-5C10-nombre-de-catastrophes-naturelles-1980-2017.html

                  stm Sécheresse asymptomatique dans le désert du Nevada : le festival Burning Man annulé à cause de fortes pluies

                  Le Burning Man avait été confronté l'année dernière à une intense vague de chaleur avec des vents forts qui avaient déjà rendu l'expérience difficile pour les "burners", surnom des festivaliers.
                  https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230903-un-mort-au-festival-am%C3%A9ricain-burning-man-des-milliers-de-festivaliers-toujours-pi%C3%A9g%C3%A9s-par-la-boue

                  Donc , en moyenne il n'y a pas de réchauffement climatique .

                    Chaque année qui passe est la plus chaude ou la deuxième plus chaude depuis qu'existent les relevés météo.

                    D'ailleurs, les années les plus chaudes depuis le début du 20e siècle sont presque toutes situées au 21e siècle.

                    Chaque mois qui passe ou presque est un des plus chauds jamais enregistrés.

                    Chaque saison qui passe est une des plus chaudes jamais enregistrées.

                    Les canicules à 40°C deviennent une habitude, même en juin, même en septembre.

                    Les glaciers fondent à vue d’œil.

                    Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

                    Et vous, tout ce que vous trouvez à dire, c'est : "oui, mais par chez moi, il a fait froid la semaine dernière", "oui, mais à tel endroit, il vient d'y avoir des pluies diluviennes"...

                    Quand est-ce que vous allez comprendre que la circonstance qu'il y ait du froid ou de la pluie de façon inhabituelle à un instant T n'est absolument pas contradictoire avec le constat d'une augmentation des températures moyennes et d'une intensification des épisodes climatiques extrêmes ?

                    Bêtise ou aveuglement ?

                      Désœuvrement, manque d'instruction, isolement et réseaux sociaux.

                      Just l y'a des mesures simples à réalisées comme l'isolation des habitats et qui coûteront certainement beaucoup moins cher que les dégâts causés par les catastrophes climatiques qui s'aggravent d'année en année, à condition d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors de son quartier.

                      Bonjour,

                      Mais il n'y a pratiquement aucun rapport entre l'isolation des maisons et une modification escomptée du climat. Vous êtes vraiment très naïf.

                      Cordialement.

                      • Just a répondu à ça.

                        "Chaleurs tardives", titrent aujourd'hui les journaux abonnés à l'AFP.

                        J'ai failli attendre.

                        stm "réchauffement=sécheresse" ?

                        c'est pourtant vrai , un réchauffement provoque une augmentation de l'évaporation terrestre en été et cela créé une sécheresse et nuit aux plantes, si les précipitations qui logiquement devraient être induites sont décalées .
                        En fait le principal problème , c'est que l'agriculture, les plantes, les arbres ne sont pas adaptés pour l'instant à ces dérèglements climatiques ............et tout dépend s'ils ne sont que cycliques ou alors durables .
                        Pour l'instant , je constate qu'en Lorraine, la décennie 2010 a été particulièrement chaude et sèche comparée au décennies passées, mais que pour la décennie 2020, on ne peut encore rien dire