N'oublions jamais que les municipales, ce sont aussi les primaires des sénatoriales.
Municipales 2026.
- Modifié
marcopolo
Oui, et ça pourrait changer la composition du sénat dans le futur.
Mais:
Municipales 2026 : à un an du scrutin, la sécurité s’impose comme une priorité des Français
https://www.lefigaro.fr/politique/municipales-2026-a-un-an-du-scrutin-la-securite-s-impose-comme-la-premiere-priorite-des-francais-20250311
Les "primaires" ce n'est peut-être pas le terme juste et exact, mais l'idée est là. Compte tenu du mode d'élection des sénateurs (les grands électeurs étant en effet principalement les délégués des conseils municipaux, mais aussi les conseillers départementaux, régionaux).
Concrètement ni le RN ni LFI ne peut donc théoriquement se retrouver majoritaire au Sénat, pour eux les municipales c'est vraiment avec pour objectif de gagner des mairies. En revanche pour le PS, LR et la macronie, le Sénat est aussi une cible.
CostaPavadaOc
Mais si le RN gagne de grands électeurs ça peut à plus long terme changer le sénat , non?
Sinon.
un an des élections municipales, le RN rêve de conquérir davantage de communes. Dans les Bouches-du-Rhône, le parti lepéniste a toutes les raisons d’y croire, avec des résultats exceptionnels aux législatives 2024 et une ville récemment remportée lors de partielles, Rognac.
Et là c'est F. Inter( nationale communiste!
Rognac..
RN /RPR.
Je crois que beaucoup de maire des petites communes n' en peuvent plus.
- Modifié
Max12 Les zélites se sont mis en tête de féminiser violemment tous les conseils municipaux en généralisant l'obligation de parité.
Je n'ai pas encore observé d'analyses proprement politiques sur ce séisme en construction.
Mais je prédis que dans le tissu des villages, il se trouvera plus de Sarah que de Mathilde.
Kinder, Küche, Kirche. Des choses pratiques et moins d'islamogauchisme.
Max12 Mais si le RN gagne de grands électeurs ça peut à plus long terme changer le sénat , non?
Le Sénat ça peut changer vraiment mais sur un horizon 15-20 ans mini compte tenu du mode de scrutin.
Le Sénat on pourrait presque le supprimer que ce serait plutôt positif. En faire un monument historique visitable par les touristes (et les citoyens français aussi) avec restaurant avec menu gastronomique. Journée spéciale avec visite des lieux, petit historique, activités culturelles, repas de luxe.
CostaPavadaOc
Ouii, pour moi tout est à refaire trop longtemps que tout ça est devenu des planques pour notables.
Le Palais du Luxembourg (siège du Sénat) est un beau lieu, autant en faire profiter les gens plutôt que des vieux ronflants inutiles.
CostaPavadaOc
Oui, on dirait un squat pour notables..
Concernant les municipales, il va falloir convaincre les meufs de venir faire de la figuration dans les conseils des petites communes.
Le Sénat est conçu comme une assemblée de sages, les élus sont élus par des élus.
Les sénateurs sont sensés ne pas trop partir en vrille, contrairement aux députés de l'Assemblée nationale qui se croient parfois au cirque !
Avoir un Sénat c'est comme avoir un parachute, ça permet d’amortir les gros chocs.
candidus Concernant les municipales, il va falloir convaincre les meufs de venir faire de la figuration dans les conseils des petites communes.
En promettant une photo à la Une du journal local, y'aura du monde au portillon.
Au concours des candidates voilées, la LFI part largement favorite !
Par contre s'agissant des votes, on se rappelle que Glucksmann avait largement devancé la liste LFI d'Aubry.
Les mélenchonistes ont toujours été nuls en élections municipales.
Pour la politique municipale de proximité au quotidien, il est préférable de ne pas voter pour des LFIstes qui préfèrent les gens qui sont pas d'ici.
- Modifié
Non, non , ce n'est pas pour garder les mêmes....
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/04/17/municipales-2026-la-duree-du-mandat-de-maire-pourrait-etre-prolongee-d-un-an_6596943_823448.html
....et les Français dans tout ça?
Déjà qu' ils ne donnent pas souvent leur avis, on va encore leur voler le droit de s' exprimer.
On pourrait aussi prolonger le mandat de Macron à 15 ans pour éviter les déplacements coûteux?
Pour les municipales, vérifiez qui votre maire a parrainé avant de revoter pour?
Le maire de ma très grande commune, quoique macro-compatible, avait accordé son parrainage à Valérie Pécresse en 2022...
Sa seule qualité (certes très maigre) est d'abord réussi à faire échouer une extreme-gauche psychopathe. Dans ma commune la gauche et l'extreme-gauche sont très fortes aux présidentielles, aux législatives, aux européennes, aux régionales, mais quand il s'agit des municipales entre 1971 et aujourd'hui on a eu 6 ans de gauche et tout le reste de centre-droit.
Si du coup son autre intérêt c'est que la taxe foncière est très contenue (alors que si le LFI gagne l'année prochaine ça serait une flambée phénoménale).
RN/R!/DLF/UDR n'ont absolument aucune chance.
CostaPavadaOc
Le centre droit ce n' est pas franchement mieux,, ça ne veut pas dire grand chose finalement.
Centre droit, centre gauche c'est pareil non?
Et aujourd'hui, je pense que pour redresser la France il faut virer à droite toute et sans tarder.
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça.
Mais pour les présidentielles, législatives, etc.
Pour les municipales je suis réaliste, je vis à Toulouse. Mélenchon en tête aux présidentielles au 1er tour avec score colossal, Macron au 2eme avec des scores stratosphériques. Aux législatives des LFI réélus dès le 1er tour, dans le département la seule non-NFP a été une macroniste réélue à peu de chose près contre une tarée LFI et dans la seule circo réputée "de droite" arf lol jaune. Le département 31 c'est vraiment un univers particulier (et pourtant c'est pas le 93). Les communes ne gèrent pas la politique nationale donc même avec dépit j'espère que le maire sortant ne sera battu car en plus de subir le reste (immigration, insécurité, wokisme) on devrait subir des impôts locaux insurmontables pour rien et des délires écolo-gauchistes à leur maximum...
CostaPavadaOc
Mais évidemment.
On est loin de la chanson de Nougaro...
... ça doit plus ressembler au Bled si cher à la gauche plurielle par intérêt.
Il va falloir un délai pour réformer tout ça.