Vous me parlez toujours d'onde ayant un support...Hors ce type d'onde ne me pose aucun problème, j'appréhende aisément le mécanisme de propagation du son dans la matière, etc...
Mon soucis est la compréhension de la propagation d'une onde électromagnétique dans le vide, donc SANS SUPPORT PHYSIQUE....
Là, je pense qu'il y a quelque chose à creuser, car on parle alors d'un phénomène pourtant très connu, que l'on sait reproduire, mais qui est capable de se propager sans support physique et la, j'ai un problème de représentation mentale de ce type de phénomène...
Bonjour ,
j'avais moi aussi le même problème...
et puis on m'a donné l'explication suivante qui n'explique rien mais qui me satisfait...
Le champ électrique en bleu créé quasi instantanément un champ magnétique cette fois ci en rouge qui va quasi instantanément créé un nouveau champ électrique en bleu etc etc...
Ainsi se propage dans l'espace et dans une direction donnée une onde magnétique...puis électrique puis magnétique etc etc...
Bon c'est un début d'explication... cependant le prof qui m'a expliqué cela en faisant ce schéma...n'a jamais été foutu de m'expliquer pourquoi le sens de propagation était l'axe des X...
En effet, le premier anneau de départ (bleu, celui du champ électrique) est isomorphe pour toute les directions du plan XZ...
On comprend alors mal pourquoi l'onde choisi la direction X plutôt qu'une autre...
Ceci étant dit, cette explication à le mérite d'expliquer pourquoi l'onde n'a besoin d'aucun support matériel pour se déplacer. 8)