Plariste-le-Revanite
Vous dîtes que tout va péter, mais vous vous attendez à ce que le capitalisme et libéralisme survive
Capitalisme, oui, du fait de la liberté d'entreprendre, mais sous une forme réduite et altérée. Libéralisme, non, j'espère bien que non.
On pourrait parler de kantisme païen c'est à dire sans sujet transcendantal. Sans autre idéal que le paradis celto viking païen perdu (version plus récente) Il se perd dans l'abstraction de l'abstraction mais essaye d'appliquer au concret ces abstraction sans être à même de les conceptualiser.
Vous n'avez clairement rien compris à la critique de Clouscard. Kant a rétabli la philosophie sur des bases logiques et empiriques. Clouscard accuse les néo-kantiens de parodier l'héritage kantien en sacralisant la raison et la connaissance, donc en ignorant les limites de l'intelligibilité d'abord soulignées par Kant et plus tard les phénomologistes.
Il utilise cet argument pour critiquer la prétention de la bourgeoisie à pouvoir produire une vérité universelle transcendant sa condition sociale. Cette critique peut être orientée contre la production scientifique (notamment économique), le saint-simonisme (l'idéal technocrate d'une gouvernance par les experts) ou le juridisme (qui prétend fonder la droit sur lui-même et nie le rôle de l'identité sociale du juge dans l'interprétation des lois). Encore que je ne me rappelle pas si Clouscard mentionne ces trois cibles.
Or vous me semblez bel et bien être saint-simonien par votre foi répétée dans le progrès et votre conviction qu'une classe éduquée doit dominer le reste du peuple pour le guider. Ce qui fait de vous un néo-kantien.
Enfin votre "définition" (plutôt une identification par des noms) confirme que votre usage du mot est parfaitement absurde.
Les hiérarchies sont nécessaires, mais certaines sont plus légitimes que d'autre notamment les hiérarchies choisies
Des hiérarchies sont nécessaires mais toute hiérarchie n'est pas nécessaire. En privant le peuple du pouvoir qui lui échoit légitimement vous condamnez votre hiérarchie à être illégitime malgré le concours de beauté dont elle serait issue.
De plus vous affirmez qu'au sein du chaos qui règnera la démocratie sera indésirable. Or c'est au contraire précisément lorsque tous les pouvoirs sont disqualifiés que la démocratie directe est plus que jamais nécessaire. Car même le pouvoir fraîchement élu est disualifié dès le soir même de son élection du fait de l'effondrement général de la confiance dans la société.