marcopolo Il faut arrêter d'occulter la réalité sur Robespierre marcopolo.
Robespierre était un infâme personnage et un tyran d'une cruauté sans pareille. On a vu de quoi il a été capable.
La cruauté a réussi à Robespierre pour qu'il s'élève au degré de puissance où il était parvenu et surtout pour s'y maintenir. Elle était son moyen favori, elle suppléait à ceux qui lui manquaient. C'était un homme qui sut s'emparer de la guillotine et l'utilisation fréquente de ce moyen absolu lui donna raison contre tous ses rivaux.
Robespierre était cruel par nature et par inclination, avant de l'être par réflexion. Maître absolu de la France, il apprit aux Jacobins comment enchaîner tout un peuple par la Terreur. Il n'était occupé qu'à leur découvrir des victimes ou exécuter des massacres. Les mesures les plus atroces lui paraissaient toujours les plus sages.
Tous ces gens-là se baignaient dans des flots de sang et toutes les fois qu'il s'agissait de faire respecter son despotisme ou d'exercer ses vengeances, Robespierre mettait à l'épreuve le zèle des sans-culottes, véritable masse séditieuse toujours levée pour le crime, et prête à se porter à tous les forfaits.
Les sans-culottes toujours prêts à verser jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour la République, soutenaient le Comité de Salut public et le gouvernement de la Terreur mis en place par le tyran. Ils contrôlaient les Comités de surveillance qui avaient pour tâches de dénoncer lers traîtres à la Révolution et participaient activement aux tribunaux révolutionnaires.