Just son fameux "peut-être" ou "peut-être pas" qui est devenu sa marque de fabrique pour entretenir le flou
Ce qui montre un grand politique. Le "flou" c'était de la cosmétique préparatoire, faite justement pour les comme vous.
Il vous fallait un peu d'"amortisseur" avant les réalités.
Tenez, l'exemple du Général de Gaulle. D. sait combien, en son temps, il a longuement mené tout son monde en bateau lors de l'affaire de l'Algérie, chantant à chacun la mélodie qu'il voulait entendre, tout en préparant les choses et sachant largement d'avance où il voulait aboutir à la fin : débarrasser la France de ce boulet.
Il a textuellement dit ceci à son gendre le général Alain de Boissieu (verbatim mot pour mot) :
"Ah vous... les militaires. Vous voulez me diriger à votre guise, avec votre Algérie française qui n'est plus de ce temps.
Dites bien à vos petits camarades, à Alger... qu'ils n'essayent pas de me mettre des bâtons dans les roues.
Car chaque fois qu'ils le feront, je sortirais de sous le table une nouvelle carte qu'ils ne savent pas".
("De Gaulle, ou l'éternel Défi" - Jean Lacouture - DVD 2 - Épisode 2)
Donc je pense que depuis des mois, Donald Trump savait bien, dans les grandes lignes, l'accord final que les USA sous son mandat allaient avoir avec les Russes. Seulement comme je viens de dire, il faut bien un certain temps intermédiaire, pour la "cosmétique". Ce, au service même de la paix.