Samantha2 Je voie que vous commencez à comprendre que personne n'a jamais voulu menacer la Russie mais il vous en a fallu du temps...

Just Je voie que vous commencez à comprendre que personne n'a jamais voulu menacer la Russie mais il vous en a fallu du temps...

Menacer, NON mais la provoquer jusqu'au-dessus de l'extrême limite ?
    N'est-ce pas ce que fait encore actuellement Bruxelles qui prend toujours l'Ukraine pour le nombril du monde ?
    Alors que, confirmé cette après-midi, ce n'est pas le cas de Washington !

Samantha2 Même sans armes nucléaires, la carte de son éclatement en une cinquantaine d'entités était impossible. Tout simplement parce que sur 85 sujets (frontières de 2021), seulement 13 ne sont pas à majorité russe, essentiellement dans le Caucase...

Bon, il y a enfin de la "bonne nouvelle" dans l'air. Enfin une perspective de paix pour cette pauvre Europe.

Les présidents russe et américain viennent de s'entendre cordialement au téléphone. Sans interférence d'aucuns tiers qui, en dernier ressort, n'ont pas voix au chapitre. 1res décisions factuelles (il n'y a que les faits qui comptent) :

1. Pas de retour pour l'Ukraine aux frontières de 2014. Ergo : Crimée et Donbass sont russes.
      Motif : terres russes, de facto et de nature. Et russes, de droit : votation sans appel de leurs peuples souverains.
    2. Pas d'Ukraine dans l'Otan (primo, une aberration en soi, secundo porteuse de guerre future à risque mondial).
      Motif : géopolitique russe oblige.

Suite du programme en deux étapes :

1. Rencontre au sommet entre gouvernements russe et américain d'abord en Arabie Séoudite (Trump et Poutine en tête-à-tête accompagnés de ministres). Je subodore que ces Arabes du désert doivent littéralement en jubiler.
      Sans doute Russes et Américains s'entendront aussi sur d'autres sujets que l'affaire ukrainienne.
    2. Double voyage d'État dans la foulée : de Donald Trump à Moscou et de Vladimir Poutine à Washington.

Bref. Je pense qu'il faut vraiment se réjouir de ces bonnes perspectives de paix pour l'ensemble de l'Europe.

Voilà pour le devant de la scène. Maintenant, dans les "coulisses", les Russes ont évidemment informé la nouvelle Administration US de conditions non négociables __ et les faits auxquels on aboutit le confirment :
    La paix ne se fera qu'aux conditions russes. C'est, en effet, ce que l'on constate désormais. D'ailleurs les liens que j'ai mis il y a quelques jours, des déclarations du ministère des Affaires étrangères de Russie, l'annonçaient.

À ce sujet, capitale mise au point du Major lieutenant colonel US Daniel Davis discutant avec le professeur John Mearsheimer d'Harvard et de l'Université de Chicago. Voir leurs biographies dans la Wikipédia.

La mise au point est en anglais. Sinon voir le crucial texte (en français) :
    https://brunobertez.com/2025/01/30/poutine-la-paix-ne-peut-se-faire-qua-mes-conditions/

Max12 Mais certainement mon cher. Veuillez voir ce que je viens d'écrire ci-dessus.

C'est maintenant clair: Trump cède d'un seul coup à Poutine tout ce que celui-ci voulait.

Trump est le nouveau Chamberlain!

ciceron8 Ridicule. On voit bien que vous régurgitez votre biberon "LCI" truc.

Je me demandais d'ailleurs pourquoi sur cette chaîne propagandiste ils ont tous une mine catastrophée depuis ce matin.
        Cette pauvre Amélie Carrouër m'a fendu le cœur.
        Au lieu de se réjouir de cette bonne perspective de paix pour l'Europe.

Vous ne voulez rien comprendre par irréalisme à l'incontournable impératif de la géopolitique russe, tant pis pour vous.
        Permettez au président Trump et au peuple qui l'a plébiscité d'être plus réalistes que vous.

ciceron8 Trump cède d'un seul coup à Poutine tout ce que celui-ci voulait.

Trump est tout simplement réaliste. Il constate ce que l'Opération spéciale, avec loyauté militaire, a opéré.
        Même Napoléon, avec réalisme, s'est soumis au verdict de la Bérézina puis de Waterloo (les mêmes Russes arrivant de l'une à l'autre).

Par ailleurs le président russe a dit dès le début : "On ne bat pas la Russie". Et s'adressant à nous : "Plus vous alimenterez la guerre en Ukraine, plus nous serons durs dans les négociations".
        Admettez, Cicéron, qu'il n'y a de réalisable que ce qui peut l'être.

La CPI va sûrement inculper Trump pour complicité et recel de personne recherchée pour crimes contre l'Humanité. 🤔

ciceron8 Il ne faut pas prendre pour argent comptant les déclarations de Trump qui dit tout et son contraire avec son fameux "peut-être" ou "peut-être pas" qui est devenu sa marque de fabrique pour entretenir le flou. De toutes façons, il n'y aura pas d'accord si les ukrainiens se sentent lésés et il ne peut pas décider tout seul dans son coin, comme si l'Ukraine avait déjà abdiqué, ce qui est loin d'être le cas puisqu'elle occupe encore une partie de la Russie.

Just son fameux "peut-être" ou "peut-être pas" qui est devenu sa marque de fabrique pour entretenir le flou

Ce qui montre un grand politique. Le "flou" c'était de la cosmétique préparatoire, faite justement pour les comme vous.
          Il vous fallait un peu d'"amortisseur" avant les réalités.

Tenez, l'exemple du Général de Gaulle. D. sait combien, en son temps, il a longuement mené tout son monde en bateau lors de l'affaire de l'Algérie, chantant à chacun la mélodie qu'il voulait entendre, tout en préparant les choses et sachant largement d'avance où il voulait aboutir à la fin : débarrasser la France de ce boulet.

Il a textuellement dit ceci à son gendre le général Alain de Boissieu (verbatim mot pour mot) :
          "Ah vous... les militaires. Vous voulez me diriger à votre guise, avec votre Algérie française qui n'est plus de ce temps.
          Dites bien à vos petits camarades, à Alger... qu'ils n'essayent pas de me mettre des bâtons dans les roues.
          Car chaque fois qu'ils le feront, je sortirais de sous le table une nouvelle carte qu'ils ne savent pas".

("De Gaulle, ou l'éternel Défi" - Jean Lacouture - DVD 2 - Épisode 2)

Donc je pense que depuis des mois, Donald Trump savait bien, dans les grandes lignes, l'accord final que les USA sous son mandat allaient avoir avec les Russes. Seulement comme je viens de dire, il faut bien un certain temps intermédiaire, pour la "cosmétique". Ce, au service même de la paix.

L'Arctique et le Pacifique-Nord sont à mon avis les deux dossiers intéressants qui sont à traiter par le dialogue direct Trump-Poutine.

Alors Kiev...

candidus L'Arctique et le Pacifique-Nord sont à mon avis les deux dossiers intéressants qui sont à traiter par le dialogue direct Trump-Poutine.

Avez-vous remarqué que "Google Maps" truc a corrigé sa carte, ajoutant à "Golfe du Mexique" "Golfe d'Amérique"
            selon la volonté du 47ème président des E.-U. d'Amérique ?

Just

Je ne me suis jamais fait aucune illusion à propos de Trump; il a le niveau d'un bambin gâté de 4 ans et n'a aucun principe ni moralité. Doté d'un ego surdimensionné, rien ne le préoccupe sinon sa petite personne.
            Il se montre fort avec les faibles et faible avec les forts.

En ce qui concerne plus précisément l'Ukraine, on est encore très loin d'un éventuel cessez-le-feu et encore beaucoup plus loin d'une éventuelle "pax Trumpana" dont on ne sait rien actuellement.
            Par exemple, en supposant un accord Poutine/Trump sans l'Ukraine et sans l'Europe, les sanctions économiques contre la Russie cesseront-elles? L'Allemagne va-t-elle, contre l'avis de Trump, reprendre ses achats de pétrole et de gaz à la Russie? Beaucoup de questions sans même un début d'ébauche de réponse.

Croyez-moi l'histoire n'est pas finie.

Ce qui est clair, toutefois, c'est que l'OTAN est morte. Les Européens, de même d'ailleurs que les Taïwanais (rien à voir me direz-vous, mais si quand même!), savent désormais qu'ils ne peuvent plus compter sur les USA pour leur sécurité.

ciceron8 Les Européens, de même d'ailleurs que les Taïwanais (rien à voir me direz-vous, mais si quand même!), savent désormais qu'ils ne peuvent plius compter sur les USA pour leur sécurité.

Les Taïwanais sont chinois et les Russes sont européens.
              Ça existe encore, l'OTAN ?
              Pour chasser le mollah Omar en Afghanistan ?
              🧐
              Faudra remonter votre pendule.

Pourquoi s'émouvoir des propos de Trump qui au final n'a rien dit que l'on ne savait déjà? Que l'Ukraine ne retrouvera pas ses frontières d'avant 2014, c'est une évidence puisque lorsque l'on veut négocier sur les frontières d'un pays, il faut accepter de céder tout ou partie de ce territoire.
              Que l'Ukraine n'entre pas dans l'OTAN, cela semble la condition sine qua non pour que la Russie accepte un compromis.
              Maintenant si la présence de l'armée américaine en Ukraine ou tout du moins du personnel encadrant constitue un problème majeur pour les russes, cela les regardent directement et c'est sur ce point que Trump peut décider d'agir.
              Le reste concerne tout aussi bien l'Europe qui sera vraisemblablement tenu de faire respecter les engagements actés.

ciceron8 Trump; il a le niveau d'un bambin gâté de 4 ans

Rien que ça cela rend le non qui écrit totalement non-crédible. On parle d'un homme qui a fait mentir les sondages il y a 8 ans, qui a été battu dans des conditions douteuses il y a 4 ans, qui a gagné cet hiver avec le plus large score, qui est en train de nettoyer les États Unis de la façon la plus efficace avec l'aide de Elon Musk et du Kennedy vivant le plus utile.
              Que toi, petit macroniste, ça te fasse ch***, c'est tout à fait normal.

On se calme sur les insultes. Arnault

CostaPavadaOc Allons CostaPavadaOc, tout de même, un peu de courtoisie avec notre Cicéron habituel.
                Peut-être va-t-il se désintoxiquer tout doucement de la propagande infligée depuis trois ans par les "LCI" et "BFM"...
                Un peu de patience donc.
                Tout le monde n'a pas le privilège de l'immunité anti-intox absolue de quelques-uns.