marcopolo
Oui, mais ce n'est pas si grave. Le forum n'est pas une démocratie. C'est pas parce qu'il y aurait 10 Chevalier que le Temple sera mieux établi. Et cela ne va pas suffire pour me faire peur.
Mais votre intervention touche en effet à l'essentiel (et que j'ai laissé implicite volontairement), c'est-à-dire les échos contemporains.
Ce que nos amis ont du mal à comprendre, c'est que Robespierre, ce n'est pas la gôche ! Expérience de pensée : où mettez-vous Robespierre dans l'Assemblée nationale actuelle ? Imaginons-le rappelé à la vie, il s'inscrirait dans quel groupe ? Il soutiendrait qui, pour la Présidentielle ?
Bruno Retailleau, à mon avis. La lutte contre les "communautés" (Robespierre aurait dit "les factions"), le genre je ne veux pas voir un voile qui dépasse et tout ça, le républicanisme à tous les étages, c'était le genre Séguin de son vivant, ou du Manuel Valls désormais.
Comme je l'ai dit et redit (mais personne ne veut répondre là-dessus), Robespierre est un droitdelhommiste fanatique, religieux. Ce en quoi il se trompe, à mon avis, mais il ne faut pas nous la faire à l'envers et en faire un type de gôche.