Moi je constate une chose: Nos grand parent récemment morts ou devenus gâteux ...Lorsque j'avais 20 ans m'ont raconté leur vie Les deux étaient du Nord .Champagne et Ardennes ils se sont retrouvés embarqués dans la première guerre puis la seconde guerre mondiale pour mon père et le sien .ils m'ont raconté les va et viens "diplomatiques" divers, le Chamberlin
et tout le baratin diplomatique... Apres la Pologne envahie ça discutaillait encore. comme e 36 nous avions des troubles sociaux il fut décidé une mobilisation générale histoire de refiler les trublions...En casernes! On va liberer la Pologne disaient il et vlan nous avons déclaré la guerre aux allemands trop gourmands... Déclarer la guerre est facile...La faire est une autre paire de manche. Nous restions dans nos casernes, sur de notre fameuse ligne Maginot.
On palabrait toujours mais nous ne faisions RIEN. Un matin, une armada de Stukas franchirent nos frontières. Face à eux nous avions des Potez a structure bois et toile, eux avaient ces Stukas en métal d'aluminium qui, toutes sirènes hurlant refilait la panique et la trouille partout sur nos routes . La guerre éclair commençait Mon grand père sur ordre chargea des tanks... Avec son canasson car nous n'avions que très peu de chars dans la cavalerie. Une boucherie totale. une dizaine se réfugièrent à pied car chevaux crevés dans une ferme. tirant avec des fusils Lebel contre des mitraillettes.
Les chars n' s’arrêtèrent pas, ils fonçaient sur Paris semant la débandade des civils fuyants eux aussi vers Paris.
A court de munitions, ils se rendirent . Un vieux bonhomme, officier de l'armée allemande d'une autre époque leur fit présenter les armes...Ils n'en revenaient pas, puis sous bonne garde, les voila dans des wagons à bestiaux direction l'Allemagne. elle avait besoin de bras pour les cultures, l'élevage, la sidérurgie etc.
A Paris sauve qui peut, les politique bavards réquisitionnaient les voitures, les camionnettes, les camions pour se sauver vers Bordeaux pour y prendre le bateau direction le Maroc ou l'Algérie Française...Mais...Pas de bateau!
Mon père était dans un de ces convois constitués de tous corps d'armée en déroute, le voila arrivé sur le pont Gustave Eiffel de Bordeaux immobilisé a 2 km de la gare à peine . Le convoi s'immobilisa, il voyait des Stukas les survoler...Heureusement c'étaient des avions de reconnaissance prenant des photos, sinon je ne serais pas là.
Si c'est ce que vous voulez vivre en PIRE continuez à croire et penser... "On est loin cela ne nous regarde pas" et vous verrez! Il faut s'armer et grave il faut faire PEUR sinon pas de paix possible. L'assassin Poutine nous hait il enrage de voir tous ces pays qui font la queue pour vivre comme nous, en Europe de l'Ouest.
Il serait temps d'ouvrir les yeux les Mickey..