t'ain, l'humour scientifique existe...Je l'ai rencontré...
Je n'ai jamais aimé les neutrinos. Déjà, ils avaient été inventés pour "sauver" la conservation de l'énergie et de la
quantité de mouvement, pas glorieux. Pendant longtemps ils n'avaient pas de masse, puis il a fallu leur en donner
une toute petite, parce qu'il n'en sortait pas assez du soleil... De toute façon, c'est toute l'interaction faible qui
est un problème (comment peut-on ne pas respecter la parité!).
L'explication, de cette nouvelle anomalie "superluminique" est très simple, elle m'a été confiée par
le Docteur Who: Les neutrinos n'appartiennent pas VRAIMENT à notre univers: il sont juste issus d'une "fissure"
du bon vieux Espace-Temps d'Einstein, dont ils débordent d'un univers parallèle.
Comme ils ne sont pas vraiment de chez nous, les neutrinos ne font rien comme tout le monde:
ils n'interagissent presque pas avec NOS particules, ils oscillent bêtement entre muons et électrons, et ils n'ont pas vraiment de
masse (car ils n'interagissent pas vraiment avec le boson de Higgs (qui nous a été volé par les Daleks qui veulent en faire
une arme de destruction massive -c'est pour cela qu'on ne le trouve pas au LHC-)), et surtout, les neutrinos
ne se sentent absolument pas tenus de respecter les lois fondamentales de NOTRE univers, d'où leur dédain pour
notre limite de vitesse. Fermer la fissure