Il faut venir sur fopo pour lire que les frontaliers résident en France pour profiter des "avantages du système français"...
C'est faux concernant la Suisse.
La sécurité sociale concernant les frontaliers travaillant en Suisse: ils ont le choix avec l'assurance maladie suisse (LaMal). Et à part pour les très faibles revenus, ce n'est pas du tout avantageux de choisir la sécurité sociale en terme de coût.
Le seul inconvénient est que si on est assujetti à la LaMal, on a une franchise: on va payer les premiers soins jusqu'à une certaine hauteur (quelques centaines de francs), avant que tout soit pris en charge. Mais quand on a un salaire suisse, objectivement, on s'en tamponne.
Sans parler du temps d'accès aux soins entre la France et la Suisse: pour les spécialités très demandées, c'est 4-8 semaines d'attente en Suisse, contre 4-6 mois dans les régions frontalières.
Et encore: j'ai eu un rendez-vous sur Genève chez un spécialiste en une semaine encore récemment.
Tout comme les droits au chômage d'ailleurs, qui sont bien plus désavantageux en France qu'en Suisse: plafond à un peu plus de 50% du brut en France, alors que c'est >70% en Suisse.
Idem pour la retraite (dont les règles ne changent pas tous les 4 matins en Suisse, en plus...).
Les frontaliers préfèrent résider en France en raison du coût de la vie bien inférieur en France, particulièrement concernant l'immobilier. Devenir propriétaire n'est pas la norme en Suisse.