Moi, je pense que la France est une belle endormie...
Une équipe de vendu à l'étranger la dirige et s’évertue à ne financer que des frivolités... Cinéma, Football, jeux vidéos, sans parler de l'alcool et de la drogue qu'on trouve si facilement... Bref, que des merdes qui ne sont que poudre aux yeux pour faire croire que la France est active alors qu'on fait en réalité tout pour annihiler la véritable créativité... celle qui pourrait relancer notre pays à la tête du top 3 mondial.
Il ne nous manque qu'un Napoléon ou un Adolphe Hitler ou même un de Gaulle pour remettre sur les rails la machine à gagner" France", l'Allemagne en 26 était sur le genoux dix ans après elle était capable de conquérir l'Europe... C'est énorme dix ans quand la volonté est au pouvoir...
Il suffit d'avoir un chef qui fixe les priorités et les priorités d'aujourd'hui, c'est la politique énergétique de la France car le vainqueur économique de demain sera celui qui a l'énergie la moins chère...IL faut la volonté de créer plus d'une centaine de centrales nucléaires mais aussi celle de créer des usines qui profitent de cette énergie bon marché à proximité pour fabriquer du pétrole à partir de nos forets et de nos déchets mais aussi de fournir le combustible pour d'autres pays en voie de développement...
C'est sûr que pour lancer tout ça, il faudra sûrement beaucoup d'énergie intellectuelle et physique et un peu d'argent...ça tombe bien, Anne St Claire à quelques tableaux à vendre...
D'accord avec toi, je pense pareil, sauf que, et c'est le hic qui m'attriste c'est
Qu'il y a 3 failles dans ton exposé :
1) les chances de tomber sur un "Hitler" à la place "d'un de Gaulle"... Je rappel que la France à l'arme nucléaire. Tu vas me dire, quitte à perdre 3 milliards d'humain, autant la jouer quitte ou double...
2) les échéances, en gros, faudrait que le personnage providentiel arrive... à la prochaine élection présidentielle en 2017 (ce qui met ton plan d'action à 13 ans, donc en 2027... On en est où niveau pétrole à ce moment là???) et je ne vois personne du calibre que tu décrits, qui plus est, il faudrait clairement une crise majeure économique que pour propulser une telle personne (autrement dit dans les 3 ans, sinon c'est reparti pour 5 ans d'attentisme).
Ce sont les deux failles internes, que l'on peut "maîtriser" directement en tant que peuple (encore qu'une crise économique majeure, ou Hitlser ça ne se maîtrise que très moyennement un foi arrivé)
3) le reste du monde. Ok, tu investis comme un malade en France, "de Gaulle" sauve le pays,... Mais les autres dans le monde restent cons prennent de plein fouet le pic pétrolier, s'écroulent et se font une guerre mondiale. Tu es de toute façon impliqué dans l'effondrement de l'économie même si tu prends des disposition locales, merci madame la mondialisation...
Là on ne maîtrise rien du tout.
Maintenant ce n'est pas une excuse pour ne rien faire, mais même en faisant le maximum je suis très pessimiste.