candidus Je ne comprends pas ce système.
Ça veut dire qu'à tout moment, c'est-à-dire toujours, c'est le Parlement qui gouverne par les ministres qu'il désigne, dès lors qu'il le décide à la majorité.
Le parlement ne gouverne pas, il élit le gouvernement qui ne dépend plus de lui ensuite.
Comment un parlement qui a élu un gouvernement le censurerait -il ensuite avec une majorité absolue ? Il faudrait qu'il ait un motif et une proposition sérieux et non la volonté de ficher la pagaille.
citoyenlambda motion de censure constructive + majorité absolue pour l'adopter ça rend son adoption très peu probable.
En fait c'est fait exprès ,ce système permet de garder la possibilité de censure en la rendant plus difficile et en en limitant les effets nocifs.
J'ai oublié un détail important, pour pouvoir simplement déposer une motion constructive, il faut avoir au préalable réuni une majorité de parlementaires.
citoyenlambda 2) d'un autre côté, si je soutiens entièrement l'idée de la motion de censure constructive, en faire une élection du premier ministre, c'est donner un grand coup de couteau dans les prérogatives présidentielles
Mais alors ? constructive, ça voudrait dire construire quoi selon, vous ?
i je propose que le Président conserve la nomination et qu'il dispose d'un delais d'arbitrage en cas de censure : suivre la proposition de l'Assemblée ou prononcer la dissolution.
C'est absurde ! les parlementaires voteraient et le président déciderait ensuite pour quoi ils ont voté !
Je ne sais pas trop quoi faire du président. Il pourrait animer les discutions pour former un nouveau gouvernement après les législatives ou en cas de démission du gouvernement
La séparation des pouvoirs cela ne doit pas être une lutte de tous contre tous entre les pouvoirs comme c'est le cas actuellement en France.
La dissolution , pour quel usage? est-ce vraiment nécessaire ?
En Allemagne, sur deux motions de censure constructives déposées, une a réussi et porté Helmut Khol au pouvoir. Ce n'est pas rien.